Les SASU sont des formes juridiques très largement appréciées par les entrepreneurs qui se lancent seuls dans leur projet de création d’entreprise. Souvent, les arguments fournis au niveau du choix de cette forme d’entreprise, plutôt qu’une autre, sont fondés. Par contre, de nombreux entrepreneurs ont tendance à ne pas tenir compte des inconvénients qu’il existe en contrepartie.
Ce dossier vous informe à propos des inconvénients à connaître au sujet de la SASU et qui pourraient éventuellement vous désavantager dans votre projet.
- Les principaux inconvénients à connaître sur la SASU
- Valider l’intérêt de créer une SASU
- Créer une SASU : comment s’y prendre ?
Les principaux inconvénients à connaître sur la SASU
En contrepartie des avantages dont les entrepreneurs peuvent bénéficier en décidant de créer une SASU, il existe plusieurs inconvénients qu’il faut également prendre en compte avant de valider définitivement le choix du statut juridique de l’entreprise. Nous allons vous lister ci-dessous les principaux inconvénients à connaître.
Le coût élevé de la protection sociale
Les entrepreneurs qui décident de lancer une SASU ne seront pas affiliés à la sécurité sociale des indépendants dès la création de leur entreprise. Par contre, dès l’instant où ils se verseront une rémunération, ils devront s’affilier au régime général de la sécurité sociale.
Cette affiliation présente un inconvénient financier majeur pour l’entrepreneur, car, sur une base de calcul équivalente, sa protection sociale aura un coût deux fois plus élevé qu’à la sécurité sociale des indépendants.
Les formalités propres à la paie du dirigeant
Toujours au niveau social, l’affiliation au régime général de la sécurité sociale obligera également l’entrepreneur a établir des fiches de paie pour le versement de ses rémunérations. Il s’agit d’un travail administratif supplémentaire qui nécessitera souvent de faire appel à un cabinet, ce qui entraînera un coût additionnel pour l’entreprise. Nous rappelons que les travailleurs indépendants ne sont pas tenus d’établir des fiches de paie lorsqu’ils se rémunèrent.
Les démarches de création et de fonctionnement
L’entrepreneur qui décide de créer une SASU va devoir se conformer à toutes les règles et à toutes les obligations de fonctionnement des sociétés. Le travail administratif qui attend l’entrepreneur à ce niveau concernera la phase de création de la société (rédaction des statuts, dépôt des apports, publicité au journal d’annonces légales…), mais également son fonctionnement ultérieur. En cours de vie sociale, l’associé unique doit procéder, une fois par an, à l’approbation des comptes annuels de la société. De plus, lorsqu’il souhaitera effectuer des modifications (capital social, adresse…), plusieurs démarches seront systématiquement nécessaires : rédaction d’un procès-verbal, mise à jour des statuts, publicité, demande d’inscription modificative…
Le peu d’options possibles en matière d’imposition des bénéfices
Enfin, il existe un dernier point sur lequel la SASU peut présenter un inconvénient. Il s’agit des possibilités en matière d’imposition des bénéfices, qui sont assez restreintes par rapport aux entreprises individuelles et aux EURL :
- il est impossible d’opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise,
- et l’option pour le régime des sociétés de personnes est limitée dans le temps à 5 exercices maximum.
Valider l’intérêt de créer une SASU
Après avoir parfaitement pris connaissance du fonctionnement des SASU, c’est à vous de comparer les avantages et les inconvénients de cette forme de société par rapport à votre situation, et de déterminer si ce choix est opportun.
Pour vous lancer seul dans votre projet, d’autres solutions sont également possibles, telles que l’entreprise individuelle (avec ou sans régime micro-entreprise) et l’EURL. La comparaison des différentes options est une étape à ne pas négliger, et sur laquelle il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.
Créer une SASU : comment s’y prendre ?
Si vous envisagez de vous lancer en SASU, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches pour obtenir votre extrait K-Bis. S’agissant d’une société, il conviendra de procéder préalablement à sa constitution.
Nous vous expliquons en détail toutes les démarches à accomplir dans ce guide : la création d’une SASU. Enfin, si vous avez besoin d’aide au niveau de votre création d’entreprise, Legalplace peut vous accompagner à toutes les étapes pour créer votre SASU, en vous proposant un service totalement en ligne et simple d’utilisation. Ce service vous est expliqué en détail ici : créer une SASU avec Legalplace.