Vous souhaitez créer et ouvrir votre propre bureau d’études ? Ce dossier vous explique comment avancer dans la construction de votre projet, puis comment démarrer votre activité. Parmi les sujets abordés, vous retrouverez notamment des informations l’activité de bureau d’études, la préparation du projet d’ouverture d’un bureau d’études, l’élaboration du budget prévisionnel et les démarches de création de l’entreprise.
- Ouvrir un bureau d’études : informations générales
- Les différents types de bureau d’études
- Les questions à se poser pour créer un bureau d’études
- Le budget prévisionnel pour ouvrir un bureau d’études
- Formalités et démarches pour créer un bureau d’études
Ouvrir un bureau d’études : informations générales
Un bureau d’études est un cabinet dont l’activité consiste à interpréter des données et à réaliser des expertises, ainsi qu’à conseiller et assister les clients. Généralement, les études sont réalisées par des ingénieurs et des techniciens. Le bureau d’études opère dans des domaines très variés, notamment dans le secteur de la construction : bureau d’étude thermique, bureau d’étude structure, bureau d’étude géotechnique, bureau d’étude assainissement…
Diplômes et compétences pour ouvrir un bureau d’études
Aucun diplôme particulier n’est requis pour ouvrir un bureau d’études. Toutefois, le créateur d’entreprise est normalement un expert dans son domaine, et il possède généralement un diplôme ou une qualification. En effet, la création d’un bureau d’études exige un niveau d’expertise relativement poussé dans le domaine d’activité. Ensuite, suivant la nature de l’activité exercée, la détention d’une certification peut être requise.
Les qualités indispensables pour ouvrir un bureau d’études sont les connaissances techniques, l’expérience, l’analyse et la pédagogie.
Code APE des bureaux d’études
Le code APE à utiliser pour ouvrir un bureau d’étude dépend de la nature exacte des services proposés. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur le site internet de l’INSEE.
Les différents types de bureau d’études
Les bureaux d’études ont généralement des compétences très spécifiques, ils interviennent notamment dans le secteur de la construction. Dans le domaine du bâtiment, plusieurs spécialités existent :
- les bureaux d’études spécialisés sur les problématiques thermiques, dont la mission consiste à trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie ;
- les bureaux d’études spécialisés sur les problématiques géotechniques, qui réalisent des analyses sur la répartition et la transmission des charges dans le sol ;
- les bureaux d’études spécialisés sur les problématiques d’assainissement ;
- les bureaux d’études spécialisés sur les structures des bâtiments, qui analysent la structure des habitations,
- les bureaux d’études spécialisés en acoustique ;
- les bureaux d’études spécialisés sur les problématiques d’étanchéité à l’air des habitations et des immeubles.
Ensuite, il existe également des bureaux d’études dans de nombreux autres domaines d’activité, notamment : le génie civil, l’urbanisme, l’environnement, l’informatique ou l’industrie.
Les questions à se poser pour créer un bureau d’études
Pour avancer dans la mise en place de votre projet, vous allez devoir vous pencher sur plusieurs problématiques.
La construction de votre projet
Tout projet de création d’entreprise implique une étude préalable et une réflexion de l’entrepreneur. Cette phase a notamment pour objectif de construire votre offre de service, de vous fixer des objectifs et d’élaborer votre stratégie. Ici, vous allez transformer votre idée en un véritable projet entrepreneurial. Cela vous permettra également d’apprécier sa faisabilité et sa viabilité.
En parallèle, il faudra également avoir une réflexion personnelle par rapport à votre projet. Tout d’abord, vous allez devoir réfléchir à vos objectifs personnels à travers ce projet : Qu’est-ce que vous voulez et qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas ? Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos objectifs personnels ? Un bilan de compétences peut également être intéressant, notamment pour faire la liaison entre vos compétences et les besoins de votre projet.
Votre business plan vous permet de synthétiser le plan de votre projet sur un support. Il contiendra la présentation de votre projet ainsi que son analyse financière (votre budget prévisionnel).
La faisabilité financière de votre projet de bureau d’études
Pour que votre projet puisse se concrétiser, vous devez pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour financer vos investissements et votre besoin en fonds de roulement. Sans cela, votre projet ne peut pas voir le jour. Lorsque des financements externes sont recherchés, vous devez obtenir un accord de financement.
Le financement requis sera calculé durant l’élaboration de votre budget prévisionnel. Vous pourrez notamment vous appuyer sur votre plan de financement et sur votre budget de trésorerie.
Les choix de création d’entreprise
Il s’agit ici de vous interroger à propos des choix que vous allez réaliser au niveau du statut juridique de votre entreprise, des régimes fiscaux (bénéfices et TVA) et de votre régime de sécurité sociale. Ces problématiques ont été abordées de nombreuses fois sur Le Coin des Entrepreneurs. En cas de besoin, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans ces thématiques :
Le budget prévisionnel pour ouvrir un bureau d’études
Le budget prévisionnel est important dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Il vous permettra de mesurer la rentabilité attendue de votre activité et de travailler sur votre financement. L’étude se matérialise par l’élaboration de tableaux financiers : compte de résultat, budget de trésorerie, plan de financement… Pour les compléter, vous allez avoir besoin de récolter plusieurs informations.
Le chiffre d’affaires
Le premier élément, qui n’est pas le plus simple, correspond à votre chiffre d’affaires prévisionnel. Vous allez devoir déterminer le nombre de missions vous prévoyez de réaliser, et quels seront les prix de chaque type de mission. Normalement, votre réflexion à ce niveau doit s’appuyer sur les résultats de votre étude de marché, sur vos objectifs et votre stratégie, et sur les caractéristiques de votre offre de service.
Les investissements
En comptabilité, les investissements correspondent à toutes les dépenses prévues et qui portent sur l’acquisition de biens durables (utilisés plusieurs années) et ayant une valeur unitaire supérieure à 500 euros hors taxes. Au niveau des investissements, voici quelques exemples fréquents dans ce type de projet :
- les applications professionnelles nécessaires à l’exercice de l’activité,
- la conception du site internet de l’entreprise,
- le matériel informatique (ordinateurs, photocopieurs),
- l’aménagement et l’agencement des bureaux,
- l’achat éventuel des locaux professionnels,
- et les véhicules professionnels
Les dépenses
Ensuite, il conviendra de budgétiser toutes les autres dépenses qui ne constituent pas des investissements. Parmi celles-ci, il ne faut pas oublier :
- en cas de location, le loyer des bureaux, des véhicules et de tout autre bien ainsi que leurs frais entretien,
- les cotisations d’assurance (RC professionnelle, garantie décennale),
- le matériel et les fournitures de bureau,
- les dépenses de publicité,
- les frais de gestion (banque, comptabilité…),
- les charges de personnel (salaires et cotisations sociales),
- les frais de formation,
- les frais de télécommunication,
- et les impôts et taxes.
Les financements
En général, les besoins financiers pour ouvrir un bureau d’études sont assez limités, notamment lorsque les premières missions démarrent rapidement. Vous allez devoir intégrer dans votre budget toutes les ressources financières que vous mobilisez pour lancer votre activité.
Formalités et démarches pour créer un bureau d’études
La création de l’entreprise
Pour que votre entreprise obtienne une existence légale, vous allez devoir accomplir les formalités d’immatriculation. Les démarches dépendront du statut juridique que vous allez choisir. À ce niveau, vous pouvez vous renseigner ici : l’immatriculation et les formalités de création d’entreprise.
Des services en ligne vous permettent également de réaliser toutes vos démarches d’immatriculation rapidement et à moindre prix. Par contre, vous ne serez pas accompagné personnellement par un professionnel.
Les assurances à souscrire
Bien que non-obligatoire pour la plupart des bureaux d’études, la souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle est tout de même fortement recommandée. Cela vous permet d’exercer votre activité en toute sécurité. En cas de dommages, vous bénéficierez d’une couverture pour réparer les préjudices.
Ensuite, certains bureaux d’études intervenant dans le domaine du bâtiment devront également souscrire un contrat d’assurance décennale. Pour obtenir des renseignements à ce niveau, il faut consulter la fédération française du bâtiment (FFB).
Les règles pour exercer l’activité
Pour exercer votre activité, vous devrez respecter, le cas échéant, vos obligations vis-à-vis des clients. Ces obligations dépendront de la nature exacte de votre activité. Vous devrez notamment recommander des solutions fiables aux clients, et, dans le secteur du bâtiment, réaliser des études en conformité avec la réglementation, comme les normes de réglementation thermique par exemple.
Enfin, si vous accueillez du public au sein de vos locaux professionnels, vous devrez respecter les obligations relatives aux ERP (établissements recevant du public).