Vous souhaitez vous lancer dans une création d’entreprise et tout mettre en œuvre pour sécuriser votre projet ? Dans ce cas, il faut adopter les bons réflexes et ne pas négliger certains aspects importants.
Ce dossier vous fournit plusieurs conseils pour démarrer votre nouvelle entreprise en toute sécurité :
- Se rapprocher des organisations professionnelles de votre métier
- Se faire accompagner par des professionnels pour monter votre projet
- Valider le montage financier global de votre projet
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle immédiatement
Se rapprocher des organisations professionnelles de votre métier
Le premier réflexe important pour vous, en tant que créateur d’entreprise, est de vous rapprocher des organisations professionnelles qui organisent votre activité. Généralement, au sein de ces organisations, des dispositifs sont prévus pour accompagner les entrepreneurs.
Ces organisations professionnelles vous expliqueront également toute la réglementation qui encadre l’exercice de votre métier, ainsi que les démarches spécifiques à accomplir pour vous installer.
En pratique, vous connaissez très certainement les organisations qui concernent votre future activité. Nous vous conseillons donc de contacter les correspondants locaux pour leur faire part de votre projet et solliciter leur assistance.
Se faire accompagner par des professionnels pour monter votre projet
Lorsque l’on crée une entreprise, on est souvent confronté à de nombreuses nouveautés, et certains domaines sont parfois totalement inconnus. Ici, il s’agira plutôt des aspects techniques d’une création d’entreprise, comme par exemple les financements, le droit des sociétés et le droit des contrats, la fiscalité des entreprises ou le droit du travail.
En tant que créateur d’entreprise, vous n’allez pas pouvoir tout gérer vous-même, notamment les domaines que vous ne maîtrisez pas. Il existe des professionnels et de nombreuses organisations qui peuvent vous accompagner dans votre projet, et nous vous conseillons de les rencontrer :
- Un expert-comptable pourra vous épauler tout au long de votre création d’entreprise, et vous fournir des contacts pour avancer ;
- Un avocat saura parfaitement vous conseiller sur le cadre juridique de votre activité ;
- Un banquier vous aidera à monter votre financement, et vous informera sur les aides financières auxquelles vous pourriez être éligible ;
- Les organisations d’accompagnement à la création d’entreprise pourront vous fournir des informations, des conseils et vous rediriger vers des interlocuteurs spécifiques en fonction de vos besoins.
Valider le montage financier global de votre projet
Par rapport au montage financier de votre projet, l’analyse doit être menée à deux niveaux :
- le financement de la mise en œuvre de votre projet, conformément à votre plan d’action,
- et vos possibilités en matière de versement de revenus.
En effet, pour qu’un projet soit financièrement viable, vous devez disposer de toutes les ressources nécessaires pour financer vos investissements et vos dépenses, et votre nouvelle activité doit être en mesure de vous rémunérer convenablement.
Pour valider ces différents points, vous allez devoir établir un prévisionnel financier. Cet outil va vous permettre d’obtenir des prévisions chiffrées précises en fonction des scénarios que vous retenez. Ensuite, des tableaux financiers vous fourniront des informations capitales :
- le compte de résultat calculera la rentabilité de votre projet,
- le tableau de trésorerie mesurera l’équilibre financier de votre projet,
- et le plan de financement permettra de vérifier que vos financements sont suffisants pour couvrir vos investissements et vos dépenses.
Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle immédiatement
Avant de commencer à exercer votre nouvelle activité professionnelle, nous vous conseillons de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance vous permet d’être couvert contre les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité. Dans les métiers réglementés et les métiers du bâtiment, cette assurance est souvent obligatoire.
Idéalement, vous devez vous charger de cette démarche avant l’immatriculation de votre entreprise. Ainsi, dès que vous recevez votre extrait K-Bis, vous êtes prêt à lancer votre activité. Avant de souscrire votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres émanant de compagnies différentes.