La création et la reprise d’entreprise sont deux moyens qui permettent d’exercer une activité professionnelle indépendante. En pratique, chacune de ces stratégies présente des avantages et des inconvénients. La création coûte généralement moins cher que la reprise, mais elle limite l’accès au prêt bancaire. La reprise, quant à elle, est plus sécurisante dans la mesure où l’entrepreneur met la main sur une structure qui existe déjà, mais elle impose un certain cadre au repreneur. Voici des éléments de réponse à la question : est-il préférable de créer une entreprise ou de la reprendre ?
Pourquoi créer une entreprise plutôt que d’en reprendre une ?
Créer permet de bâtir son projet comme on le souhaite
En créant votre entreprise, vous partirez de zéro, ou presque. Par conséquent, vous devez prévoir l’organisation complète de votre entreprise : fonctionnement général, mise en place des différents services, signature des contrats, etc. Si vous optez pour la création d’une société, vous vous chargez également de la rédaction des statuts. En d’autres termes, en créant, vous configurez votre entreprise comme bon vous semble.
Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, ce n’est pas forcément le cas. En effet, vous reprenez la gestion d’une structure existante, avec des contrats juridiques en place (achats, partenariats…), une organisation déjà rodée et des salariés en poste. Ainsi, la structure est « imposée » même si des modifications restent possibles. Attention toutefois aux problèmes de relations humaines qui peuvent émerger suite à ces changements.
Créer coûte généralement moins cher que reprendre
Il existe différentes méthodes de valorisation d’une entreprise : évaluation patrimoniale, méthode des discounted cash flow, approche comparative, barèmes professionnels, etc. Dans le cadre d’une reprise, on utilise généralement plusieurs méthodes, que l’on pondère à l’aide de coefficients. C’est notamment pour cette raison que l’on considère qu’une entreprise est rachetée « X » fois son chiffre d’affaires ou son excédent brut d’exploitation.
En pratique, force est de constater qu’une reprise d’entreprise coûte proportionnellement plus cher qu’une création. Les bonnes affaires sont rares et le nombre important de repreneurs potentiels peut vite faire grimper la note. De plus, un écart d’acquisition (plus connu sous l’appellation « goodwill ») est souvent constaté. Cette survaleur est censée compenser un avantage futur (synergies, économies…). Or, ce dernier repose généralement sur des prévisions, par nature incertaines…
Pourquoi reprendre une entreprise plutôt que d’en reprendre une ?
La reprise d’entreprise est plus sécurisante que la création d’entreprise
En reprenant une entreprise, vous mettez la main sur une structure qui bénéficie d’une certaine antériorité, et donc dotée d’un historique. Cette entreprise possède déjà un patrimoine, composé notamment d’actifs, que vous n’avez donc pas à créer (avec tous les risques que cela induit). Cela dit au passage, vous aurez probablement intérêt à les développer.
Reprendre une entreprise est une stratégie plus sécurisante, dans le sens où elle présente moins d’incertitudes. Vous avez déjà la certitude qu’un marché existe. La demande est bien présente, et elle apporte un certain niveau de chiffre d’affaires grâce à sa clientèle. Les prévisions financières d’une création reposent sur des estimations, plus ou moins imprévisibles…
La reprise d’entreprise facilite l’accès au prêt bancaire
Le financement d’une création d’entreprise s’avère généralement beaucoup plus compliqué que celui d’une reprise. Les banques sont, en effet, traditionnellement plus frileuses à prêter aux créateurs qu’aux repreneurs. Au-delà des garanties personnelles supplémentaires exigées, le nombre de dossiers financés reste moins important dans le cadre d’une création.
Une entreprise rachetée dispose de comptes annuels : bilans, comptes de résultat et annexes. Ces documents historiques, déposés au tribunal de commerce et, pour les entreprises d’une certaine taille, publiés, constituent le support privilégié des établissements de crédit. En d’autres termes, les bilans rassurent les banquiers.
Reprendre une entreprise permet d’aller plus vite
Si vous n’avez pas le temps (et/ou l’envie) de passer par les étapes initiales de la création, sachez que la reprise vous permet de vous en affranchir et de les brûler. Cette stratégie vous permet notamment de vous concentrer sur les tâches que vous considérez comme essentielles et à plus haute valeur ajoutée : management, développement de la clientèle…
Également, et c’est un dernier point important, les porteurs de projet qui choisissent de reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une peuvent percevoir immédiatement une rémunération pour leur travail. L’activité génère déjà des revenus, à un niveau généralement assez élevé pour pouvoir verser un salaire au dirigeant.