Trouver une idée de projet est relativement simple. Par contre, il est plus compliqué de trouver une bonne idée de création d’entreprise. D’ailleurs, avant d’avancer dans un quelconque projet, vous devez vous assurer de la pertinence de votre idée. Pour cela, trois points essentiels sont à vérifier à propos de votre idée : intéresse-t-elle les autres ? Est-elle réalisable ? Est-elle testée et approuvée ?
- Une bonne idée de création d’entreprise intéresse les autres
- Une bonne idée de création d’entreprise est réalisable
- Une bonne idée de création d’entreprise est une idée testée
Une bonne idée de création d’entreprise intéresse les autres
Tout d’abord, une bonne idée de création d’entreprise intéresse d’autres personnes que vous. En effet, une idée qui vous semble bonne n’est pas forcément intéressante pour les autres. Lorsque l’on se concentre sur un projet, on peut avoir un peu de mal à prendre de la hauteur. Cependant, c’est indispensable.
Pour vous assurer de ne pas faire fausse route en vous fiant uniquement à vos convictions personnelles, il faut partager votre idée de création d’entreprise avec vos proches. Dans la mesure du possible, l’avis de professionnels de votre domaine d’activité est également important, au même titre que celui de vos futurs clients. Enfin, l’aide d’un coach en création d’entreprise peut être pertinente pour obtenir un regard extérieur de la part d’une personne expérimentée en entrepreneuriat.
Une bonne idée de création d’entreprise est réalisable
Ensuite, une bonne idée de création d’entreprise doit être réalisable. Pour vérifier si point, il est nécessaire de lister l’ensemble des contraintes liées à la mise en place du projet, puis de vérifier si vous avez la possibilité d’y répondre. Voici quelques exemples de contraintes :
- Un besoin très important en financement pour lancer le projet,
- Des autorisations ou des licences à obtenir au préalable pour exercer l’activité,
- Une concurrence très rude sur le marché, qui laisse peu de place à un nouvel entrant,
- Des difficultés à accéder à certains approvisionnements importants pour produire un bien ou un service,
- Ne pas parvenir à trouver des candidats sur des recrutements clés pour la future entreprise.
- L’absence de locaux adéquats pour loger l’entreprise et son activité.
- Un secteur d’activité qui mute rapidement, et qui exige donc des efforts importants en recherche et développement.
Une réponse claire doit être apportée à chaque contrainte, il ne faut pas compter sur des solutions aléatoires. Prenons l’exemple d’un projet qui requiert une autorisation conditionnée par la détention d’un diplôme :
- Solution aléatoire : je vais suivre une formation qui pourra me permettre d’obtenir le diplôme, puis ensuite de demander l’autorisation d’exercer.
- Réponse claire : moi ou l’un de mes associés détient le diplôme et peut demander l’attribution de l’autorisation d’exercer.
Une bonne idée de création d’entreprise est une idée testée
Enfin, une bonne idée de création d’entreprise est une idée testée et approuvée par le marché auquel vous vous adresserez. La méthode est relativement simple : tester son idée sur un échantillon de personnes censé représenter votre future cible de clientèle. Ici, vous entrez concrètement dans l’étude de votre marché.
Tout d’abord, cela sous-entend, au préalable, d’avoir parfaitement identifié le profil de vos futurs clients. Une étude de marché ciblée et qualitative permettra d’obtenir des résultats enrichissants. Il est très important de réaliser l’enquête auprès d’un échantillon très ciblé. Plus la source est précise, plus les résultats seront probants.