La création d’une micro-entreprise est souvent réduite, à tort, à l’étape de l’immatriculation. Cette dernière consiste à demander son inscription sur un registre national. En pratique, elle ne prend que quelques minutes. L’essentiel du travail à accomplir s’effectue généralement en amont : c’est la phase préparatoire. La validation du business model, la réalisation d’une étude de marché et la construction d’un business plan sont les étapes les plus consommatrices de temps. Quel délai faut-il prévoir pour créer une micro-entreprise ? Voici des éléments de réponse !

L’immatriculation d’une micro-entreprise ne prend que quelques minutes
L’immatriculation est l’étape qui permet de donner officiellement naissance à l’entreprise. Elle consiste à demander son inscription sur le registre national des entreprises (RNE). Pour cela, un dossier spécial doit être constitué et déposé sur le site du Guichet Unique. La démarche est intégralement et obligatoirement dématérialisée. Il n’est plus possible de l’effectuer au format papier par courrier postal. Elle s’effectue en ligne sur le site Internet de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) : procedures.inpi.fr.
Le processus nécessite la création d’un compte sur la plateforme. Il suffit ensuite de compléter les informations demandées à l’écran. Il s’agit, en réalité, de celles qui figurent dans l’imprimé de déclaration de début d’activité pour un micro-entrepreneur (qui devait être, auparavant, imprimé et complété à la main). C’est le formulaire P0 PL pour les micro-entrepreneurs exerçant une profession libérale et du P0 CMB pour ceux qui exercent une activité commerciale ou artisanale.
Puis, il convient ensuite de télécharger plusieurs documents. Le micro-entrepreneur doit fournir un justificatif d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) ainsi qu’une attestation de non-condamnation et de filiation. Un justificatif de domiciliation de l’entreprise doit aussi être transmis. Si le micro-entrepreneur est marié, il doit déposer une attestation d’information de son conjoint sur les conséquences des dettes professionnelles sur leurs biens communs.
À l’issue de la démarche, une page de synthèse s’affiche. Le micro-entrepreneur doit vérifier les informations qu’il a déclarées et les certifier exactes et sincères. Pour valider son dossier et le signer électroniquement, il doit préalablement se créer un compte sur France Connect+ (carte d’identité en ligne). Autrement, il doit avoir recours à des certificats payants. Le Guichet Unique remet ensuite un accusé de réception. En présence d’un dossier complet, la micro-entreprise est inscrite au RNE.
La phase préparatoire de création peut prendre plus de temps que prévu
L’immatriculation n’est pas l’étape la plus consommatrice de temps dans le processus de création d’une micro-entreprise. Bien préparé, l’entrepreneur ne met que quelques minutes (une demi-journée tout au plus) pour s’en occuper personnellement. Cela dit, d’autres étapes peuvent augmenter considérablement le délai à prévoir pour créer sa micro-entreprise. Il s’agit de la phase préparatoire à la création.
Comme pour tout projet entrepreneurial, un micro-entrepreneur doit accomplir plusieurs étapes pour créer son entreprise :
- Affiner son idée, identifier sa cible et définir son offre et vérifier son adéquation avec le marché,
- Effectuer une étude de marché (le cas échéant),
- Établir un business plan et trouver d’éventuels financements,
- Rechercher des aides et suivre des formations,
- Trouver un local pour exercer son activité,
- Valider le montage final du projet de création,
- Et réaliser les démarches d’immatriculation (voir ci-dessous).
Certaines tâches prennent plus de temps que d’autres. En pratique, cela dépend des caractéristiques du projet et de sa complexité.
Par exemple, un consultant freelance qui dispose déjà de sa clientèle ne passera pas beaucoup de temps à préparer son projet de création, dans la mesure où il a déjà une idée avancée de son taux journalier moyen (TJM) et du nombre d’heures qu’il va travailler chaque mois.
D’autres projets nécessitent, en revanche, plus de temps et d’investissements. La réalisation de l’étude de marché et la construction d’un business plan sont des étapes décisives sur lesquelles il faut nécessairement passer du temps.