La création d’une entreprise est un long processus, sur plusieurs mois généralement, et durant lequel l’entrepreneur aura de nombreuses choses à effectuer. En effet, pour transformer une idée en une nouvelle entreprise prêt à fonctionner, le travail à accomplir est souvent très important.
Le Coin des Entrepreneurs aborde cinq choses à ne pas oublier dans le cadre de la préparation d’un projet de création d’entreprise.
- Vérifier sa capacité de financement
- Étudier son marché
- Estimer ses futurs revenus
- Souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle
- Trouver son expert-comptable
Vérifier sa capacité de financement
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, et peu importe son ampleur, des financements seront toujours nécessaires pour payer les frais de création d’entreprise, les investissements, les dépenses d’installation, et pour financer le besoin en fonds de roulement.
Dès le départ, l’entrepreneur doit savoir quelle est sa capacité de financement pour son projet : combien de fonds peut-il consacrer personnellement dans celui-ci et quels sont les financements extérieurs auxquels il peut prétendre. Cet élément permet ensuite de construire un projet adéquat par rapport aux moyens financiers à disposition.
Étudier son marché
Durant la construction d’un projet de création d’entreprise, une grande attention doit être portée sur l’étude du marché au sens large : analyse du secteur d’activité, étude de la concurrence, enquêtes sur la cible de clientèle, étude de la réglementation applicable, analyse des tendances et des évolutions à prévoir…
Les informations qui seront récoltées grâce à ce travail permettront à l’entrepreneur de mieux évaluer ses chances de succès avant de se lancer, et de construire une offre de produits ou de service adéquate par rapport aux besoins de son marché.
Estimer ses futurs revenus
Avant de valider un changement de carrière professionnelle pour se lancer dans la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit vérifier si les futurs revenus auxquels il peut espérer prétendre lui conviendront. En effet, il arrive parfois, après avoir analysé la situation d’un point de vue financier, que la rentabilité d’un projet ne soit pas satisfaisante par rapport aux attentes de l’entrepreneur. Et il est préférable de s’en rendre compte au préalable.
Pour travailler sur ces estimations, il convient de réaliser un prévisionnel financier. Cet outil, et notamment sa démarche de construction, permet également à l’entrepreneur de s’interroger sur toutes les dépenses qu’il va engager pour son projet, et sur les projections de chiffre d’affaires.
Souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle
Même si toutes les entreprises ne sont pas obligées de souscrire un tel contrat d’assurance, cela est tout de même fortement recommandé. La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui permet de protéger l’entreprise contre les dommages physiques et immatériels qu’elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle.
Enfin, pour certaines activités professionnelles, cette seule assurance ne sera pas suffisante, car l’entreprise aura d’autres obligations à ce niveau. Par exemple, les entrepreneurs du bâtiment doivent obligatoirement souscrire une garantie décennale.
Tous les contrats d’assurance nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, et à sa mise en conformité éventuelle avec la loi, doivent être souscrits dès la création de l’entreprise et avant le démarrage de l’activité.
Trouver son expert-comptable
Toutes les entreprises ont des obligations administratives, comptables et fiscales, et leur étendue va dépendre du régime d’imposition de l’entreprise, ainsi que de sa taille. Au niveau de la comptabilité, c’est surtout sur la facturation que l’entreprise aura des besoins rapides. Pour la tenue de la comptabilité et le bilan annuel, l’entreprise disposera d’un peu de temps. Par contre, concernant la fiscalité, les premières échéances peuvent arriver rapidement. C’est notamment le cas des déclarations de TVA.
Si l’entreprise ne gère pas sa comptabilité et sa fiscalité en interne, il est conseillé de trouver un expert-comptable le plus rapidement possible.