Aujourd’hui, il est quasiment indispensable pour une nouvelle entreprise d’avoir un site internet professionnel afin de se faire connaître et de promouvoir son activité. La création d’un site internet professionnel n’est pas simple. En général, il requiert l’intervention d’une agence web. Cela permet à la nouvelle entreprise d’obtenir un site internet professionnel de bonne qualité.
Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer le site internet professionnel de votre nouvelle entreprise :
- Pourquoi les nouvelles entreprises doivent-elles créer leur site internet ?
- Quelles sont les informations à indiquer sur un site internet professionnel ?
- Comment créer son site internet professionnel ?
- Nos conseils pour réussir le site internet de votre nouvelle entreprise
Pourquoi les nouvelles entreprises doivent-elles créer leur site internet ?
Le site internet professionnel remplace les traditionnelles cartes de visite et les plaquettes commerciales. Le premier réflexe d’un client potentiel qui s’intéresse à votre activité sera d’effectuer une recherche sur internet et sur les réseaux sociaux.
Si un internaute ne parvient pas à trouver des renseignements à propos de votre entreprise, cela créera inévitablement un problème de confiance. De plus, la recherche risque très probablement de faire atterrir ce prospect sur le site internet d’un de vos concurrents.
Votre site internet professionnel, à condition qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche, sera un excellent outil commercial pour votre entreprise. Ensuite, lorsque le site internet est performant, il vous permettra de créer un premier lien de confiance avec vos futurs clients.
Quelles sont les informations à indiquer sur un site internet professionnel ?
L’objectif principal de votre site internet est de fournir un maximum de renseignements aux internautes à propos de votre activité. Plus l’information est riche et précise, plus les internautes qui prendront contact avec vous seront susceptibles de se transformer en clients. L’observation des sites internet concurrents est enrichissante. Cela permet d’identifier les éléments importants à prévoir sur votre site internet, et d’observer leurs pratiques.
Les informations de base
Tout d’abord, le site internet doit proposer une description complète de toutes vos activités. Un internaute doit avoir immédiatement un aperçu de ce que vous proposez.
- Pour une activité de prestation de services (consultant, freelance, formateur, coach…), il est important de mettre en avant la liste des missions proposées, votre parcours professionnel, vos diplômes, vos compétences, vos expériences au sein de différentes entreprises.
- Pour une activité de négoce, il faut présenter la gamme de produits proposée par l’entreprise, de manière détaillée et en mettant en avant ses avantages.
Une page « à propos », qui présente votre équipe et vos locaux, est également appréciée. Si vous avez une enseigne commerciale, elle doit figurer sur le site internet pour que l’internaute puisse faire le rapprochement plus facilement.
Ensuite, il faut décrire sur votre site internet comment se déroule les relations avec les clients : prise de contact, visite sur place, points de vente, réalisation d’un devis, passation des commandes, service après-vente….
Les fonctionnalités utiles
Votre site internet doit ensuite comporter plusieurs fonctionnalités utiles :
- Un plan qui permet de situer vos locaux ainsi que des précisions sur votre champ géographique d’intervention,
- Des informations sur les horaires d’ouverture et les coordonnées de l’entreprise,
- Un formulaire de contact,
- Le cas échéant, une rubrique de type blog, pour publier des informations et des actualités,
- Une rubrique sur les avis clients et, pour les prestataires de services, sur les différentes missions déjà accomplies.
Si vous voulez proposer de la vente en ligne, il faut prévoir un site e-commerce. La conception sera alors bien plus complexe.
Les informations obligatoires
Tout d’abord, vous devez rédiger les mentions légales de votre site internet professionnel. Cette page est obligatoire et doit être accessible depuis toutes les autres pages de votre site. À ce propos, nous vous invitons à lire ce dossier : Les mentions légales.
Ensuite, si vous récoltez des informations personnelles depuis votre site internet, vous devez respecter toute la réglementation applicable à la gestion des données personnelles (RGPD). Le site internet suivant vous permet de vous informer à propos de cette réglementation : CNIL – RGPD.
Comment créer son site internet professionnel ?
Pour créer le site internet de votre nouvelle entreprise, vous allez devoir travailler avec une agence web ou passer par une plateforme proposant des sites clés en main. Sans connaissances, créez soi-même un site internet professionnel est très compliqué.
Votre priorité doit être d’obtenir un site internet professionnel complet avec un design agréable pour les internautes. Pour cette raison, les travaux de création du site internet sont généralement sous-traités à un professionnel.
La création du site internet par une agence web
En demandant à une agence web de se charger des travaux, vous obtiendrez un site internet sur-mesure, exactement comme vous l’imaginez.
Le prix à prévoir pour créer votre site internet professionnel dépend de nombreux paramètres. Le cahier des charges que vous établissez pour le professionnel lui permettra d’établir un devis.
Si vous adoptez cette solution, il faut prévoir de s’y prendre un peu à l’avance car la conception d’un site internet demande du temps. De plus, les agences web sont rarement disponibles immédiatement.
Les packs site internet clé en main
Une solution intermédiaire consiste à utiliser une plateforme en ligne qui vous propose un pack clé en main : nom de domaine, hébergement, site internet… Ces services font l’objet d’un abonnement à payer mensuellement.
Cela vous permet de réduire votre budget site internet mais, en contrepartie, vous n’obtiendrez pas un site sur-mesure, vous serez bridé dans sa conception. De plus, dans la durée, le coût global deviendra élevé. Cette solution peut parfaitement vous convenir si vous avez besoin d’un site très basique ou si vous n’avez pas de budget dans un premier temps.
Nos conseils pour réussir le site internet de votre nouvelle entreprise
Si vous n’avez aucune connaissance en matière de création de site internet, nous vous recommandons de confier les travaux à une agence web ou d’utiliser une plateforme en ligne proposant des packs clés en main. Un site internet médiocre, avec des erreurs et qui n’est pas agréable à visualiser vous pénalisera dans votre activité.
Ensuite, il est très important de prévoir un site internet professionnel avec un design responsive. Cela permet à votre site internet de s’afficher correctement sur les écrans d’ordinateurs, les tablettes ainsi que les mobiles. Aujourd’hui, l’affichage mobile est indispensable.
Une fois créé et mis en ligne, votre site internet n’a pas vocation à rester figé. Vous devez faire vivre votre site internet et l’actualiser régulièrement. Par exemple, vous pouvez :
- publier des actualités liées à votre secteur d’activité,
- proposer des informations sur des problématiques que vous maîtrisez,
- partager les missions que vous avez déjà accomplies…
Enfin, il peut être intéressant de créer une page entreprise sur les principaux réseaux sociaux. D’ailleurs, certaines entreprises se contentent essentiellement de ceux-ci pour leur communication web. Cela vous permettra d’attirer des internautes sur votre site internet professionnel depuis ces réseaux.