Créer mon entreprise L’avis de publicité est une étape obligatoire dans le processus à suivre pour créer une SASU. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de la société. L’avis de publicité doit intervenir après la signature des statuts de la SASU et avant la demande d’immatriculation de votre société. Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier pour vous fournir toutes les informations au sujet de l’avis de publicité à publier dans le cadre de la création d’une SASU. Ce qu’il faut savoir sur l’avis de publicité pour créer une SASU Le coût de l’avis de publicité pour créer une SASU Les informations à indiquer dans l’avis de publicité Comment publier l’avis de […]
Création d’entreprise
La création d’une entreprise nécessite la réalisation de plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.
Tout d’abord, si vous optez pour une société, vous aurez à rédiger des statuts. Un sous-dossier vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet : Que contient un projet de statuts ? Quelles sont les mentions obligatoires des statuts ? Comment rédiger certaines clauses spécifiques ? De nombreux conseils sont dispensés, en fonction de la forme juridique choisie.
Ensuite, vous devrez publier une annonce légale de création d’entreprise. Ce document doit contenir des mentions biens précises. Notre sous-dossier dédié vous les dévoile et met à votre disposition des modèles d’annonces légales de constitution.
A ce stade, vous aurez bouclé la phase préparatoire de la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à demander son immatriculation. Pour cela, vous devez constituer un dossier et le déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend de nombreux documents et justificatifs. Plusieurs fiches techniques aborde :
- Le remplissage des formulaires de demande d’immatriculation (P0 ou M0),
- Et le contenu des dossiers de création d’une création d’une SASU, d’une SAS, d’une EURL, d’une SARL, d’une EIRL ou d’une entreprise individuelle.
Enfin, trois sous-dossiers abordent des points spécifiques en relation avec la création d’entreprise :
- La constitution d’un groupe de sociétés (holding et filiales),
- La création d’une entreprise pour en racheter une autre,
- Et les assurances professionnelles à souscrire dès l’immatriculation.
Accédez aux sous-dossiers :
Rédiger les statuts d’une société à plusieurs associés
Créer mon entreprise Lorsqu’un projet de création d’entreprise est conduit par plusieurs associés, le recours à une société devient indispensable, car il s’agit du seul type de structure professionnelle qui va permettre à plusieurs personnes de se regrouper. Pour créer une société, les associés vont devoir rédiger des statuts. Ce document juridique, signé par tous les associés, fixe les caractéristiques de la société et en définit les règles d’organisation et de fonctionnement. Ce dossier vous informe au sujet de la rédaction des statuts d’une société en présence de plusieurs associés. La base : insérer toutes les informations obligatoires dans les statuts Peu importe la forme juridique que vous avez choisie pour votre future société, vous allez obligatoirement devoir établir des […]
Ce qu’il faut savoir sur les statuts de société
Créer mon entreprise Les statuts de sociétés correspondent à un acte juridique qui précise ses principales caractéristiques, ses objectifs et qui déterminent ses règles de fonctionnement général avec les associés ou actionnaires, et avec les tiers. Leur rédaction est obligatoire pour constituer une société, et ils doivent être signés par tous les associés. Ce dossier, proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous fournit de nombreuses informations au sujet des statuts de société. Qui peut rédiger les statuts d’une société ? Tout d’abord, les associés ou actionnaires fondateurs peuvent se charger eux-mêmes de la rédaction des statuts de leur propre société. En effet, aucun texte de loi ne leur impose de solliciter un professionnel pour leur rédaction. Si les associés décident […]
Créer sa société : les choses à savoir
Créer mon entreprise Pour créer sa société, il est nécessaire de réaliser de nombreuses démarches administratives, dans un ordre précis. Ce n’est qu’après avoir effectué l’ensemble des formalités, correctement, que les associés fondateurs de la société pourront obtenir son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Dans ce dossier proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous obtiendrez de nombreuses informations sur les points importants que vous devez connaître pour créer votre société : Pour créer sa société, il faut rédiger des statuts Les apports en capital obligatoires pour créer sa société Dès la création de sa société, il faut nommer les dirigeants Déléguer les démarches de création de sa société : les solutions Pour créer sa société, il faut […]
Comment déclarer la prise d’activité d’une société créée sans activité ?
Créer mon entreprise Une société créée sans activité bénéficie d’un délai de 2 mois pour déclarer sa prise d’activité. Le commencement d’activité nécessite, en effet, l’accomplissement de formalités juridiques. Comment déclarer la prise d’activité d’une société créée sans activité ? En pratique, un dossier spécial doit être constitué et déposé sur le site du guichet unique. Il comprend un formulaire M2 ainsi que certains justificatifs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Société immatriculée sans activité : en quoi ça consiste ? Toutes les sociétés doivent être immatriculées sur le répertoire national des entreprises (RNE). Si la plupart d’entre elles démarrent immédiatement leur activité, certaines attendent un certain temps avant de le faire, par choix ou par nécessité. […]
Les clauses à insérer dans les statuts d’une SASU
Créer mon entreprise Les SASU sont des sociétés commerciales. Elles doivent donc, à ce titre, être organisées par l’intermédiaire d’un acte juridique qui correspond à leurs statuts. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires pour créer et demander l’immatriculation d’une telle structure. Ce dossier vous informe au sujet des clauses obligatoires à insérer dans les statuts d’une SASU. Quelques rappels au sujet des statuts de SASU Comme nous l’avons indiqué en introduction, la rédaction des statuts est une étape obligatoire pour pouvoir créer une SASU et demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ce document juridique organise le fonctionnement de la société et défini ses caractéristiques. Les statuts d’une SASU doivent être élaborés par écrit. L’associé unique doit parapher […]
Créer une association en ligne : avantages et inconvénients
Créer mon entreprise La création d’une association peut s’effectuer, comme pour toutes les autres formes d’entreprises, sur Internet. Ce mode de création en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Nous avons choisi de vous présenter dans ce dossier : quels sont les avantages et les inconvénients de la création en ligne d’une association ? N.B : par « création d’association en ligne« , nous entendons ici créer soi-même son association sur le site associations.gouv.fr ou créer son association à l’aide d’un service juridique en ligne (plateforme automatisée et spécialisée). Pourquoi créer son association sur Internet ? Des plateformes intuitives et simples d’utilisation La plupart des plateformes sont, en pratique, très simples à utiliser. Dans les plus complètes, il suffit […]
Aide et astuces pour vos formalités de création d’entreprise
Créer mon entreprise La réalisation des formalités de création d’entreprise n’est pas une étape facile pour la plupart des entrepreneurs. En effet, en l’absence de connaissances spécifiques sur ces démarches, le travail peut rapidement devenir compliqué. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose des astuces et des conseils pour gérer vos formalités de création d’entreprise. Suivre des formations pour les créateurs d’entreprises La formation est un paramètre que vous ne devez pas négliger dans votre parcours de création d’entreprise, surtout si vous n’avez aucune expérience en la matière. C’est par ce biais que vous obtiendrez les bases suffisantes pour vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale, que ce soit au niveau de la création de votre entreprise (étude de […]
Comment créer son association en ligne ?
Créer mon entreprise Vous souhaitez créer votre association sans avoir recours à l’envoi papier traditionnel ? Sachez que vous pouvez le faire directement sur Internet. Pour créer votre association en ligne, vous avez deux solutions : constituer vous-même votre dossier de création et le déposer sur un site gouvernemental ou utiliser un service juridique en ligne automatisé qui s’occupe des démarches. Ce dossier vous présente chaque option et répond à la question : comment créer une association en ligne ? Créer son association en ligne : comment faire ? Vous disposez de deux solutions pour créer votre association sur Internet. Elles consistent, tout simplement : Soit à vous charger vous-même des démarches et à déposer votre déclaration sur un portail […]
Comment créer une entreprise individuelle en ligne ?
Créer mon entreprise La création d’une entreprise individuelle consiste à accomplir certaines formalités légales obligatoires. Elles sont cependant très simples et rapides, comparées à celles prévues pour les sociétés. En pratique, il suffit de remplir un formulaire spécial et de joindre plusieurs justificatifs à la demande d’immatriculation. Elles s’effectuent dorénavant en ligne, sur le site du guichet unique. Deux choix s’offrent alors au créateur : créer lui-même en ligne son entreprise, ou utiliser un service juridique pour l’aider à créer son entreprise. Voici comment créer une entreprise individuelle en ligne. Rappel des formalités à accomplir pour créer une entreprise individuelle L’entreprise individuelle est un statut juridique particulier. Elle se distingue des sociétés traditionnelles à associé unique comme l’EURL ou la […]
Que faut-il faire avant d’immatriculer son entreprise ?
Créer mon entreprise Vous devez, avant d’immatriculer votre entreprise, effectuer de nombreuses démarches. Celles-ci vont toutefois dépendre, pour partie, du statut juridique que vous aurez choisi pour exercer votre activité professionnelle. Ce dossier vous présente les formalités à accomplir avant d’immatriculer votre entreprise, en fonction de sa forme juridique, ainsi que les démarches communes à tous les statuts juridiques. La phase préalable : le choix du statut juridique Avant de penser aux démarches à effectuer pour immatriculer votre entreprise, vous devez lui trouver un statut juridique. Ce paramètre est très important puisqu’il va notamment déterminer l’étendue des formalités à accomplir pour lui donner naissance. À ce sujet, il faut savoir que vous avez le choix entre l’entreprise individuelle ou la […]
Compte bancaire dédié, compte séparé, compte professionnel : pour qui ?
Créer mon entreprise Nombreuses sont les appellations des comptes bancaires d’entreprises : compte professionnel, compte séparé, compte dédié, compte personnel, etc. Quelles sont les structures concernées par chaque compte ? Le compte bancaire est-il obligatoire pour toutes les entreprises ? En pratique, le compte bancaire est obligatoire dans la plupart des cas, mais il ne faut pas forcément ouvrir un compte bancaire dit « professionnel ». Voici les informations importantes à retenir à ce sujet. Le compte bancaire professionnel : une obligation pour les sociétés Les sociétés bénéficient de la personnalité juridique. En pratique, cela signifie notamment qu’elles existent, comme une personne à part entière (un particulier par exemple). Elles disposent ainsi d’un patrimoine, composé d’actifs (biens et créances) et de passifs […]
Création d’une société : informations et astuces
Créer mon entreprise La création d’une société est une démarche qui s’accomplit en réalisant une succession de plusieurs formalités, dans un ordre précis et en respectant de nombreuses règles. Le travail va commencer par la rédaction du projet de statuts de société, qui est loin d’être la plus aisée, et aboutira par l’obtention de l’extrait K-Bis de l’entreprise. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs informations et conseils pour procéder à la création de votre société. Utiliser un modèle de statuts de société Se faire accompagner si les enjeux le nécessitent Recourir à des services en ligne pour vous faciliter la tâche Utiliser des sites d’informations fiables pour vous aider Utiliser un modèle de statuts de société […]
Entrepreneurs : les 5 choses à savoir sur le BODACC
Créer mon entreprise Le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) comprend des publications sur les sociétés et certaines entreprises individuelles. Il reprend les informations importantes des actes déposés au registre du commerce et des sociétés (RCS). Quels sont les actes qui génèrent une publicité au BODACC ? À qui revient la charge de déposer la demande de publication ? Est-elle systématiquement obligatoire ? Quel est son prix ? Peut-on consulter les annonces d’entreprises extérieures (tierce) ? Voici 5 informations importantes à retenir au sujet du BODACC. Le BODACC publie les actes enregistrés au registre du commerce Le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) effectue la publicité de tous les actes enregistrés au registre du commerce et […]
Néobanque, banque, banque en ligne : les différences pour une entreprise
Créer mon entreprise Les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs opérateurs pour gérer leurs opérations financières. On en distingue principalement trois : les banques, les banques en ligne et les établissements de paiement. En pratique, elles ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Cette caractéristique constitue leur principale différence. Il est important d’en avoir connaissance avant de faire un choix. Voici les principales différences que l’on observe entre une banque, une banque en ligne et un établissement de paiement (ex-néobanque). Banque, banque en ligne, établissement de paiement : présentation des notions Il existe, en matière financière, de nombreux acteurs. En pratique, il faut savoir que ce secteur fait l’objet d’une réglementation assez stricte. Un organisme spécifique, l’Autorité des Marchés Financiers […]
Siège social : les règles pour créer votre société
Créer mon entreprise Dans le cadre des démarches de création de votre future société, vous allez devoir constituer un dossier d’immatriculation et déclarer l’adresse de votre entreprise. Parmi les justificatifs qui vous seront demandés, vous devrez justifier la jouissance de l’adresse déclarée. Ce dossier vous explique par quels moyens vous allez pouvoir justifier l’adresse du siège social dans le cadre des formalités de création de votre société. Pour cela, nous segmentons les différentes options d’hébergement possibles : Vous installez le siège social à votre domicile personnel Vous prenez des locaux en location en signant un bail Vous achetez ou construisez vos locaux professionnels Vous installez le siège social à votre domicile personnel La première option envisageable, et simple à mettre […]
Comment créer une SCEA ? Informations et démarches
Créer mon entreprise Pour lancer leur activité agricole par l’intermédiaire d’une SCEA (société civile d’exploitation agricole), les associés vont devoir procéder à la création de leur société. Ce travail se décompose en deux étapes : la constitution de la société, suite à la signature des statuts, puis son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ce guide vous fournit des explications sur toutes les étapes nécessaires à la création d’une SCEA : Résumé des démarches à accomplir pour créer une SCEA La rédaction des statuts de la SCEA La publication d’un avis de constitution Les démarches d’immatriculation de la société Résumé des démarches à accomplir pour créer une SCEA La SCEA est une structure sociétale, ce qui implique de […]
Association non-déclarée : pourquoi faut-il se déclarer et comment faire ?
Créer mon entreprise Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas obligatoire de déclarer une association. Toutefois, l’absence de déclaration a des conséquences très importantes pour l’organisation. Se faisant, elle se prive de la personnalité morale, et donc de la capacité civile. Elle ne peut avoir de patrimoine, ni prendre des engagements pour son compte. La seule solution pour en bénéficier consiste à effectuer les formalités de déclaration en Préfecture ou sur Internet. Ces dernières ne sont, en pratique, pas très complexes. Elles reposent sur la constitution et le dépôt d’un dossier comprenant notamment deux formulaires et quelques justificatifs. Voici un dossier qui répond à la question : pourquoi une association non-déclarée a-t-elle intérêt à se déclarer et […]
SIREN, SIRET, RNA : signification pour une association et obtention
Créer mon entreprise Nombreux sont les numéros attribués à une association lors de sa création. Parmi eux, on retrouve notamment le numéro RNA, le numéro SIREN et le numéro SIRET. Ils correspondent à des numéros d’immatriculation à des registres spécifiques comme le répertoire des associations ou le répertoire SIREN par exemple. Pour autant, sont-ils obligatoires ? Comment faire pour les obtenir ? Les formalités d’inscription sont-elles obligatoires ? Quelles sont les informations publiques, et, à l’inverse, les informations qui restent confidentielles ? Voici un dossier qui répond à ces questions. RNA : le numéro d’immatriculation spécifique aux associations Le numéro RNA correspond au numéro d’inscription au registre national des associations. Il s’agit d’un numéro unique, communiqué par le greffe des […]
Ce qu’il faut connaître au sujet du registre national des entreprises (RNE)
Créer mon entreprise Un nouveau registre légal a fait son apparition au 1er janvier 2023 : le registre national des entreprises (RNE). Ce dernier devient le registre unique des entreprises françaises, qui ont l’obligation de s’y immatriculer et d’y mettre à jour leurs informations en cas de modification de toute nature. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles informations contient-il précisément ? Sont-elles toutes publiques ? Comment faire pour le consulter ? Quel est le sort des anciens registres ? Voici l’essentiel à retenir au sujet du registre national des entreprises. Qu’est-ce que le registre national des entreprises (RNE) ? Le registre national unique (RNE) a vu le jour à la suite de la Loi PACTE de 2019. Il devient, depuis […]
Le site du guichet unique ne fonctionne pas, que faire ?
Créer mon entreprise Le gouvernement a prévu une procédure de secours en cas de défaillance du guichet unique, seul destinataire des dossiers de formalités des entreprises depuis le 1er janvier 2023. Cette procédure s’applique sur décision de l’INPI – gestionnaire dédié de la plateforme. Elle suppose toutefois que le site Internet soit indisponible ou qu’il subisse un blocage empêchant le dépôt d’un dossier de formalité. Les utilisateurs peuvent, à cet effet, faire remonter tout problème ou dysfonctionnement en effectuant un signalement. C’est précisément ce signal d’alerte que va étudier un comité spécial pour mettre en œuvre la procédure de secours. Voici en quoi consiste cette dernière. Guichet unique hors service : qui peut déclencher la procédure de secours ? C’est […]
Frais de greffe pour création, modification et radiation : les tarifs 2023
Créer mon entreprise Le greffe du tribunal de commerce (TC) est l’organisme qui traite les dossiers de création, de modification et de fermeture des entreprises commerciales. Ce dernier perçoit, en contrepartie de son travail, une rémunération. Au passage, il faut savoir qu’il reverse à d’autres organismes une partie de la somme qu’il encaisse. De plus, depuis le 1er janvier 2023, le dépôt des dossiers s’effectue exclusivement sur le guichet unique (site gouvernemental géré par l’INPI). Voici les montants des frais de greffe à prévoir en 2023 pour tous les types d’opérations. Frais de greffe : de quoi parle-t-on ? Les commerçants doivent s’immatriculer sur un registre particulier appelé le registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette obligation vise les […]
Annonces légales de créations : les prix en vigueur en 2023
Créer mon entreprise Un arrêté de décembre 2022 fixe les tarifs des annonces légales – et notamment des avis de création – pour 2023. À ce sujet, cette année sera marquée par une nouveauté et une complexification des règles de détermination des prix. En effet, on distingue dorénavant trois catégories de tarifs, contre deux auparavant… Voici les prix des avis de constitution de sociétés pour l’année 2023. Liste des départements compris dans chaque zone tarifaires Les notions de départements, d’annexes et de tarifs En 2022, il existait deux niveaux de tarifs. On distinguait notamment Mayotte (976) et La Réunion (974) du reste de la France (France métropolitaine et autres DOM-TOM). Les règles se complexifient en 2023 puisque la Loi prévoit […]