L’expert-comptable et l’avocat sont deux professionnels qui peuvent accompagner un porteur de projet de création d’entreprise. Souvent mis en concurrence, ils n’en sont pas moins complémentaires. L’avocat est plus spécialisé en droit des sociétés, mais l’expert-comptable présente certaines compétences pluridisciplinaires. Qui vaut-il mieux choisir entre les deux ? Voici une présentation de chaque profession, ainsi que ses avantages et inconvénients pour le créateur d’entreprise.

Les avantages de l’avocat pour créer son entreprise
Présentation de l’avocat
L’avocat est un professionnel du droit, qui exerce une activité libérale réglementée. Pour cela, il doit demander son inscription au tableau de l’Ordre des Avocats. C’est le professionnel du droit par excellence. En matière de création d’entreprise, les plus spécialisés sont les avocats en droit des sociétés et en droit fiscal.
La mission d’un avocat consiste notamment à assister son client pour :
- Trouver un statut juridique adapté à sa situation, compte tenu des caractéristiques de son projet ;
- Valider le choix de ce statut, en fonction des besoins exprimés ;
- Rédiger les statuts constitutifs de sa société (projet de statuts et statuts définitifs) ;
- Exercer les options nécessaires (régime d’imposition des bénéfices par exemple) ;
- Accomplir les formalités d’immatriculation de la société auprès du Guichet Unique ;
- Conseiller et rédiger des actes de différentes natures (pacte d’associés, bail, actes de cession, etc.).
Au cours de l’existence de l’entreprise, l’avocat peut l’accompagner et l’aider à résoudre les éventuels litiges juridiques qu’elle rencontre.
Avantages et inconvénients de l’avocat
L’avantage majeur de l’avocat en droit des sociétés est sa spécialisation dans ce domaine. C’est le professionnel le plus compétent sur le volet juridique. Il connaît les particularités de toutes les formes de sociétés et sait comment personnaliser chacune d’entre elles. Un point important concerne la société par actions simplifiée (SAS). Ce statut juridique bénéficie d’une importante liberté statutaire. Toute erreur ou omission peut avoir des conséquences désastreuses pour la société. Le recours à un avocat permet d’éviter tout risque à ce sujet.
En revanche, cette solution est incontestablement la plus coûteuse pour la société. L’intervention de ce professionnel coûte, en général, plusieurs milliers d’euros. La tarification est effectuée à la vacation horaire. Il faut compter environ 200 euros hors taxes en moyenne par heure de travail. Le prix exact dépend de l’ampleur du travail effectué, de la complexité de la mission ainsi que de la notoriété du cabinet sollicité.
Les atouts de l’expert-comptable en création d’entreprise
Présentation de l’expert-comptable
L’expert-comptable n’est pas un professionnel du droit, mais un professionnel du chiffre. Cela dit, il maîtrise de nombreuses notions juridiques, qu’il a notamment acquises au cours de sa longue formation de 8 années (diplôme d’expertise comptable). Il maîtrise aussi le volet fiscal. La profession d’expert-comptable est, comme la profession d’avocat, une activité libérale réglementée. Un expert-comptable est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.
La mission principale d’un expert-comptable est de tenir la comptabilité de ses entreprises clientes. Toutefois, il peut intervenir à titre accessoire sur la création de celles-ci. Ainsi, il exerce les mêmes missions que l’avocat : choix du statut juridique et validation des options, rédaction des statuts et immatriculation au registre national unique des entreprises. Il peut également rédiger des actes juridiques, en nombre limité comparé à l’avocat.
Avantages et inconvénients de l’expert-comptable
L’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire. Il est moins spécialisé que l’avocat dans le domaine du droit, mais possède un panel de connaissances un peu plus large. Il maîtrise, par exemple, les aspects financiers (établissement du business plan, aide à la recherche de financements), sociaux (statut du dirigeant, place du conjoint dans l’entreprise) et fiscaux (choix du régime d’imposition des bénéfices). Bien évidemment, il peut tenir la comptabilité de l’entreprise qu’il a créée ensuite.
Le coût d’un accompagnement à la création d’entreprise par un expert-comptable est généralement moins coûteux que celui d’un avocat. Toutefois, ses prestations en matière juridique sont un peu plus limitées. La prestation de personnalisation du fonctionnement de la société (notamment pour le statut juridique SAS) est également moins complète que celle proposée par l’avocat.
Le service juridique en ligne : une alternative au choix avocat/expert-comptable
Une troisième solution d’accompagnement a vu le jour en matière de création d’entreprise. Des sociétés spécialisées, appelées des Legaltechs, mettent à disposition de leurs clients des plateformes automatisées permettant de générer des statuts, de remplir les formulaires de constitution et de demander l’immatriculation de leur société. Des juristes et/ou des formalistes assurent des prestations de conseils et de supervision des dossiers.
Les services juridiques en ligne facturent un coût d’utilisation du service. Certaines proposent des packs « création gratuite ». Pour les autres, le tarif est généralement très bas. Il faut compter une centaine d’euros environ (hors frais administratif). Le prix est donc le premier avantage. Le second est la rapidité de la procédure. Quelques jours suffisent pour que la société soit immatriculée au registre du commerce. LegalPlace est le service juridique que recommande Le Coin des Entrepreneurs.
L’inconvénient de cette solution réside dans le conseil. Ce volet est quasiment absent de la prestation. D’ailleurs, une Legaltech non-inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, ni au tableau de l’Ordre des Avocats ne peut prodiguer aucun conseil…