Le métier d’architecte d’intérieur ne comporte aucune barrière à l’entrée pour être exercé, contrairement à la profession d’architecte. Les architectes d’intérieur ont la possibilité de se faire reconnaître par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Cette reconnaissance leur permet d’obtenir un certificat et de porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI.
Ce dossier vous explique comment devenir architecte d’intérieur CFAI :
- Le titre d’architecte d’intérieur CFAI
- Les conditions pour obtenir le titre d’architecte intérieur CFAI
- La demande de reconnaissance de compétences auprès du CFAI
Le titre d’architecte d’intérieur CFAI
Pour porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI, vous devez obligatoirement vous faire reconnaître par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Le CFAI est un label que l’on peut obtenir en suivant un processus exigeant de reconnaissance de compétence.
L’architecte d’intérieur a pour vocation de créer et d’aménager les espaces intérieurs tels qu’ils sont définis dans l’article 4 de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Cette activité ne doit pas être confondue avec le métier d’architecte, qui est une profession réglementée.
Si vous n’êtes pas reconnu par le conseil, vous pouvez tout de même exercer votre métier sans porter le titre d’architecte intérieur CFAI.
Les conditions pour obtenir le titre d’architecte intérieur CFAI
Il existe deux voies possibles pour obtenir le droit de porter le titre d’architecte intérieur CFAI : la détention d’un diplôme ou l’expérience professionnelle.
Vous détenez un diplôme reconnu par le CFAI
Voici la liste des diplômes reconnus par le CFAI :
- diplôme national d’art (DNA) option Design,
- diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) mentions Espace,
- diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Design et mention BAD Design,
- diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention Espace.
Vous ne détenez pas de diplôme reconnu par le CFAI
Si votre diplôme n’est pas reconnu par le CFAI, mais que vous avez suivi un cursus scolaire d’au moins 5 ans et que votre diplôme est primé par le jury, vous pouvez solliciter la capacité professionnelle et demander la reconnaissance de compétence.
Enfin, en l’absence de diplôme, vous pouvez tout de même demander le titre d’architecte d’intérieur CFAI si vous exercez le métier d’architecte d’intérieur depuis 5 ans au moins.
La demande de reconnaissance de compétences auprès du CFAI
La procédure à suivre auprès du conseil dépend de votre situation. Vous pouvez demander le dossier d’inscription directement sur le site internet cfai.fr
Vous détenez un diplôme depuis moins de 3 ans et qui est reconnu par le CFAI
Vous devez faire une demande d’inscription au conseil comme capacitaire sur titre dans les trois années suivant l’obtention de votre diplôme. Dès réception de votre dossier, vous obtenez le statut de capacitaire CFAI.
Ensuite, vous pourrez demander la reconnaissance de compétence au conseil en transmettant un dossier comportant votre CV et un dossier d’œuvres réalisées pendant les 3 ans. Un jury examinera votre demande. En cas d’acceptation, le certificat de reconnaissance de compétence CFAI vous sera remis. Vous pourrez alors porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI.
Vous détenez un diplôme depuis moins de 3 ans et qui n’est pas reconnu par le CFAI
Si vous avez suivi un cursus scolaire d’au moins 5 ans et si votre diplôme a été primé par le jury, vous devez faire une demande d’inscription au conseil et sollicité la capacité exceptionnelle. Un jury examinera votre demande. Si elle est acceptée, vous obtenez le statut de capacitaire CFAI.
Ensuite, vous pourrez demander la reconnaissance de compétence au conseil en transmettant un dossier comportant votre CV et un dossier d’œuvres réalisées pendant les 3 ans. Un jury examinera votre demande. En cas d’acceptation, le certificat de reconnaissance de compétence CFAI vous sera remis. Vous pourrez alors porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI.
Vous détenez un diplôme depuis plus de 3 ans
Vous pouvez demander la reconnaissance de compétence au conseil en transmettant un dossier comportant votre CV et un dossier d’œuvres réalisées pendant les 3 ans. Un jury examinera votre demande. En cas d’acceptation, le certificat de reconnaissance de compétence CFAI vous sera remis. Vous pourrez alors porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI.
Vous êtes en activité depuis plus de 5 ans
Vous pouvez faire une demande de reconnaissance de compétence au conseil en transmettant un dossier comportant 3 dossiers d’œuvres justifiant votre activité d’architecte d’intérieur.
Un jury examinera votre demande et procédera à un entretien avec vous. En cas d’acceptation, le certificat de reconnaissance de compétence CFAI vous sera remis. Vous pourrez alors porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI.