Créer une entreprise de plâtrerie / isolation : le guide

Créer mon entreprise

L’activité de plâtrerie et d’isolation est un métier incontournable dans le secteur du bâtiment. Le marché est dynamique, aussi bien sur la construction neuve que sur la rénovation, l’entretien et la réhabilitation. Pour créer et ouvrir une entreprise de plâtrerie et d’isolation, il faut accomplir plusieurs démarches. L’accès à la profession et l’exercice de l’activité sont réglementés.

Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise de plâtrerie / isolation :

Créer une entreprise de plâtrerie / isolation

Le secteur d’activité : présentation, chiffres, code APE

Le secteur de la plâtrerie et de l’isolation regroupe en réalité plusieurs métiers différents. Des entreprises sont spécialisées uniquement dans la plâtrerie, d’autres dans l’isolation, et d’autres cumulent les deux activités. On recense environ 36 500 entreprises dans ce secteur d’activité (dont 13 000 micro-entreprises), avec :

  • 95% des entreprises spécialisées dans les travaux de plâtrerie,
  • 5% des entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation.

Les codes APE utilisés par les entreprises de plâtrerie et d’isolation sont les suivants :

  • 43.29A – Travaux d’isolation
  • 43.31Z – Travaux de plâtrerie

Il convient de sélectionner le code d’activité qui correspond à l’activité principale.

Concernant la convention collective du secteur, il s’agit de la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (jusqu’à 10 salariés). Au-delà de 10 salariés, l’activité devient commerciale. Une autre convention collective s’applique.

La convention est consultable sur le site internet Legifrance.gouv.fr.

Découvrez nos autres guides des métiers du bâtiment :

MenuisierPlombierCouvreurÉlectricienPeintreCarreleurMaçon

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les qualifications ou diplômes pour ouvrir une entreprise de plâtrerie / isolation

L’ouverture d’une entreprise de plâtrerie et d’isolation ne peut se réaliser que par des personnes qui détiennent une qualification professionnelle adéquate, ou qui justifient d’une expérience professionnelle suffisante. Voici les principaux diplômes pour ce métier :

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) métier du plâtre et de l’isolation,
  • Brevet professionnel (BP) métier du plâtre et de l’isolation,
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) finitions et aménagement du bâtiment,
  • Bac professionnel aménagement-finition du bâtiment,

À défaut de détention d’un tel diplôme, les professionnels qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’exercice de ce métier peuvent également s’installer à leur compte.

En plus de maîtriser parfaitement le métier, l’entrepreneur va devoir développer et gérer son entreprise. Cela implique de disposer d’autres qualités.

Le business plan pour se lancer dans la plâtrerie – l’isolation

Tout d’abord, le business plan doit expliquer le projet dans son ensemble :

  • présentation globale du projet,
  • présentation de l’équipe projet (créateur d’entreprise et son équipe),
  • éléments importants et conclusions de l’étude de marché,
  • présentation de l’offre proposée aux clients,
  • stratégie (objectifs, plan d’actions, moyens à mettre en œuvre).

Ce secteur d’activité compte de nombreuses entreprises. L’entrepreneur doit s’assurer qu’il peut raisonnablement parvenir à s’implanter sur le secteur géographique qu’il cible. En présence de concurrents, il faut expliquer comment l’entreprise parviendra s’introduire sur le marché et comment elle compte se positionner par rapport à eux.

Ensuite, le business plan propose une étude financière du projet de création d’entreprise. Le premier élément important correspond au chiffre d’affaires prévisionnel. Sans aucune visibilité, le chiffre d’affaires prévu sera très hypothétique. Il est préférable de commencer à prospecter le plus tôt possible pour trouver des chantiers potentiels. Les objectifs fixés doivent être cohérents au regard de la capacité de l’entreprise à réaliser des chantiers.

Au niveau des investissements, on retrouve généralement les dépenses suivantes :

  • les véhicules professionnels pour se rendre sur les chantiers et transporter le matériel,
  • les engins de chantier,
  • l’outillage et le matériel professionnel,
  • l’agencement et l’aménagement du local professionnel,
  • l’enseigne et les marquages publicitaires sur les véhicules.

Pour limiter le montant global de l’investissement de départ, il est possible de recourir à du matériel d’occasion, et également de préférer des locations ou des crédits-baux à la place des acquisitions.

Parmi les principaux postes de charges, on retrouve généralement : les achats de matériaux, la quincaillerie, le carburant, l’entretien des véhicules et du matériel, le petit outillage, le loyer du local, les fournitures de bureau, les charges de personnel, les frais d’assurance, les frais de gestion (expert-comptable, frais bancaires…), la publicité et les frais de déplacements.

Les formalités pour créer une entreprise de plâtrerie – isolation

Pour créer une entreprise de plâtrerie – isolation, il est nécessaire d’accomplir des démarches d’immatriculation pour qu’elle puisse bénéficier d’une existence légale. Ensuite, il est également obligatoire des contrats d’assurance, et, le cas échéant, d’obtenir le label RGE.

Le choix du statut juridique de l’entreprise

Avant de créer son entreprise, l’entrepreneur doit réfléchir à ses choix de création d’entreprise. Par rapport à cela, il doit tout d’abord identifier quel sera le statut juridique de son entreprise. Ce choix aura un impact sur l’imposition des bénéfices et son régime de sécurité sociale.

Il faut donc prendre en compte de nombreux paramètres à ce niveau. Nous vous expliquons comment faire ici :

L’immatriculation de l’entreprise

L’activité de plâtrerie / isolation est un métier artisanal, il est nécessaire de demander une inscription à la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) lors de la création de l’entreprise.

Ensuite, les démarches à accomplir pour procéder à l’immatriculation de l’entreprise dépendent de sa forme juridique. Pour vous informer à ce propos, nous vous invitons à consulter nos guides des formalités :

Les assurances professionnelles pour exercer l’activité

Avant l’ouverture de tout chantier, l’entrepreneur doit justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du premier chantier.

Ensuite, en cas d’intervention sur des chantiers de gros œuvres et de construction, une assurance responsabilité civile décennale est obligatoire.

L’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Pour que les clients de l’entreprise puissent bénéficier des aides de l’État sur certains travaux, l’entreprise doit détenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label s’obtient après le suivi d’une formation auprès d’un organisme agréé. Il se décline en plusieurs versions : RGE qualibat, RGE Eco artisan… Vous obtiendrez tous les renseignements à ce sujet ici : le label RGE (economie.gouv.fr).

Le label permet notamment aux clients de solliciter des aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Les règles qui encadrent l’activité de plâtrerie – isolation

Les entreprises de plâtrerie / isolation font parties du secteur du bâtiment. Elles sont donc concernées par une réglementation importante pour exercer leur activité. Voici la liste des principales règles à connaître :

  • Respecter les règles d’information des consommateurs prévues par l’arrêté du 24 janvier 2017, avant la conclusion du contrat,
  • Justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle et, le cas échéant, d’une garantie décennale,
  • Respecter les règles techniques de la profession prévues par le DTU,
  • Respecter la réglementation sur les déchets de chantier,
  • Utiliser des matériaux d’isolation et des procédures d’installation conformes aux exigences de la réglementation RT 2012,
  • Obtenir un certificat de qualification pour pouvoir réaliser des travaux de désamiantage,
  • Mettre en œuvre les principes généraux de prévention sur les chantiers prévus par le Code du travail,
  • Demander la carte BTP pour chaque salarié de l’entreprise qui accomplit, dirige ou organise des travaux de bâtiment,
  • Délivrer une autorisation de conduite à chaque salarié qui utilise des engins automoteurs et des appareils de levage (CACES),
  • Ne pas confier à des travailleurs de moins de 18 ans les travaux interdits par la loi dans le cadre de la protection de la santé des jeunes travailleurs,
  • Ne pas employer des salariés en CDD ou des intérimaires pour exécuter des travaux les exposant à des agents chimiques dangereux tel que l’amiante, sauf à être accomplis à l’intérieur d’appareils hermétiquement clos en marche normale,
  • Respecter les obligations relatives aux ERP lorsque les locaux sont ouverts au public.

Pour obtenir plus d’informations sur le métier, vous pouvez consulter le site internet FFP UMPI.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs