La création d’une EURL engendre plusieurs coûts dont on ne peut s’exonérer lors des formalités de constitution. Une fois l’entreprise créée, le fonctionnement de l’EURL aura également un coût.
S’il nous est impossible de vous indiquer exactement combien coûte la création et le fonctionnement d’une EURL, nous allons vous informer sur les coûts à prévoir et sur la manière dont vous pouvez optimiser votre budget en les réduisant.
Combien coûte la création d’une EURL ?
Pour procéder à la création d’une EURL, plusieurs coûts doivent être engagées :
- En cas de délégation, les honoraires de l’avocat ou de l’expert-comptable en charge de la création de votre EURL ou uniquement de la rédaction des statuts de l’EURL. Ces honoraires sont généralement compris entre 800 euros et 2000 euros hors taxes suivant le cabinet sollicité.
- En cas d’apport en nature devant faire l’objet d’une évaluation par un commissaire aux apports, les honoraires liés à son intervention dont le montant dépend des apports réalisés et du cabinet sollicité.
- Les frais d’annonce légale, à payer lors de la publication de l’avis de constitution de votre EURL. Il faut prévoir 121 euros hors taxes, soit 145,20 euros TTC (sauf publication à Mayotte/La Réunion).
- Les frais de greffe, à payer lors du dépôt de la demande d’immatriculation. Ces frais s’élèvent à 37,45 euros toutes taxes comprises.
- Les frais relatifs à la déclaration du bénéficiaire effectif (21,41 euros pour le dépôt de la déclaration initiale).
Combien coûte le fonctionnement d’une EURL ?
Plusieurs dépenses devront être engagées pour le fonctionnement de votre EURL avec notamment :
- Les frais bancaires liés à votre compte professionnel. En général, on retrouve plusieurs offres de base au tarif de 20 euros hors taxes par mois, avec la possibilité de bénéficier d’un tarif réduit les 12 premiers mois.
- Les honoraires de votre expert-comptable, dont le montant dépend de l’étendue de la mission confiée et des politiques tarifaires du cabinet sollicité. Le coût de cette dépense dépend de la mission confiée à l’expert-comptable ;
- Les primes à verser au titre de votre assurance professionnelle, dont le montant en fonction de votre activité et de sa taille. Il faut demander des devis pour obtenir une estimation du coût de cette dépense.
Enfin, même si le gérant associé unique de l’EURL n’est pas rémunéré, un montant minimum de cotisations sociales doit être versé chaque année à la sécurité sociale des indépendants (SSI).
Comment réduire les coûts de création et de fonctionnement d’une EURL ?
Au niveau de la création de l’EURL, il est possible de réduire le budget à consacrer et donc de créer sa société à moindre coût :
- En vous chargeant vous-même de la rédaction des statuts de votre EURL. Vous pouvez par exemple vous basez sur un modèle fiable de statuts type ;
- En mettant en concurrence plusieurs journaux d’annonces légales pour sélectionner le moins cher. A ce titre, les plateformes en ligne sont intéressantes ;
- En effectuant la création de votre EURL sur une plateforme en ligne qui propose de gérer l’intégralité de votre constitution.
Concernant les coûts de fonctionnement de l’EURL, les réductions possibles passent essentiellement par la mise en concurrence des différents partenaires avec lesquels vous avez besoin de travailler. Voici quelques marges de manœuvres possibles :
- Vous pouvez mettre en concurrence plusieurs banques puis comparer leurs offres respectives, pour sélectionner la formule la moins chère pour des services équivalents ;
- Pour les honoraires de l’expert-comptable, le principe est également le même : il faut demander des devis auprès de plusieurs cabinets. De plus, vous pouvez baisser significativement le montant des honoraires en prenant en charge une partie de la gestion de la comptabilité, comme l’enregistrement des factures en comptabilité.
- Pour l’assurance professionnelle, le principe est toujours le même. Il faut solliciter plusieurs agents pour obtenir un contrat au meilleur prix possible et avec les garanties souhaitées.
Utilisez notre service partenaire pour créer votre société : Je crée mon EURL en ligne !