Vous avez un projet et vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire ? Dans ce guide, Le coin des entrepreneurs vous explique comment faire pour créer votre entreprise.
L’objectif de ce dossier est de vous expliquer comment créer votre entreprise. De nombreux liens vous sont proposés afin d’obtenir plus de détails à propos de problématiques particulières (choix du statut juridique et de la fiscalité, business plan, financement, aides…).
1 – Transformez votre idée en projet de création d’entreprise
L’idée est le point de départ d’un projet de création d’entreprise. Elle peut consister en une idée nouvelle (une innovation par exemple) ou une idée classique, dans la mesure où des entreprises proposent déjà des offres similaires sur le marché.
Toutefois, une idée seule ne constitue pas un projet de création d’entreprise. Pour cela, il va falloir transformer votre idée en business model. Il s’agira notamment :
- de décrire précisément les produits ou services que vous souhaitez proposer,
- de présenter le marché sur lequel vous souhaitez évoluer et analyser la concurrence,
- et d’indiquer le fonctionnement et l’organisation de votre future entreprise.
Pour structurer votre démarche, nous vous conseillons de constituer un dossier écrit dans lequel vous détaillez votre projet. Ce travail vous aidera à construire la première partie de votre business plan.
Vous pouvez également obtenir de l’aide dans la mise en place de votre projet auprès de la chambre des métiers ou de la chambre de commerce et d’industrie, auprès des boutiques de gestion et auprès des organismes d’aide à la création d’entreprise. Ces organismes proposent également des formations à la création d’entreprise. Aussi, certains experts-comptables aident gracieusement les porteurs de projet.
2 – Réalisez votre business plan
La réalisation du business plan est une démarche qui vous aide à structurer votre projet de création d’entreprise. Il présente précisément votre projet puis le traduit financièrement. Nous vous expliquons comment réaliser votre business plan ici : le business plan.
Dans la description de votre projet de création d’entreprise, il faut présenter votre marché, votre offre de produits et/ou de services, votre stratégie, votre équipe et l’organisation de votre future entreprise.
Concernant l’aspect financier, nous vous conseillons de vous focaliser essentiellement sur les deux tableaux suivants, sauf si vous avez besoin d’autres informations :
- le compte de résultat prévisionnel, qui met en évidence votre marge, vos dépenses de fonctionnement, votre salaire et vos cotisations sociales, l’imposition des bénéfices et la rentabilité de votre projet.
- le budget de trésorerie, qui permet quant à lui d’apprécier l’évolution de votre trésorerie selon une périodicité prédéfinie (mensuellement de préférence). Vous pourrez notamment vérifier que vos ressources sont suffisantes pour financer vos investissements et votre besoin en fonds de roulement.
Lorsqu’il est correctement accomplit, ce travail est très enrichissant pour le créateur d’entreprise. Pour bonifier votre business plan, vous pouvez le parcourir avec d’autres entrepreneurs et/ou un expert-comptable. Vous pouvez également comparer vos performances financières avec des données de votre secteur d’activité.
3 – Mobilisez les financements nécessaires et sollicitez les aides possibles
Le financement d’un projet de création d’entreprise est une étape qui peut être délicate si vous avez besoin de ressources importantes. Faute de financement, votre projet ne verra pas le jour (dans sa configuration actuelle en tout cas). En l’absence de besoins de financements extérieurs, cette problématique est sans objet.
Ensuite, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous octroyer des garanties sur vos financements bancaires, comme BPI France ou France Active par exemple. Les banques que vous sollicitez pourront normalement vous renseigner à ce propos.
Enfin, vous devez également vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Notre thématique dédiées aux aides à la création d’entreprise vous sera utile à ce sujet : les aides à la création d’entreprise.
4 – Trouvez votre local, vos fournisseurs, vos équipements
Le choix du local commercial est une étape très importante, notamment lorsqu’il vous servira de point de vente. Une liste de critères précis (emplacement, superficie, aménagement, prix du loyer…) vous permettra de filtrer les nombreuses offres du marché. Les agences immobilières et les annonces sur internet constituent les principales sources de recherche.
Une fois que vous avez trouvé le local idéal, vous pouvez signer une promesse de bail commercial en prévoyant des conditions suspensives, telles que l’immatriculation de votre entreprise ou l’obtention d’un financement par exemple.
Ensuite, si vous avez besoin de matériel et d’équipements pour exercer votre activité, il faut également anticiper. Certains équipements spécifiques ne sont parfois pas disponibles rapidement. Les devis que vous obtenez vous permettront d’affiner vos prévisions financières.
Avant de créer votre entreprise, vous devez également travailler sur votre liste de fournisseurs. Une étude de leur catalogue et de leurs conditions (délai d’approvisionnement, quantités, prix, réductions…) est indispensable. Si vous avez besoin d’un stock de départ pour démarrer votre activité, vous devez être prêt à le constituer dès que votre entreprise est créée. Cela suppose que vous avez préalablement trouvé vos fournisseurs et listez tout ce dont vous aurez besoin. Si des délais d’approvisionnement sont nécessaires, il faut en tenir compte.
5 – Créez votre entreprise et démarrez votre activité
L’immatriculation de votre entreprise est l’aboutissement du processus de création de votre entreprise. C’est également le point de départ de votre nouvelle activité professionnelle, le moment où vous vous lancez officiellement.
Au préalable, cela suppose que vous ayez effectué vos choix de création :
- le statut juridique, et, si vous créez à plusieurs associés, le fonctionnement de la société (direction, décision en assemblée…),
- le régime d’imposition des bénéfices (IR ou IS ?),
- le régime de sécurité sociale des dirigeants (régime général ou sécurité sociale des indépendants ?) qui est corrélé au statut juridique choisi.
Les démarches d’immatriculation dépendent du statut juridique de votre entreprise. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à ce propos dans ces dossiers : l’immatriculation d’une société – l’immatriculation d’une entreprise individuelle.
D’autres démarches devront être accomplies en parallèle de celles nécessaires à l’immatriculation de votre entreprise pour que vous soyez réellement prêt à exercer votre activité :
- souscription d’une assurance professionnelle,
- ouverture du compte bancaire de l’entreprise,
- préparation des documents commerciaux,
- création de votre site internet (pensez à réserver rapidement votre nom de domaine),
- mise en place de la gestion commerciale (devis, système de facturation, système de règlement…),
- …
Plusieurs de ces points peuvent être préparés en amont de l’immatriculation afin de gagner du temps.