Un porteur de projet peut parfaitement créer une start-up tout seul. En effet, rien n’interdit à un créateur d’entreprise de mener son projet seul. Toutefois, si la majorité des projets de start-up qui réussissent sont développés en équipe, c’est qu’il existe de bonnes raisons.
Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs vous explique pourquoi il vaut mieux éviter de créer une start-up tout seul :
- Créer une start-up tout seul, c’est rarement bon signe
- En créant une start-up tout seul, l’entrepreneur sera rapidement débordé
- Créer une start-up tout seul : un mauvais signal pour les investisseurs
- Pour porter un projet de start-up, il faut d’abord constituer une équipe
Créer une start-up tout seul, c’est rarement bon signe
Lorsque l’on crée une start-up tout seul, il faut savoir s’interroger sur les motifs de cette solitude. La démarche doit être honnête et sans préjugés. Le créateur d’entreprise qui a tenté de mobiliser des personnes dans son projet de start-up mais qui n’y est pas parvenu doit s’interroger sur les raisons de cet échec. Il y a plusieurs possibilités :
- Le réseau professionnel du créateur d’entreprise est trop faible ou inexistant. Il faut donc y remédier avant d’avancer car un entrepreneur bien entouré avance plus sereinement et enrichi son projet grâce à ses interactions avec d’autres personnes.
- Le créateur d’entreprise a un réseau suffisant mais personne n’est convaincu. Dans ce cas, il faut prendre de la hauteur sur le projet, analyser les avis reçus puis apporter les corrections nécessaires ou tout stopper.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Il existe des entrepreneurs ont déjà créer une start-up seuls et réussis mais les cas sont rares et ces entrepreneurs ont rapidement su mobiliser des personnes dans le projet.
Un créateur d’entreprise doit savoir s’entourer pour avancer. De plus, il est beaucoup facile de traverser des périodes compliquées en équipe. À plusieurs, on est plus fort !
En créant une start-up tout seul, l’entrepreneur sera rapidement débordé
La création et la gestion d’une entreprise implique de réaliser de multiples tâches dans des domaines variés : l’exercice de l’activité, la communication, la comptabilité, le juridique, le management, la recherche et le développement…
L’entrepreneur qui décide de créer sa start-up tout seul se retrouvera rapidement débordé même s’il parvient à externaliser certaines tâches. La saturation conduira le projet à un échec ou entravera son développement.
De plus, une personne qui crée sa start-up tout seul aura ensuite beaucoup plus de mal à accepter de faire entrer des personnes dans son projet ultérieurement. Il lui faudra accepter qu’il ne s’agit plus de son projet personnel mais d’un projet désormais porté par une équipe. En pratique, ce n’est pas évident et cela peut conduire à des litiges.
Créer une start-up tout seul : un mauvais signal pour les investisseurs
Autre inconvénient qui n’est pas des moindres, créer une start-up tout seul enverra un mauvais signal aux investisseurs. La réalisation d’une levée de fonds n’est quasiment pas envisageable car, pour les investisseurs, la première qualité d’une start-up correspond à son équipe.
En effet, un investisseur parie avant tout sur l’équipe constituée. L’association de compétences entre les participants au projet est-elle intelligente ? L’équipe dispose-t-elle de toutes les qualités nécessaires pour mener le projet ?
Dans un projet de start-up, une bonne équipe a besoin de nombreuses compétences. Plusieurs profils sont nécessaires, il y a :
- ceux qui ont des idées et qui se projettent dans le futur,
- ceux qui apportent leurs compétences pour développer le produit ou le service,
- ceux qui peuvent encadrer le projet dans sa globalité, le piloter, travailler la cohésion entre les participants, recruter et manager,
- ceux qui savent communiquer et commercialiser le produit ou le service,
- ceux qui veillent au suivi financier, juridique et fiscal du projet,
- …
Une seule personne ne peut pas réunir toutes ces compétences, les investisseurs le savent très bien. En créant une start-up tout seul, l’entrepreneur sera défaillant dans certains domaines. Il s’agit d’un point négatif majeur pour la valorisation de l’entreprise (nécessaire en cas de levée de fonds).
Pour porter un projet de start-up, il faut d’abord constituer une équipe
La quasi intégralité des projets de start-up qui réussissent sont portés par plusieurs participants qui associent leurs compétences. Avant de s’engager dans un projet, il faut donc constituer une équipe pour se donner les moyens d’atteindre des objectifs. Nous évoquons ce sujet ici : monter une équipe pour lancer une start-up.
Chaque membre de l’équipe constituée aura un rôle bien précis dans la conduite du projet, qui lui sera attribué en fonction de son savoir-faire et de son expérience.
À lire également sur les start-up :