Création d’entreprise

La création d’une entreprise nécessite la réalisation de plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

creer son entreprise

Tout d’abord, si vous optez pour une société, vous aurez à rédiger des statuts. Un sous-dossier vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet : Que contient un projet de statuts ? Quelles sont les mentions obligatoires des statuts ? Comment rédiger certaines clauses spécifiques ? De nombreux conseils sont dispensés, en fonction de la forme juridique choisie.

Ensuite, vous devrez publier une annonce légale de création d’entreprise. Ce document doit contenir des mentions biens précises. Notre sous-dossier dédié vous les dévoile et met à votre disposition des modèles d’annonces légales de constitution.

A ce stade, vous aurez bouclé la phase préparatoire de la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à demander son immatriculation. Pour cela, vous devez constituer un dossier et le déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend de nombreux documents et justificatifs. Plusieurs fiches techniques aborde :

Enfin, trois sous-dossiers abordent des points spécifiques en relation avec la création d’entreprise :

  • La constitution d’un groupe de sociétés (holding et filiales),
  • La création d’une entreprise pour en racheter une autre,
  • Et les assurances professionnelles à souscrire dès l’immatriculation.

Immatriculation d’entreprise : où faut-il envoyer son dossier ?

destinataire dossier demande immatriculation entreprise

Créer mon entreprise Pour immatriculer son entreprise, il faut accomplir de nombreuses démarches et formalités. La procédure s’achève avec la remise d’un extrait Kbis, suite au dépôt d’un dossier à un organisme particulier appelé le centre de formalités des entreprises (CFE). Sa particularité : l’interlocuteur exact dépend de la forme de l’entreprise (entreprise individuelle ou société) et de l’activité exercée (commerciale, artisanale, agricole ou libérale). Voici quel doit être le destinataire de votre demande d’immatriculation d’entreprise. Le centre de formalités des entreprises : le destinataire du dossier constitution Pour qu’une entreprise existe officiellement, elle doit être inscrite sur un registre légal. Il s’agit du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou du répertoire des métiers (RM). Elle doit, au […]

SASU ou micro-entreprise : comparaison des formalités d’immatriculation

Créer mon entreprise La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) et la micro-entreprise sont deux statuts d’entreprise qui permettent à un entrepreneur de se lancer seul. Ces structures présentent de nombreuses différences, notamment au niveau de la démarche à suivre pour demander leur immatriculation. La micro-entreprise se distingue par sa simplicité de constitution. Voici un comparatif des formalités à accomplir pour immatriculer chaque type d’entreprise. Ce dossier comprend 3 parties : les formalités communes entre la SASU et la micro-entreprise, les formalités propres à la SASU et enfin les formalités spécifiques à la micro-entreprise. Les formalités d’immatriculation communes à la SASU et à la micro-entreprise Remplir une déclaration de début d’activité Pour déclarer le lancement d’une activité au sein d’une […]

Les démarches administratives à accomplir pour créer une entreprise

démarches administratives pour créer une entreprise

Créer mon entreprise Pour créer une entreprise, il est nécessaire d’accomplir plusieurs démarches administratives. La liste de ces démarches dépendra notamment la forme juridique de l’entreprise. Pour l’entrepreneur, ces démarches sont importantes. Une fois qu’elles sont réalisées, son entreprise aura une existence légale et il pourra démarrer sa nouvelle activité professionnelle. Ce guide vous informe sur toutes les démarches administratives à accomplir en fonction de la forme juridique de votre entreprise : Tableau récapitulatif des démarches administratives de création d’entreprise Les démarches administratives de création d’entreprise La déclaration administrative pour l’immatriculation de l’entreprise et ses annexes La déclaration au registre des bénéficiaires effectifs (RBE) L’ouverture d’un compte bancaire professionnel au nom de l’entreprise La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle […]

Comment obtenir un numéro SIREN et un numéro SIRET ?

obtenir un numéro SIREN et un numéro SIRET

Créer mon entreprise Une entreprise est enregistrée auprès de l’administration grâce à deux numéros d’identification : un numéro SIREN et un numéro SIRET. Le numéro SIREN identifie l’entreprise sur le territoire nationale. Le numéro SIRET, quand à lui, permet d’identifier l’entreprise géographiquement ou d’identifier chaque établissement de l’entreprise. Ce dossier vous explique comment obtenir ces numéros d’identification pour votre entreprise : Quelques rappels sur les numéros SIREN et SIRET Comment obtenir un numéro SIREN et un SIRET ? Les démarches d’immatriculation pour obtenir un SIREN et un SIRET Quelques rappels à propos des numéros SIREN et SIRET Le numéro SIREN correspond à l’identifiant nationale de l’entreprise. Il est composé de 9 chiffres. Ce numéro ne sera jamais modifié, l’entreprise le […]

Comment créer son entreprise rapidement et facilement ?

créer son entreprise rapidement et facilement

Créer mon entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise rapidement et facilement mais vous ne savez pas comment faire ? Le Coin des Entrepreneurs vous propose plusieurs solutions et astuces pour accomplir vos démarches sans perdre de temps et sans difficultés. Les solutions abordées dans ce dossier sont adaptées aux créations d’entreprises unipersonnelles. En présence de plusieurs associés, nous recommandons aux entrepreneurs de se faire accompagner par un professionnel. En effet, des sujets importants doivent être étudiés avec un professionnel. Comment créer une micro-entreprise rapidement et facilement ? Comment créer une société rapidement et facilement ? Pourquoi utiliser un service de création d’entreprise en ligne ? Comment créer une micro-entreprise rapidement et facilement ? Pour créer votre micro-entreprise sans perdre de […]

Qu’est-ce qu’un centre de formalités des entreprises et à qui s’adresser ?

centre formalites entreprises

Créer mon entreprise Le centre de formalités des entreprises – CFE – constitue l’interlocuteur unique et privilégié des entrepreneurs. Il est le destinataire des dossiers de demande d’immatriculation des entreprises, de modification et de cessation d’activité et joue un rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs. Voici un dossier sur le centre de formalités des entreprises répondant aux questions : Qu’est-ce qu’un CFE ? Quel est le rôle d’une CFE ? A quel CFE faut-il s’adresser ? Qu’est-ce qu’un centre de formalités des entreprises (CFE) ? Un centre de formalités des entreprises (CFE) est un organisme qui fait office d’interface entre, d’une part, les entreprises et, d’autre part, les administrations. Il s’agit des administrations fiscales (services des impôts des entreprises), sociales […]

Le prix d’une annonce légale de création (SASU, SAS, EURL, SARL, SA…)

Créer mon entreprise La constitution d’une société, quelle qu’elle soit, nécessite la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL). Une fois la diffusion de l’annonce programmée, le journal remet aux associés une attestation de parution. Ce document leur permet, entre autre, de demander l’immatriculation de leur société. Cette formalité a un coût, que nous vous détaillons ici. Voici le prix d’une annonce légale de création d’entreprise. Le prix d’un avis de création de SASU, SAS, EURL, SARL, SNC, SA ou de SCI La Loi PACTE a forfaitisé le prix de certaines annonces légales de constitution de société. Le tarif est le même quel que soit le journal d’annonces légales choisi (hors souscription d’options ou de services additionnels). Les […]

Attestation de parution de l’annonce légale de création : utilité & obtention

Créer mon entreprise La création d’une société nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités. Parmi elles, on retrouve notamment la rédaction d’un avis de création et sa publication dans un journal d’annonces légales. Ce dernier remet, une fois la diffusion programmée, une attestation de parution. Ce document sert exclusivement à informer les tiers et à immatriculer la société. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de celle-ci. A quoi sert l’attestation de parution d’une annonce légale de création ? La constitution d’une société est une étape importante. Une fois immatriculée, cette dernière disposera de la personnalité juridique, et donc de son propre patrimoine. Elle pourra, par ailleurs, prendre des engagements, conclure des actes, signer des contrats, etc. C’est pourquoi la Loi […]

Création d’entreprise : à quoi correspondent les frais administratifs ?

Créer mon entreprise Les frais administratifs regroupent plusieurs postes de dépenses que rencontre un créateur pour procéder à l’immatriculation de son entreprise. Ils sont incompressibles, cela signifie qu’il est impossible de réduire leur montant. En effet, ils résultent de l’application de la Loi et, plus particulièrement, de barèmes publiés par décret chaque année. Voici la nature et le montant des frais administratifs à payer pour créer une entreprise (entreprise individuelle, micro-entreprise ou société). Création d’entreprise : les différents types de frais administratifs Le terme « frais administratifs » englobe, en réalité, 2 types de frais : les frais de publication de l’annonce légale (payés à un journal d’annonces légales) et les frais de demande d’immatriculation (payés au greffe du tribunal de commerce). […]

Guichet-entreprises.fr : comment fonctionne ce service en ligne ?

Créer mon entreprise De nombreuses plateformes juridiques permettent de créer son entreprise en ligne. En général, elles sont payantes. Toutefois, il existe une solution gratuite – mais un peu moins complète – gérée par les pouvoirs publics qui permet d’immatriculer son entreprise sur internet : il s’agit du site Guichet-entreprises.fr. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de ce service en ligne permettant de réaliser les démarches administratives liées à une création d’entreprise. Guichet-entreprises.fr : de quoi s’agit-il ? Guichet-entreprises.fr est un service qui permet à toute personne qui le souhaite de s’informer et de réaliser toutes les démarches administratives en vue d’immatriculer son entreprise. Tous les statuts juridiques sont concernés : entreprise individuelle (y compris micro-entreprise), société commerciale […]

Annonces légales de création : forfait & baisse des prix à compter de 2021

Créer mon entreprise Historiquement, le tarif des annonces légales de constitution de société dépendait de deux éléments : le nombre de lignes et le département de publication. En moyenne, son prix s’élevait à environ 250 euros. La Loi PACTE a prévu de diminuer progressivement ce coût. Le premier volet de ce chantier commence dès 2021, avec l’instauration d’une tarification forfaitaire. Les tarifs vont baisser dans les 5 prochaines années. Jusqu’au 31 décembre 2020, le prix des annonces légales de création varie Les règles de détermination du prix des annonces légales proviennent de l’arrêté du 21 décembre 2012. Le tarif faisait régulièrement l’objet de revalorisations mais le système a toujours fonctionné de la même façon. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2020, le […]

Création d’une EURL en ligne : le comparateur

Créer EURL en ligne comparateur

Créer mon entreprise Le Coin des Entrepreneurs vous propose un comparateur complet sur les services en ligne de création d’EURL. Nos analyses comparatives sont réalisés sur les trois principales plateformes existantes. Elles vous permettront de mieux comprendre leurs différences et de vous aider à sélectionner l’offre de création d’entreprise en ligne la plus adaptée à vos besoins. Nous avons testé chaque service de création d’EURL en ligne cité dans ce dossier. Cela nous permet de vous informer sur les prix et l’étendue des services fournis, puis de comparer les offres. Les sites internet de création d’EURL en ligne Critères de comparaison entre les services de création d’entreprise en ligne Comparateur des services de création d’une EURL en ligne Création d’une […]

Comment comparer les sites de création d’entreprise en ligne ?

comparateur création d'entreprise en ligne

Créer mon entreprise Vous avez l’intention d’utiliser un site internet de création d’entreprise en ligne pour réaliser vos démarches ? Votre choix, parmi les nombreuses plateformes disponibles, ne sera pas simple. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à comparer les différentes solutions, leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, vous avez certainement un critère en priorité pour choisir votre service de création d’entreprise en ligne. Ce guide une comparaison des sites de création d’entreprise en ligne en se basant sur plusieurs critères importants : Le site de création d’entreprise en ligne le moins cher Le site proposant le service le plus complet pour créer une entreprise Le site proposant le meilleur accompagnement en création d’entreprise Le site de création […]

Créer une SASU sur Captain Contrat : informations, tarifs et avis

Créer une SASU sur Captain Contrat

Créer mon entreprise Captain Contrat est une plateforme en ligne qui propose des services juridiques à destination des entreprises, au niveau des formalités de création mais également sur toutes les problématiques liées à la gestion. Parmi toutes les offres qui figurent sur la plateforme, vous retrouverez un service de création de SASU en ligne. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le service en ligne de création de SASU proposé par Captain Contrat (services proposés, tarifs, code promotion, déroulement et avis des clients) : Le services proposés par Captain Contrat pour créer sa SASU Créer une SASU sur Captain Contrat : comment ça marche ? Tarifs et code promo pour créer une SASU […]

Le Kbis d’une SCI : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

kbis sci

Créer mon entreprise Une SCI a obligatoirement un extrait Kbis. Ce document, officiel, récapitule les principales caractéristiques de la société. Il fait office de justificatif dans le cadre de l’accomplissement de nombreuses démarches. Il prouve notamment que la société est bien inscrite au registre du commerce et des sociétés. L’extrait Kbis d’une SCI s’obtient à l’issue d’une procédure particulière dont l’objectif consiste à demander l’immatriculation de la société. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le KBIS d’une SCI. L’extrait Kbis d’une SCI : qu’est-ce que c’est ? Présentation et contenu Un extrait Kbis est un document délivré par le greffe du tribunal de commerce qui respecte certaines normes. C’est pour cette raison qu’il se présente de la même façon […]

Créer son entreprise en ligne : avantages et inconvénients

Création d'entreprise en ligne avantages inconvénients

Créer mon entreprise Les services en ligne de création d’entreprise constituent une alternative intéressante pour bon nombre d’entrepreneurs qui envisagent de créer leur société. Les avantages de ces services, fortement axés sur les nouvelles technologies, sont évidents : économies, rapidité, simplicité… Toutefois, ils présentent également plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte avant de commencer une démarche. L’intérêt ou non de recourir à un service en ligne pour créer votre société dépend uniquement de vos besoins. Ce dossier vous informe sur les principaux avantages et inconvénients des services de création d’entreprise en ligne : Créer son entreprise en ligne : les avantages Les inconvénients de créer sa société en ligne Notre avis sur la création de société en ligne Créer […]

L’immatriculation d’une SCI au registre du commerce et des sociétés

immatriculation sci

Créer mon entreprise Une société civile immobilière doit, comme toute autre société, demander son immatriculation au registre des commerces et des sociétés – RCS. Pour cela, il lui faut suivre une certaine démarche. Ses associés fondateurs doivent notamment rédiger les statuts, publier une annonce légale, compléter un formulaire spécial. Ces opérations ont un coût qui dépend essentiellement de la solution choisie en matière d’accompagnement. Le Coin Des Entrepreneurs vous propose un dossier complet sur l’immatriculation d’une SCI. Démarches et formalités à accomplir pour immatriculer une SCI au RCS 1- Rédiger et signer les statuts de la SCI Avant de penser à immatriculer une SCI, les associés fondateurs doivent se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Tout d’abord, ils […]

SARL : les démarches d’immatriculation au RCS

sarl immatriculation au RCS

Créer mon entreprise L’immatriculation d’une SARL au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) s’obtient en réalisant plusieurs démarches dans un ordre précis, et en respectant la règlementation. L’immatriculation est une étape obligatoire pour pouvoir exercer une activité professionnelle en toute légalité. Une fois que la SARL est immatriculée au RCS, un numéro d’identification SIREN lui est attribué et un extrait K-Bis est généré. Le Coin des Entrepreneurs vous propose ce guide complet pour vous informer sur toutes les démarches à accomplir afin d’immatriculer une SARL au RCS : Récapitulatif des démarches pour l’immatriculation d’une SARL au RCS Les solutions et les tarifs pour immatriculer une SARL au RCS La rédaction des statuts de la SARL La réalisation des apports […]

Les documents et justificatifs à communiquer pour créer une SARL

justificatifs pour creer sarl

Créer mon entreprise La création d’une SARL se caractérise par l’accomplissement de plusieurs formalités légales. Le processus prend fin avec le dépôt d’une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et la remise d’un extrait Kbis. La demande comprend de nombreux documents et justificatifs. Les voici en détail. Un exemplaire original des statuts signé par les associés fondateurs L’association de plusieurs personnes au sein d’une société à responsabilité limitée doit obligatoirement donner lieu à un écrit. Les associés d’une SARL doivent, en effet, rédiger des statuts constitutifs. Ces derniers comprennent les caractéristiques de la société (nom, adresse, activité, durée…) et précise ses modalités de fonctionnement (majorité pour les décisions, désignation et pouvoirs de la gérance, etc.). Ils […]

Création d’une SCI en ligne : le comparateur

création sci en ligne comparateur

Créer mon entreprise Le Coin des Entrepreneurs vous propose un comparateur complet sur la création d’une SCI en ligne. Nous vous informons notamment sur l’intérêt d’utiliser un service en ligne, les critères à prendre en compte pour comparer. Ensuite, nous vous proposons une étude comparative entre trois services juridiques en ligne fiables et reconnus qui proposent la création de SCI. Pourquoi réaliser la création d’une SCI en ligne ? Création d’une SCI en ligne : les critères pour comparer les sites internet Comparateur des sites internet de création d’une SCI en ligne Comparateur détaillé des prix pour créer une SCI en ligne Pourquoi réaliser la création d’une SCI en ligne ? Pour réaliser les démarches d’immatriculation de votre SCI, il […]

Comment recevoir l’extrait Kbis de sa SARL ?

sarl obtenir kbis

Créer mon entreprise L’extrait Kbis est le document incontournable d’une SARL, et, plus largement, des sociétés. Ce document récapitule leurs principales caractéristiques et il leur sert essentiellement de justificatifs. Il s’obtient à la suite de leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Le Coin Des Entrepreneurs vous propose un dossier complet sur l’extrait Kbis de la SARL. Présentation et contenu de l’extrait Kbis d’une SARL Un extrait Kbis est un document officiel, qui se présente de la même façon pour toutes les sociétés. Seules les informations qu’il contient sont différentes, étant donné qu’elles portent sur leurs caractéristiques. Cela dit, dans un Kbis, on distingue généralement trois blocs d’informations importants. Le premier encadré concerne la société elle-même, en tant […]

Ouvrir un compte bancaire pour une SAS : quand et comment faire ?

ouvrir compte bancaire sas

Créer mon entreprise Les associés qui se réunissent au sein d’une société par actions simplifiée (SAS) ont plusieurs obligations. Ils doivent notamment ouvrir un compte bancaire. Une SAS doit, en effet, avoir un compte bancaire à son nom, distinct de celui de ses associés car elle dispose de son propre patrimoine. Cela dit, elle peut choisir l’organisme de son choix. L’ouverture s’effectue, au plus tard, lors du processus de constitution. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire d’une SAS. Quand faut-il ouvrir un compte bancaire pour une SAS ? Une SAS doit disposer d’un compte bancaire professionnel ouvert à son nom dès sa création. Mais le dirigeant de la société doit, sans attendre l’immatriculation, trouver un établissement […]


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs