Pépinière d’entreprises et société de domiciliation : les différences

Il existe plusieurs manières de domicilier son entreprise à l’extérieur, c’est-à-dire ailleurs qu’au domicile du dirigeant. Parmi ces autres solutions, on retrouve notamment les sociétés de domiciliations (centre d’affaires) et les pépinières d’entreprises (incubateurs ou pépinières généralistes). Quelles sont les différences entre ces deux solutions de domiciliation ? Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Pépinière et société de domiciliation : une réponse à des besoins différents

Une société de domiciliation commerciale – également connu sous l’appellation centre d’affaires – a pour mission de fournir aux entreprises une adresse administrative. Elle propose également des services annexes, en lien avec l’administratif. Les entreprises domiciliées peuvent, par exemple, bénéficier d’une redirection de courriers à l’adresse de leur choix, d’un standard téléphonique, de bureaux et de salles de réunion, etc. Certaines sociétés proposent même des prestations juridiques.

La pépinière d’entreprises – aussi appelée incubateur – a un rôle différent, plutôt axé sur l’accompagnement. L’objectif est d’aider les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises à se lancer. Bien qu’elle accueille également l’entreprise et lui permet de bénéficier d’un siège social à moindre coût, sa mission consiste également à aider, à informer et à former les entrepreneurs. L’accompagnement porte sur de nombreux domaines : comptabilité, fiscalité, droit, gestion, etc.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les démarches à accomplir pour se domicilier ne sont pas les mêmes

Pour domicilier son entreprise dans une société spécialisée, il faut simplement choisir sa société de domiciliation, signer un contrat de domiciliation commerciale et régler les loyers dûs. Il n’y a pas de restriction particulière quant à la nature de l’activité ou encore la forme juridique de l’entreprise. Par précaution, il est toutefois préférable de vérifier l’agrément préfectoral déclaré par la société.

Les démarches sont, en revanche, plus lourdes et contraignantes pour intégrer une pépinière d’entreprises. En effet, l’adhésion s’effectue sur la base de l’analyse d’un dossier, par un comité d’agrément composé d’experts et d’entrepreneurs. Tous les projets ne sont donc pas assurés d’être acceptés par l’incubateur : l’intégration dépend de la décision prise par le jury de la pépinière.

Il est possible de domicilier sa société indéfiniment dans un centre d’affaires

La prise en charge par une pépinière d’entreprises est temporaire. L’objectif de la démarche est d’aider l’entreprise à voir le jour et de l’accompagner tout au long de ses premières années d’existence. L’entreprise doit ensuite voler de ses propres ailes. La plupart du temps, elle donne lieu à l’établissement d’un bail de courte durée, couvrant une période de 3 années maximum. Il peut également s’agir d’un bail précaire, dont la date de fin n’est pas connue d’avance. À l’issue du contrat, l’entreprise doit quitter la pépinière.

Les prestations proposées par les sociétés de domiciliation commerciale n’ont, pour leur part, pas de limitation de durée. Il est, ainsi, possible d’y domicilier son entreprise de façon indéfinie. Les principales obligations de l’entreprise domiciliée consistent à utiliser le local comme un véritable siège social et à rester au moins 3 mois dans les locaux. Cette période minimale est renouvelable par tacite reconduction ensuite. Le contrat de domiciliation fait l’objet d’une mention au registre du commerce.

La domiciliation dans une pépinière coûte moins cher (au début)

La pépinière d’entreprises repose sur un principe d’aide, de répartition des charges et de partage. Les loyers y sont modérés, surtout au cours des premières années. Ils sont, pour cette période inférieurs à ceux proposés par les sociétés de domiciliation commerciale. Cela dit, le tarif croît au fur et à mesure du temps, afin d’encourager les entreprises qui s’en sortent bien de « quitter le nid » et de laisser la place à d’autres projets nécessitant un accompagnement. Certaines pépinières anticipent la sortie et proposent des solutions aux entreprises incubées.

Dans les sociétés de domiciliation, les tarifs dépendent du lieu choisi pour la domiciliation et des services additionnels souscrits par l’entreprise. Logiquement, les loyers sont plus élevés dans les beaux quartiers des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille par exemple. La réexpédition du courrier est souvent payante. Le coût dépend de la fréquence du renvoi. Toutes les autres options génèrent un surcoût. La note peut ainsi s’alourdir, bien au-delà des 30 euros hors taxes qu’affichent certains sites Internet.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs