Création de société : astuces pour gagner du temps sur les démarches

Créer mon entreprise

Vous avez décidé de créer une société et avez besoin de commencer l’exercice de votre nouvelle activité professionnelle rapidement ? Dans ce cas, vous allez devoir entamer vos démarches de création d’entreprise dans les plus brefs délais. De plus, pour obtenir votre immatriculation dans les temps, il faudra vous organiser à toutes les étapes.

Voici quelques astuces pour gagner du temps sur vos démarches de création de société :

création de société rapidement

Anticiper le dépôt de votre capital social à la banque

En cas de création d’une société, vous devez constituer un capital social. En général, celui-ci est composé d’apports en numéraire, c’est-à-dire d’apports d’argent. Si tel est votre cas, il est préférable que vous anticipiez cette démarche le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps sur vos démarches. En effet, il s’agit d’une étape qui peut prendre plusieurs jours et vous retarder dans la création de votre société.

Pour cela, vous devez prendre rapidement contact avec votre banque afin de demander l’ouverture d’un compte bloqué en vue de déposer vos apports en numéraire. Vous aurez besoin d’un projet de statuts qui mentionne le montant des apports en numéraire par associé. Si vous n’avez pas encore contacté de banque et que vous souhaitez avancer rapidement sur la création de votre société, vous avez également la possibilité de passer par une banque en ligne, qui saura vous proposer un service rapide à ce niveau.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Rédiger vos statuts de société en utilisant un modèle

La rédaction des statuts d’une société est une étape importante dans le cadre de vos démarches. Il s’agit également d’une étape qui peut prendre beaucoup de temps. Pour accélérer leur rédaction par vos propres soins, il est préférable de vous baser sur un modèle que vous n’aurez plus qu’à compléter avec vos propres informations (dénomination de la société, activité, montant du capital, identification du dirigeant…). Vous trouverez de nombreux modèles téléchargeables sur internet. Vous devez absolument vérifier que celui utilisé soit complet. De plus, si vous êtes plusieurs associés, l’utilisation d’un modèle est déconseillée.

Si vous prévoyez de faire appel à un professionnel pour rédiger les statuts de votre société, prenez immédiatement contact avec un cabinet. Entre le premier rendez-vous et la production des statuts définitifs, plusieurs semaines sauront nécessaires, car les avocats et les experts-comptables ont généralement peu de disponibilités dans l’immédiat.

Publier votre annonce légale sur un service en ligne

Si vous créez une société, vous allez avoir besoin de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Pour cela, vous devez transmettre un avis de publicité au journal sélectionné, qui se chargera ensuite de le diffuser. Au niveau de vos démarches, vous aurez besoin de l’attestation de parution. Il s’agit d’un justificatif à fournir obligatoirement pour obtenir l’immatriculation de la société.

Concernant cette démarche, vous pouvez gagner du temps en utilisant un service en ligne de publication. En effectuant une recherche sur internet, vous trouverez de nombreux services. Normalement, l’attestation de parution vous sera transmise immédiatement après votre règlement.

Transmettre la demande d’immatriculation en ligne ou directement sur place

Si vous transmettez votre demande d’immatriculation d’entreprise par voie postale, vous allez devoir tenir compte des délais d’envoi. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de déposer votre dossier en vous rendant directement sur place, au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez. Il s’agit de la solution la plus rapide. Vous avez également la possibilité de transmettre votre demande par internet, sur le site internet du guichet unique.

Utiliser un service de création de société en ligne

Enfin, il se peut que vous ayez besoin de réaliser très rapidement toutes vos démarches de création de société et que vous n’ayez pas l’intention de tout gérer vous-même. Dans le cas, l’utilisation d’un service de création de société en ligne pourrait vous faciliter la tâche et vous permettre de gagner du temps. Ces services vous proposent de réaliser toutes vos démarches en ligne. De votre côté, vous devrez simplement communiquer les informations propres à votre projet. Nous présentons ces services plus en détail ici : les services de création d’entreprise en ligne.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs