Combien coûte la création et le fonctionnement d’une EURL ?

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La création d’une EURL engendre plusieurs coûts dont on ne peut s’exonérer lors des formalités de constitution. Une fois l’entreprise créée, le fonctionnement de l’EURL aura également un coût. S’il nous est impossible de vous indiquer exactement combien coûte la création et le fonctionnement d’une EURL, nous allons vous informer sur les coûts à prévoir et sur la manière dont vous pouvez optimiser votre budget en les réduisant. Ce dossier comprend 3 parties :

Combien coûte la création d’une EURL ?

Pour procéder à la création de votre EURL, vous devrez engager plusieurs coûts. Certaines résultent de l’accomplissement de formalités légales obligatoires, tandis que d’autres sont plutôt facultatifs. Ces derniers dépendent notamment de la volonté des associés de se faire accompagner dans le processus de création.

Création d’une EURL : les frais obligatoires

Au niveau des frais administratifs, vous devrez obligatoirement régler un montant total de 203,53 euros toutes taxes comprises (TTC), réparti comme suit :

  1. Les frais de publication de l’avis de constitution de votre EURL : leur montant s’élève à 123 euros hors taxes, soit 147,60 euros TTC (sauf publication à Mayotte/La Réunion).
  2. Les frais de greffe pour le dépôt de la demande d’immatriculation : ces frais s’élèvent à 35,59 euros toutes taxes comprises.
  3. Les frais relatifs à la déclaration du bénéficiaire effectif : ils se montent à 20,34 euros TTC en cas de dépôt avec la demande d’immatriculation.

Par ailleurs, il vous faut également prévoir les honoraires du commissaire aux apports en cas d’apport en nature devant faire l’objet d’une évaluation. Vous pouvez bénéficier d’une dispense si aucun bien apporté n’a de valeur supérieure à 30 000 euros et que la valeur totale des apports en nature ne représente pas plus de la moitié du capital social de votre EURL. En pratique, le montant de ses honoraires dépend des apports réalisés et du cabinet sollicité.

Les autres frais à prévoir pour créer une EURL

Parmi les frais facultatifs, il y a essentiellement les honoraires de l’avocat ou de l’expert-comptable en charge de la création de votre EURL ou uniquement de la rédaction des statuts de celle-ci. Ces honoraires sont généralement compris entre 800 euros et 2000 euros hors taxes suivant le cabinet sollicité et l’ampleur de la mission confiée. Vous pouvez également utiliser un service juridique en ligne (plateforme qui va générer automatiquement les actes nécessaires à la création de votre EURL). Le coût d’utilisation de cette solution est généralement compris entre 100 et 200 euros en plus des frais administratifs.

Il existe beaucoup d’autres frais facultatifs. Par exemple, les frais de blocage du capital social. Si vous apportez de l’argent au capital de votre EURL (apports en numéraire), vous devez obligatoirement les bloquer sur un compte bancaire temporaire, ouvert au nom de votre société en formation. Vous pouvez effectuer ce blocage auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou d’un notaire. Les deux dernières solutions sont payantes. Il faut compter environ 100 euros pour le dépôt en ligne du capital social. Les prestations d’un notaire sont généralement plus coûteuses.

Coût de création d’une EURL : la synthèse des frais à prévoir

Voici un tableau qui récapitule les frais à prévoir pour créer votre EURL :

ÉtapesMontant TTC (2025)
Publication de l’annonce légale de création147,60 €
Demande d’immatriculation35,59 €
Déclaration des bénéficiaires effectifs20,34 €
Accompagnement à la créationVariable
Blocage des apports en numéraireVariable
Évaluation des apports en natureVariable
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Combien coûte le fonctionnement d’une EURL ?

Plusieurs dépenses devront être engagées pour le fonctionnement de votre EURL avec notamment :

  • Les frais bancaires liés à votre compte professionnel. En général, on retrouve plusieurs offres de base au tarif de 20 euros hors taxes par mois, avec la possibilité de bénéficier d’un tarif réduit les 12 premiers mois.
  • Les honoraires de votre expert-comptable, dont le montant dépend de l’étendue de la mission confiée et des politiques tarifaires du cabinet sollicité. Le coût de cette dépense dépend de la mission confiée à l’expert-comptable ;
  • Les primes à verser au titre de votre assurance professionnelle, dont le montant en fonction de votre activité et de sa taille. Il faut demander des devis pour obtenir une estimation du coût de cette dépense ;
  • Les dépenses de télécommunication. Leur coût va dépendre de vos besoins en la matière (Internet, téléphone) et de l’offre que vous allez choisir ;
  • Certains impôts et taxes. Votre société sera redevable de divers impôts, et notamment d’impôts fonciers. On retrouve essentiellement la taxe foncière (si elle est propriétaire d’un bien immobilier) et la contribution foncière des entreprises (CFE).
  • Les autres dépenses. On y retrouve, notamment, les loyers mobiliers et immobiliers, l’entretien du matériel, les petits équipements, les dépenses de sous-traitance, les frais publicitaires et les frais de missions et de déplacements.

Enfin, même si le gérant associé unique de l’EURL n’est pas rémunéré, un montant minimum de cotisations sociales doit être versé chaque année à la sécurité sociale des indépendants (SSI).

Comment réduire les coûts de création et de fonctionnement d’une EURL ?

Réduire les coûts de création de votre EURL

Il est possible de réduire le budget consacré à la création de votre EURL. Pour cela, vous pouvez :

  • Vous charger vous-même de la rédaction des statuts de votre EURL. Vous pouvez, par exemple, vous basez sur un modèle fiable de statuts type ;
  • Effectuer la création de votre EURL sur une plateforme en ligne qui propose de gérer l’intégralité de votre constitution à moindres frais ;
  • Déposer vos apports en numéraire auprès d’une banque physique traditionnelle (banque de proximité) et négocier la gratuité du blocage.

Sachez qu’il n’est plus possible d’optimiser le coût de publication de l’annonce légale de création (en utilisant des abréviations ou en sélectionnant le journal le moins cher). En effet, les tarifs des annonces légales de créations sont désormais forfaitaires pour toute la France.

Réduire les frais de fonctionnement de votre EURL

Concernant les coûts de fonctionnement de l’EURL, les réductions possibles passent essentiellement par la mise en concurrence des différents partenaires avec lesquels vous avez besoin de travailler. Voici quelques marges de manœuvres possibles :

  • Vous pouvez mettre en concurrence plusieurs banques puis comparer leurs offres respectives, pour sélectionner la formule la moins chère pour des services équivalents ;
  • Pour les honoraires de l’expert-comptable, le principe est également le même : il faut demander des devis auprès de plusieurs cabinets. De plus, vous pouvez baisser significativement le montant des honoraires en prenant en charge une partie de la gestion de la comptabilité, comme l’enregistrement des factures en comptabilité.
  • Pour l’assurance professionnelle, le principe est toujours le même. Il faut solliciter plusieurs agents pour obtenir un contrat au meilleur prix possible et avec les garanties souhaitées.


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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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