Le budget à prévoir pour créer une société dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le coût est fonction de la solution choisie pour les démarches (faire soi-même, utiliser un service en ligne, se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat). Ensuite, le coût de la création de votre société dépend des tarifs pratiqués par le prestataire sélectionné.
Ce guide vous explique combien coûte la création d’une société :
- Créer une société soi-même : combien ça coûte ?
- Créer une société avec un service en ligne : combien ça coûte ?
- Créer une société avec un expert-comptable : combien ça coûte ?
- Créer une société avec un avocat : combien ça coûte ?
- Créer une société : conclusion sur les coûts qu’il faut prévoir
Créer une société soi-même : combien ça coûte ?
La première solution pour créer une société est de se charger soi-même des démarches d’immatriculation. En adoptant cette solution, il faut tout de même prévoir un budget pour la création de la société :
- Les frais de publication de l’annonce légale. En utilisant un service de publication en ligne, il faut compter entre 150 et 500 euros TTC selon la forme juridique (voir ici) ;
- Les frais relatifs au dépôt des fonds sur un compte bloqué. En principe, la banque effectue le dépôt et l’attestation gratuitement en cas d’ouverture d’un compte bancaire par la société au sein de l’établissement ;
- Le frais de greffe. Actuellement, il faut prévoir une quarantaine d’euros pour une création d’activité et environ vingt euros pour le registre des bénéficiaires effectifs.
Coût de la création d’une société soi-même : environ 200 euros TTC.
Créer une société avec un service en ligne : combien ça coûte ?
Un service juridique en ligne permet d’avoir accès à une application sur internet pour générer tous les documents nécessaires à la création d’une société et réaliser toutes les démarches d’immatriculation.
En utilisant un service juridique en ligne pour créer une société, il faut payer les frais suivants :
- Le prix du service : souvent, une offre standard et une offre premium avec d’avantages de services sont proposées.
- Les frais de publication de l’annonce légale : les plateformes en ligne réalisent une marge lorsqu’elles refacturent ces frais.
- Les frais de greffe : certaines plateformes en ligne réalisent une marge lorsqu’elles refacturent ces frais.
Coût de la création d’une société par un service en ligne : 400 à 650 euros en moyenne.
Créer une société avec un expert-comptable : combien ça coûte ?
Le choix d’un expert-comptable pour créer une société permet de bénéficier d’un accompagnement de proximité. Ici, la dimension conseil est plus qualitative qu’en cas d’utilisation d’un service en ligne. L’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire qui accompagne l’entrepreneur sur l’intégralité de son projet de création d’entreprise.
En matière de coût pour créer une société avec un expert-comptable, il faut prévoir les frais suivants :
- Les honoraires de l’expert-comptable,
- Les frais de publication de l’annonce légale : l’expert-comptable les refacture sans réaliser de marge (au coût réel).
- Les frais de greffe : l’expert-comptable les refacture sans réaliser de marge (au coût réel).
Coût de la création d’une société par un expert-comptable : 1000 à 1200 euros en moyenne.
Créer une société avec un avocat : combien ça coûte ?
Créer une société avec un avocat permet de bénéficier de la meilleure prestation de conseil possible en matière de droit des affaires. L’avocat est compétent pour élaborer des statuts sur mesure avec toutes les clauses juridiques adaptées aux besoins des créateurs d’entreprises.
En matière de coût pour créer une société avec un avocat, il faut prévoir les frais suivants :
- Les honoraires de l’avocat,
- Les frais de publication de l’annonce légale : l’avocat les refacture sans réaliser de marge.
- Les frais de greffe : l’avocat les refacture sans réaliser de marge.
Coût de la création d’une société par un avocat : 1500 à 2000 euros en moyenne.
Créer une société : conclusion sur les coûts qu’il faut prévoir
Voici un récapitulatif des budgets moyens à prévoir pour la création d’une société en fonction de la solution d’accompagnement choisie (faire soi-même ou faire faire) :
- Faire les démarches soi-même : 200 euros.
- Utiliser un service en ligne : 400 à 650 euros.
- Accompagnement par un expert-comptable : 1000 à 1200 euros.
- Accompagnement par un avocat : 1500 à 2000 euros.
La première conclusion que nous pouvons tirer de cette étude est que la création d’une société a un coût, peu importe la solution choisie. La création d’une société soi-même permet de réaliser les démarches pour un budget réduit, même il faudra y consacrer du temps (surtout en l’absence de connaissances suffisantes).
Ensuite, on remarque dans cette analyse que les coûts réels facturés par les services en ligne peuvent être assez élevés. Même si le prix de l’offre de base est attractif, ces plateformes facturent ensuite plusieurs frais additionnels sur lesquels elles réalisent des marges (annonce légale, frais de greffe, options supplémentaires…). Parfois, la création d’une société avec un expert-comptable ne coûte pas beaucoup plus cher qu’avec un service en ligne.
Le budget à prévoir pour la création d’une société par un avocat est plus élevé. Ce constat est logique car l’avocat en droit des affaires est le professionnel le plus compétent pour rédiger les statuts d’une société. Son intervention est notamment très utile pour les créations de sociétés à plusieurs associés.