Ce qu’il faut savoir avant de créer une société

Créer mon entreprise

Pour lancer une nouvelle activité professionnelle, vous n’êtes pas forcément obligé de créer une société. En effet, vous pouvez également vous installer en nom propre pour vous faciliter la tâche d’un point de vue administratif. Avant de créer votre société, vous devez avoir parfaitement conscience de tout ce que cela pourra impliquer en termes de gestion et de coût.

avant de créer une société

La création d’une société est une démarche qui a un coût

Tout d’abord, pour lancer votre nouvelle activité professionnelle, vous avez deux grandes possibilités concernant la forme juridique de votre entreprise : vous installer en nom propre (en entreprise individuelle) ou créer une société.

D’un point de vue pratique et économique, il est très simple de créer son entreprise individuelle, car il suffit de compléter et d’envoyer une déclaration de création d’entreprise (un formulaire P0). Par contre, la création d’une société est un processus :

  • plus long, car il y a plusieurs étapes à accomplir : rédaction des statuts, réalisation des apports, publication d’un avis de constitution… ;
  • plus complexe, notamment au niveau de la rédaction des statuts de la société ;
  • et plus coûteux, car il faut ajouter le coût de publication de l’annonce légale, les éventuels frais de dépôt des apports en numéraire, et les éventuels frais d’accompagnement si vous déléguez les démarches à un professionnel.

Toutefois, certains projets n’offrent pas la possibilité de choisir. Par exemple, en présence de plusieurs personnes dans le projet, la création d’une société est obligatoire.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La gestion d’une société demande de la rigueur

Ensuite, après la phase de création, le fonctionnement de l’entreprise sera également plus compliqué en société qu’en entreprise individuelle. En effet, une société est une personne morale qui implique un certain fonctionnement, notamment avec la tenue d’assemblée générale des associés et la mise à jour des statuts en cas de changement.

De plus, vous allez devoir être bien attentif au respect de la séparation des patrimoines entre vous et votre société. Tous les biens qui appartiennent à votre société ne sont pas à votre disposition, et vous ne devez pas confondre les patrimoines. De votre côté, vous pourrez vous verser des rémunérations et des dividendes pour financer vos besoins personnels.

Toutes les formes de société ont un fonctionnement différent

Pour pouvoir créer une société, il conviendra au préalable de choisir sa forme juridique. En effet, il existe de nombreuses possibilités : EURL, SASU, SNC, SARL, SAS, société anonyme, société civile… Pour effectuer votre choix, vous devrez vous baser sur plusieurs critères, notamment :

  • le nombre de participants au projet de création d’entreprise,
  • la responsabilité des associés,
  • le régime de sécurité sociale des dirigeants,
  • les modalités d’imposition des bénéfices,
  • les possibilités en matière d’organisation juridique et de flexibilité.

Chaque forme juridique de société obéit à ses propres règles de fonctionnement. Vous devez donc prendre connaissance des caractéristiques de chaque possibilité avant de faire votre choix. Par exemple, votre responsabilité en tant qu’associé peut être limitée au montant de vos apports (dans les SARL et les sociétés par actions), ou beaucoup plus étendue (en SNC et en société civile).

Pour vous aider à ce niveau, vous pouvez consulter ce guide : les critères pour choisir sa société.

La fermeture d’une société est une procédure compliquée

Enfin, avant de vous lancer dans la création d’une société pour lancer une nouvelle activité, vous devez avoir conscience que les démarches seront lourdes et coûteuses si vous devez fermer votre entreprise. Contrairement à une entreprise individuelle, où une déclaration de cessation d’activité suffit, il est ici nécessaire de procéder à une dissolution-liquidation anticipée de la société. Plusieurs étapes sont obligatoires :

  • Réunion des associés en vue de décider la dissolution anticipée de la société, et réalisation des formalités subséquentes (rédaction d’un procès-verbal, publication d’un avis au journal d’annonces légales, formalités au greffe…) ;
  • Réalisation des opérations de liquidation de la société et établissement des comptes de liquidation ;
  • Clôture des opérations de liquidation et réunion de l’assemblée des associés pour statuer sur la liquidation ;
  • Réalisation des formalités de liquidation auprès du greffe (déclaration de radiation, publication d’un avis au journal d’annonces légales…).

Avant de se lancer dans la création d’une société, il faut avoir de bonnes certitudes quant au succès de la nouvelle activité. En cas de doutes, il peut être préférable de commencer par une période de test sur le statut micro-entrepreneur, et de passer en société ultérieurement en cas de succès.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs