Après avoir préparé tous les contours de leur future entreprise, parfois pendant plusieurs mois, de nombreux créateurs ont envie de se lancer sans perdre de temps. Pour les entrepreneurs en quête de facilité au niveau de leurs démarches de création d’entreprise, plusieurs bonnes astuces existent.
Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour créer facilement votre entreprise :
- S’informer préalablement sur les démarches à réaliser
- Opter pour une entreprise simple à créer
- Utiliser un service de création d’entreprise en ligne
- Passer par le guichet unique pour faire ses démarches soi-même
S’informer préalablement sur les démarches à réaliser
Avant d’entamer vos démarches de création d’entreprise, la première étape consiste à s’informer sur les modalités de fonctionnement du statut juridique que vous avez choisi. Chaque forme juridique d’entreprise a son propre processus de création :
- Pour créer une société, il faut rédiger des statuts, réaliser des apports en capital et publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
- Le contenu des statuts d’une société dépend de sa forme juridique, de même que les règles qui encadrent les apports des associés.
- Pour demander l’immatriculation d’une entreprise, un formulaire spécifique doit être complété par l’entrepreneur. Le formulaire à utiliser dépend de la forme juridique de l’entreprise.
Pour vous aider à vous informer sur les démarches de création d’entreprise, Le Coin des Entrepreneurs vous propose plusieurs guides :
- les démarches de création d’une EURL
- les démarches de création d’une SASU
- les démarches de création d’une entreprise individuelle
- les démarches de création d’une SARL
- les démarches de création d’une SAS
Opter pour une entreprise simple à créer
La première solution pour créer facilement son entreprise consiste à s’orienter vers un statut juridique dont les démarches sont simples à réaliser. La solution idéale correspond à l’entreprise individuelle, qui pourra également prendre la forme d’une micro-entreprise en cas d’option pour ce régime fiscal.
Les formalités de création d’une entreprise individuelle sont faciles à réaliser. Il suffit de compléter une déclaration de création d’entreprise (un formulaire P0), de joindre tous les justificatifs demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile…), et de transmettre la demande d’immatriculation au centre de formalités des entreprises. Ces démarches peuvent également être réalisées en ligne, sur le site internet du guichet unique.
Utiliser un service de création d’entreprise en ligne
Pour réaliser toutes les formalités, la solution la plus simple consiste à utiliser les services d’une plateforme de création d’entreprise en ligne. Cette option présente de nombreux avantages pour vous faciliter la tâche afin de créer et d’immatriculer votre nouvelle entreprise :
- Le service est rapide à utiliser, vous n’allez pas perdre de temps dans vos démarches. De votre côté, vous n’aurez qu’à fournir un certain nombre d’informations par l’intermédiaire d’un formulaire.
- Les documents dont vous avez besoin pour créer votre entreprise seront générés automatiquement en intégrant les informations que vous avez communiquées dans le formulaire. Ces documents sont basés sur des modèles fiables et complets, généralement établis par des avocats.
- Tous les services annexes dont vous pourriez avoir besoin, comme par exemple le dépôt des fonds sur un compte bloqué ou la diffusion de l’avis de constitution de votre société, sont proposés par la plateforme pour vous faciliter la tâche.
- Les plateformes fournissent un service de vérification par un formaliste avant l’envoi de votre demande d’immatriculation, ce qui permet d’éviter les problèmes d’immatriculation pour cause d’erreur ou de dossier incomplet.
Passer par le guichet unique pour faire ses démarches soi-même
L’avantage d’utiliser le site internet du guichet unique est que vous profiterez d’un parcours guidé pour accomplir vos démarches vous-même. Sur le service du guichet unique, vous avancerez par étapes dans les formalités, vous devrez fournir un certain nombre d’information dans des formulaires, et joindre vos documents (justificatifs, statuts…). En cas de besoin, vous obtiendrez des informations pour vous aider.
En utilisant ce service pour créer votre entreprise, vous serez tout d’abord certain que votre dossier est complet, car tous les documents vous seront demandés durant la démarche en ligne. Par contre, aucune vérification n’est effectuée par le service avant l’envoi de la demande d’immatriculation. Il se peut donc que votre dossier soit refusé pour cause d’erreur (des statuts incomplets par exemple).