Les statuts correspondent à un document juridique écrit qui organise le fonctionnement d’une société et en détermine les principales caractéristiques. Pour créer une société, civile ou commerciale, la rédaction de statuts est obligatoire. Dans ce document, il conviendra obligatoirement d’intégrer une liste d’informations. Enfin, la signature des statuts actera la constitution de la société entre les associés. Ce dossier vous explique plusieurs points importants à savoir au sujet des statuts de société. L’utilité des statuts d’une société Les statuts d’une société constituent un document juridique d’une grande importance pour les futurs associés, car c’est dans ces derniers que le fonctionnement et l’organisation de leur entreprise vont être dictés. On y retrouvera notamment les règles de fonctionnement des assemblées d’associés, la […]
Création d’entreprise
La création d’une entreprise nécessite la réalisation de plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.
Tout d’abord, si vous optez pour une société, vous aurez à rédiger des statuts. Un sous-dossier vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet : Que contient un projet de statuts ? Quelles sont les mentions obligatoires des statuts ? Comment rédiger certaines clauses spécifiques ? De nombreux conseils sont dispensés, en fonction de la forme juridique choisie.
Ensuite, vous devrez publier une annonce légale de création d’entreprise. Ce document doit contenir des mentions biens précises. Notre sous-dossier dédié vous les dévoile et met à votre disposition des modèles d’annonces légales de constitution.
A ce stade, vous aurez bouclé la phase préparatoire de la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à demander son immatriculation. Pour cela, vous devez constituer un dossier et le déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend de nombreux documents et justificatifs. Plusieurs fiches techniques aborde :
- Le remplissage des formulaires de demande d’immatriculation (P0 ou M0),
- Et le contenu des dossiers de création d’une création d’une SASU, d’une SAS, d’une EURL, d’une SARL, d’une EIRL ou d’une entreprise individuelle.
Enfin, trois sous-dossiers abordent des points spécifiques en relation avec la création d’entreprise :
- La constitution d’un groupe de sociétés (holding et filiales),
- La création d’une entreprise pour en racheter une autre,
- Et les assurances professionnelles à souscrire dès l’immatriculation.
Accédez aux sous-dossiers :
Comment créer sa société unipersonnelle ?
La création d’une société unipersonnelle est une option pour l’entrepreneur qui se lance seul dans son projet de création d’entreprise. À ce niveau, il conviendra préalablement de faire un choix entre les deux formes de société existantes : l’EURL (SARL à un seul associé) ou la SASU (SAS à un seul associé). Ce dossier vous fournit des explications pour vous aider à créer votre société unipersonnelle. Quelques rappels sur les sociétés unipersonnelles Les sociétés unipersonnelles sont des sociétés qui ne comptent qu’un seul associé unique. En France, il existe deux types de structures commerciales unipersonnelles : Les EURL, qui sont des SARL à un seul associé. L’associé unique peut être une personne physique ou une personne morale. Par contre, le […]
Comment déclarer son siège social ?
Créer mon entreprise Le siège social est une caractéristique fondamentale des sociétés. Ainsi, toutes les sociétés doivent déclarer leur siège social (un, et un seul). Mais alors, quelles sont les formalités à accomplir pour déclarer son siège social ? En pratique, vous devez déclarer votre premier siège social lors de la constitution de votre société, à l’occasion de son immatriculation. Puis, vous avez l’obligation de déclarer tout changement d’adresse effectué au cours de l’existence de votre société. Voici les règles à respecter en matière de déclaration du siège social. Avant de déclarer votre siège social, pensez à bien le choisir ! Vous disposez de plusieurs options pour fixer le siège social de votre société. Tout d’abord, vous pouvez l’établir dans […]
Immatriculation d’entreprise : nouvelle attestation gratuite en ligne
Créer mon entreprise Depuis le 1er janvier 2023, un registre unique a centralisé toutes les informations contenues, jusqu’alors, dans différents répertoire. Le registre national des entreprises – RNE – apporte, sur ce point, une clarification essentielle pour les entrepreneur. De plus, il permet dorénavant d’obtenir gratuitement une attestation d’immatriculation. Ce document comporte plusieurs informations, à l’instar d’un extrait Kbis. De plus, il fait foi des informations contenues et inscrites dans le registre. Il constitue donc un justificatif à part entière, comme le fameux extrait Kbis. Voici les informations importantes à retenir au sujet de la nouvelle attestation d’immatriculation gratuite à télécharger sur le site data.inpi.fr. L’extrait K-bis K ou D1, la principale attestation utilisée par les entreprises L’attestation d’immatriculation la […]
Les principales formalités à accomplir dans les sociétés commerciales
Créer mon entreprise De nombreuses règles régissent le fonctionnement des sociétés commerciales. Aussi, il convient d’accomplir des formalités légales obligatoires lors de leur création, de leur modification ou de leur fermeture. Certaines opérations exceptionnelles (comme les cessions de parts sociales ou d’actions) et certaines situations (capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social) génèrent également des démarches particulières. Voici les informations à connaître à ce sujet. Les formalités de constitution des sociétés La constitution d’une société est une étape importante, qui nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités légales. La démarche commence avec la rédaction d’un projet de statuts. Lorsque les associés apportent de l’argent, ils doivent, avec ce projet, trouver une banque pour y déposer une partie des fonds souscrits. […]
Le contenu du dossier de création d’une entreprise individuelle
Créer mon entreprise Pour créer une entreprise individuelle, il faut réunir plusieurs justificatifs afin de constituer un dossier complet. Ce dernier comprend des documents obligatoires, et certains documents facultatifs, qui varient selon les caractéristiques du projet (activité exercée, accompagnement spécialisé, etc.). Voici la liste des justificatifs à réunir pour procéder à la création d’une entreprise individuelle, et qui concernent : L’entrepreneur, L’entreprise, Le conjoint, partenaire ou concubin qui va travailler dans l’entreprise, La déclaration de création d’une entreprise personne physique, Certaines situations spécifiques (documents facultatifs). Un tableau de synthèse est proposé en fin d’article. Les justificatifs relatifs à l’entrepreneur individuel L’entrepreneur individuel doit fournir plusieurs documents et justificatifs en ce qui le concerne. Tout d’abord, il doit communiquer une copie […]
Comment lancer votre nouvelle EURL ?
Créer mon entreprise Les EURL, Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée, sont des SARL qui ne compte qu’un seul associé. Cette structure est donc employée par les entrepreneurs qui se lancent seuls dans leur projet de création d’entreprise. Il s’agit de l’un des trois choix possibles avec les entreprises individuelles et les SASU. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment lancer votre nouvelle EURL. Récapitulatif des démarches pour lancer une EURL Pour lancer une EURL, vous avez devoir accomplir plusieurs démarches dans un ordre précis. En effet, s’agissant d’une société, il conviendra tout d’abord de procéder à sa constitution, puis de demander l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. Voici les démarches à réaliser pour […]
Les statuts de SNC : tout ce qu’il faut savoir
Créer mon entreprise Pour procéder à la création d’une SNC, la rédaction des statuts est obligatoire. Les statuts servent à déterminer les règles de fonctionnement de la société, et à en préciser les principales caractéristiques. Ils doivent être rédigés dès le départ pour procéder à la création de la société. Les associés fondateurs de la SNC doivent respecter des règles pour élaborer les statuts, notamment en prenant soin d’y incorporer toutes les informations obligatoires. Ce dossier vous fournit plusieurs informations utiles pour rédiger les statuts d’une SNC. Quelques rappels sur les statuts de SNC Les statuts sont un document juridique à travers lequel les associés vont s’engager ensemble dans un projet de constitution d’une société. Ces statuts vont définir les […]
Création d’association : tout savoir sur l’insertion au journal officiel
Créer mon entreprise Les associations doivent, comme les sociétés, effectuer des publications. Cela dit, contrairement aux sociétés, les associations ne doivent pas avoir recours à un journal d’annonces légales ou à un service de presse en ligne habilité, mais au journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE). Voici 10 questions (et leurs réponses) sur le journal officiel des associations afin de tout comprendre à son sujet. L’insertion au journal officiel, qu’est-ce que c’est ? La publication d’un avis au journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE) est une formalité légale. Elle correspond à une démarche que doivent accomplir les associations à certaines étapes de leur vie, et notamment lors de leur création (voir ci-dessous). Création d’association : la […]
L’avis de publicité pour créer une société
Créer mon entreprise Pour procéder à la création d’une société commerciale, il est nécessaire de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales du département du futur siège social de l’entreprise. Cette formalité a pour objectif d’informer le public à propos de la création d’une nouvelle société. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’avis de publicité pour créer une société. L’obligation de publier un avis de création de société Toutes les sociétés ont l’obligation de procéder à une insertion dans un support habilité à recevoir des annonces légales au moment de leur création. Il s’agit donc d’une étape essentielle et obligatoire pour chaque créateur d’une nouvelle société. Le journal ou le service remet systématiquement […]
L’avis de constitution pour créer une SNC
Créer mon entreprise La publication de l’avis de publicité est une formalité obligatoire pour procéder à la création d’une SNC (Société en Nom Collectif). Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. Cette démarche intervient après la signature des statuts de la société, et elle est indispensable pour pouvoir demander l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS) car le justificatif de parution devra être communiqué à l’administration. Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier pour vous fournir toutes les informations au sujet de l’avis de publicité à publier dans le cadre de la création d’une SNC. L’avis de publicité obligatoire pour créer une SNC Pour créer […]
Déclaration des bénéficiaires effectifs : toutes les associations concernées !
Créer mon entreprise La déclaration des bénéficiaires effectifs est une obligation légale qui concerne certaines entités. Initialement, les sociétés étaient principalement visées. Certaines associations – celles soumises à l’obligation de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés – devaient également déclarer leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s). Cela ne concernait toutefois qu’une minorité d’associations, exerçant certaines activités financières. Une loi récente revient sur ces dispositions et impose à toutes les associations, immatriculées ou non au RCS, de procéder à cette déclaration. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs pour une association. La déclaration des bénéficiaires effectifs : qu’est-ce que c’est ? La déclaration des bénéficiaires effectifs est une obligation légale qui consiste à faire connaître […]
Est-ce que c’est simple de créer une société ?
Créer mon entreprise La création d’une nouvelle société est une démarche qui se découpe en plusieurs étapes, plus ou moins complexe suivant les caractéristiques du projet. Comme nous le verrons ci-dessous, la présence d’un seul ou de plusieurs associés impacte fortement le degré de facilité pour réaliser soi-même les démarches de création de la société. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs informations pour vous aider à juger si vous serez capable, ou non, de gérer vous-même la création de votre société. La rédaction des statuts de la société La rédaction des statuts d’une société correspond à l’étape la plus importante et la plus délicate du processus de constitution d’une nouvelle société. La rédaction de ce document […]
Comment créer une GAEC ? Informations et démarches
Créer mon entreprise Le GAEC, Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, est une forme de société civile à vocation agricole. Son objectif est de permettre aux agriculteurs de réunir leurs exploitations géographiquement proches et de mettre en commun leur travail. Le processus de création d’un GAEC est assez spécifique, car il est nécessaire d’obtenir un agrément auprès de la préfecture afin de pouvoir demander l’immatriculation de la société. Ce dossier vous informe sur les conditions à remplir pour créer un GAEC et vous renseigne sur les démarches à réaliser. Les conditions pour créer un GAEC Un GAEC, Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, est une société civile particulière, à vocation agricole, dont l’objet consiste à permettre à des agriculteurs de s’associer en […]
Formalités d’entreprises : les frais de greffe à prévoir pour 2024
Créer mon entreprise Comme chaque année, Le Coin des Entrepreneurs publie les tarifs du greffe du tribunal de commerce. Pour cette année 2024, ils ne font pas l’objet d’une revalorisation. La plupart des tarifs prévus en 2023 sont, en principe, reconduits pour 2024. Ils concernent les formalités de création, de modification et de fermeture des entreprises individuelles commerciales et des sociétés. Voici les frais de greffe à prévoir pour ces formalités effectuées en 2024. Les frais de greffe : qu’est-ce que c’est ? Les travailleurs indépendants qui exercent une activité commerciale et les sociétés doivent s’immatriculer sur un registre : le RCS. Le registre du commerce et des sociétés, dorénavant intégré au registre national des entreprises (RNE), est géré par […]
Le prix de publication d’une annonce légale de création de société (2024)
Créer mon entreprise Les tarifs de publication des annonces légales de création font régulièrement l’objet de revalorisation. La tendance baissière observée ces dernières années se stabilise toutefois, à l’exception des prix en vigueur pour La Réunion et Mayotte. Pour le reste, l’année 2024 est marquée par le retour à une certaine simplification en matière du découpage des différentes zones de tarifications. Le législateur revient à un système à deux zones : la France entière (hors 974 et 976) et La Réunion/Mayotte. Voici les tarifs applicables aux annonces légales de création pour l’année 2024. Les différents zonages en vigueur pour les avis de création de société de 2024 Les règles redeviennent simples en matière de périmètre des différentes zones de publication […]
Où créer sa micro-entreprise ?
Créer mon entreprise La micro-entreprise est un régime simplifié. Cela dit, la création d’une micro-entreprise nécessite son immatriculation. Deux solutions se présentent alors à l’entreprise qui souhaite créer une micro-entreprise : effectuer les démarches lui-même ou déléguer leur accomplissement au professionnel de son choix. En pratique, les formalités doivent être obligatoirement accomplies en ligne, c’est-à-dire sur Internet. Voici un dossier qui répond à la question : où créer sa micro-entreprise ? N.B : par « micro-entreprise », nous entendons ici une entreprise individuelle soumise au régime micro-entreprise. Pour rappel, une EURL peut, sous certaines conditions, opter pour le régime micro-entreprise. Les démarches à accomplir sont, dans ce cas, plus complexes. Elles ne sont pas abordées ici. Créer une micro-entreprise : les formalités […]
Création : qu’est-ce qu’une Legaltech et en quoi est-ce intéressant ?
Créer mon entreprise Les Legaltech ont, dans un premier temps, assisté les professionnels du droit en automatisant une partie des tâches administratives qu’ils considéraient comme chronophages et dépourvues de valeur ajoutée pour leurs clients. Depuis plus de 10 ans, elles proposent leurs services à tous les entrepreneurs potentiellement intéressés. Cela dit, leur périmètre d’intervention ne se limite pas uniquement aux formalités de création. En effet, les Legaltech diversifient leurs offres et les enrichissent dorénavant de services de gestion (tenue de la comptabilité, facturation, etc.). Voici ce qu’il faut retenir au sujet des Legaltech : qu’est-ce que c’est et pourquoi sont-elles souvent intéressantes pour les créateurs ? Qu’est-ce qu’une Legaltech ? Définition de la Legaltech Legatech est un acronyme qui provient […]
L’avis à publier au journal pour créer une SCI
Créer mon entreprise La publication de l’avis de publicité est une formalité obligatoire dans le cadre de la création et de l’immatriculation d’une SCI. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. L’avis de publicité à publier dans un journal d’annonces légales doit intervenir après la signature des statuts de la société. Sans cette démarche, il est impossible de demander l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le Coin des Entrepreneurs vous informe au sujet de la formalité relative à l’avis à publier au journal d’annonces légales dans le cadre de la création d’une SCI. Rappels sur l’avis de publicité pour créer une SCI Le contenu de […]
Déclaration des bénéficiaires effectifs : qui est concerné par l’obligation ?
Créer mon entreprise La déclaration des bénéficiaires effectifs est une obligation qui consiste à rendre publique l’identité de la personne qui contrôle effectivement une entreprise. Cela dit, cette formalité ne concerne pas toutes les formes juridiques d’entreprises. L’entreprise individuelle, par exemple, y échappe. Pour le reste, la plupart des structures y sont assujetties. Voici les statuts d’entreprises concernés par l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs. Bénéficiaires effectifs : de quoi parle-t-on ? Depuis 2017, certaines formes d’entreprises doivent obligatoirement déclarer leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s), c’est-à-dire l’identité de la ou les personnes qui les contrôlent. L’objectif de cette mesure, instituée par la Loi Sapin II de décembre 2016, était de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le registre […]
Créer une nouvelle société : comment ça se passe ?
Créer mon entreprise Pour créer une nouvelle société, les associés vont devoir accomplir une succession de démarches dans un ordre précis. Seules des personnes qui disposent de suffisamment de connaissances en la matière vont pouvoir s’occuper de ces démarches sans commettre d’erreurs et sans perdre trop de temps. Ce guide vous fournit des informations pour comprendre comment créer une nouvelle société. Quelles sont les démarches pour créer une nouvelle société ? Pour créer une nouvelle société, plusieurs démarches doivent être réalisées dans un ordre précis et sans commettre d’erreurs. Voici le processus à suivre : Tout d’abord, les associés doivent rédiger le projet de statuts de leur nouvelle société. Ce document juridique fixe les caractéristiques de la société et définit […]
L’avis de publicité pour créer une SAS
Créer mon entreprise L’avis de publicité fait partie des démarches obligatoires pour procéder à la création d’une nouvelle SAS. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. La publication de l’avis de publicité doit intervenir après la signature des statuts de la société. Après cette formalité, vous pourrez vous charger de la demande d’immatriculation de votre société. Le Coin des Entrepreneurs vous donne toutes les informations que vous devez connaître au sujet de l’avis de publicité à publier dans le cadre de la création d’une SAS. L’avis de publicité pour créer une SAS Le tarif de l’avis de publicité pour créer une SAS Les informations à indiquer dans l’avis de publicité Comment […]
L’avis de publicité pour créer une SARL
Créer mon entreprise La publication de l’avis de publicité fait partie des démarches incontournables et obligatoires pour pouvoir créer une SARL. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. Cette démarche intervient après la signature des statuts de la SARL, et elle est indispensable pour pouvoir demander l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier pour vous fournir toutes les informations au sujet de l’avis de publicité à publier dans le cadre de la création d’une SARL. Rappels sur l’avis de publicité pour créer une SARL Les informations obligatoires dans l’avis de publicité d’une SARL Comment s’y prendre pour faire […]
Où faut-il déposer son dossier de formalités d’entreprise ?
Créer mon entreprise L’entrée en vigueur du guichet unique au 1er janvier 2023 avait notamment pour objectif de simplifier les modalités de dépôt des dossiers de formalités d’entreprises (création, modification, radiation). Le lancement de la plateforme gouvernementale procedures.inpi.fr a toutefois connu des difficultés. La procédure d’urgence a notamment été enclenchée : possibilité d’envoi au format papier, interlocuteurs multiples, etc. Au final, il est plutôt complexe de s’y retrouver. Alors, où faut-il déposer son dossier de création, modification ou radiation d’entreprise ? Voici la réponse. Bon à savoir : le dépôt de dossier de formalités au format papier n’est plus possible depuis le 16 octobre 2023, à l’exception du dépôt des comptes annuels. Où déposer un dossier de création d’entreprise (immatriculation) […]
L’avis de publicité pour créer une EURL
Créer mon entreprise La publication de l’avis de publicité est une étape obligatoire dans le cadre des démarches de création d’une nouvelle EURL. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. La publication de l’avis de publicité est une formalité à accomplir après la signature des statuts de l’EURL. Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier pour vous fournir toutes les informations au sujet de l’avis de publicité à publier dans le cadre de la création d’une EURL. Ce qu’il faut savoir sur l’avis de publicité pour créer une EURL Le coût de l’avis de publicité pour créer une EURL Les informations obligatoires dans l’avis de publicité d’une EURL Comment gérer, […]