Les Legaltech ont, dans un premier temps, assisté les professionnels du droit en automatisant une partie des tâches administratives qu’ils considéraient comme chronophages et dépourvues de valeur ajoutée pour leurs clients. Depuis plus de 10 ans, elles proposent leurs services à tous les entrepreneurs potentiellement intéressés. Cela dit, leur périmètre d’intervention ne se limite pas uniquement aux formalités de création. En effet, les Legaltech diversifient leurs offres et les enrichissent dorénavant de services de gestion (tenue de la comptabilité, facturation, etc.). Voici ce qu’il faut retenir au sujet des Legaltech : qu’est-ce que c’est et pourquoi sont-elles souvent intéressantes pour les créateurs ?
Qu’est-ce qu’une Legaltech ?
Définition de la Legaltech
Legatech est un acronyme qui provient d’une expression anglo-saxonne : « Legal Technology ». Il signifie, litéralement, « technologie au service du droit ». Une Legaltech est une entreprise privée qui met à la disposition de ses clients une offre de services juridiques dématérialisée pour leur faciliter l’accès au droit. En pratique, il s’agit d’un site Internet automatisé, et plus particulièrement d’une plateforme en ligne, qui génère les actes juridiques obligatoires des entreprises. L’utilisation du service peut être gratuite, mais elle est généralement payante.
Public concerné par le recours aux Legaltech
Initialement, les Legaltech ne travaillaient qu’au profit de professionnels, et plus spécifiquement, pour les cabinets d’avocats. Toutefois, depuis les années 2010, elles proposent également leurs services à toute personne porteuse d’un projet entrepreneurial ou exerçant une activité. Ainsi, toutes les entreprises peuvent y avoir recours (sociétés civiles, sociétés commerciales, entreprises individuelles, etc.), ainsi que les structures à gestion désintéressée comme les associés par exemple.
Prestations proposées par les Legaltech
Le panel de services proposé par les Legaltech est généralement très large. Et cela commence dès la création d’entreprise. Les Legaltech proposent, en effet, de générer tous les documents requis pour immatriculer une entreprise en ligne (statuts, annonce légale, dossier de constitution). Elles s’occupent également des formalités de modification : changement de nom, d’activité, de capital (augmentation ou diminution)… Enfin, elles peuvent également accompagner les entrepreneurs qui souhaitent fermer leur entreprise.
Exemple de Legaltech
Les Legaltech sont nombreuses en France. Contrairement aux idées reçues, elles proposent généralement des prestations et des tarifs qui diffèrent de façon parfois importante. On retrouve notamment les sociétés suivantes : LegalPlace, Captain Contrat, LegalStart, EasyACTES, Agence Juridique… Attention, les Legaltech n’ont pas vocation à supprimer les avocats. Dans certains cas de figure, et notamment pour les projets complexes, l’intervention d’un professionnel du droit reste indispensable.
Création d’entreprise : pourquoi les Legaltech sont-elles si intéressantes ?
Les Legaltech présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles permettent généralement d’alléger le budget consacré à la création d’une entreprise. En effet, leurs offres de services répondent sans aucune ambiguïté aux projets simples, et notamment aux constitutions de sociétés à associé unique (comme les SASU et les EURL par exemple). Pour une centaine d’euros, la plateforme génère des statuts sociaux conformes aux règles de droit ainsi que le formulaire de déclaration de constitution M0.
Les Legaltech proposent de plus en plus de services de gestion utiles aux entrepreneurs : facturation, comptabilité, etc. L’enrichissement de ces offres apporte un avantage supplémentaire : la centralisation des informations. Dorénavant, une petite entreprise peut réaliser la plupart de ses démarches depuis un seul et même endroit. Certaines plateformes proposent même, en cas de besoin, un accompagnement par un expert-comptable ainsi que diverses assurances (responsabilité civile professionnelle par exemple).
En résumé, on peut considérer que les Legaltech permettant de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de centraliser l’information. Comme nous l’avons toutefois indiqué ci-dessus, les services proposés par les Legaltech ne sont parfois pas suffisants. Les projets complexes réunissant plusieurs associés nécessitent généralement l’appui d’un professionnel du droit (avocat).