La domiciliation commerciale est un service permettant aux entreprises qui le souhaitent de fixer leur adresse principale chez une société spécialisée. Cette dernière met à leur disposition une adresse administrative. Cette solution, payante, concerne la plupart des entreprises. Cela dit, elles n’ont pas toutes intérêt à y avoir recours. En effet, d’autres solutions existent pour domicilier son entreprise.
Toutes les entreprises sont concernées par la domiciliation commerciale…
Toutes les entreprises ont l’obligation d’avoir un siège social (société) ou une adresse administrative (entreprise individuelle). Elles doivent donc déclarer, à minima, un établissement revêtant cette qualité. Petite précision à ce sujet : il ne s’agit pas forcément du lieu d’exercice de l’activité.
Alors, à qui s’adressent les services d’une société de domiciliation commerciale ? En pratique, à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. En effet, peuvent opter pour la domiciliation commerciale :
- Les sociétés commerciales à associé unique (SASU, EURL)
- Les sociétés commerciales à plusieurs associés (SAS, SARL, SA, SNC) ;
- Les entreprises individuelles ayant opté ou non pour l’EIRL ;
- Les entreprises individuelles ayant opté pour le régime micro (micro-entreprises) ;
- Et les sociétés civiles (immobilière – SCI – par exemple).
Soulignons que le régime fiscal de l’entreprise ou encore le niveau de son chiffre d’affaires n’ont aucune incidence à ce niveau.
…Mais seules certaines d’entre elles trouvent un intérêt pour ce service
Bien qu’ouverte à toutes les entreprises, la domiciliation commerciale ne constitue pas forcément la solution idéale. Tout d’abord, parce qu’elle a un coût et qu’il existe des solutions alternatives gratuites. Les sociétés ont, par exemple, la possibilité de domicilier leur siège dans le local d’habitation du dirigeant (gérant ou président). Attention toutefois, dans certains cas, cette solution est temporaire. Elle ne peut excéder 5 années. Dans les entreprises individuelles, il s’agit du domicile du chef d’entreprise.
Les motivations peuvent avoir des origines diverses et variées. En général, les entreprises choisissent la domiciliation commerciale pour obtenir une adresse dans un endroit prestigieux de Paris (Champs Elysées par exemple) ou au sein d’un quartier d’affaires. Ce choix se justifie également par le souhait de se rapprocher de sa clientèle ou de développer son business dans un nouveau secteur géographique, à moindre coût. Enfin, certaines entreprises l’utilisent pour des raisons pratiques et notamment pour sa flexibilité (modulation de la taille des locaux, hébergement téléphonique ou permanence intégrale, etc.) ou pour sa confidentialité (adresse du dirigeant non-rendue publique).
En résumé, la domiciliation commerciale est faites pour votre entreprise si elle y trouve un avantage, quel qu’il soit.
A lire également sur le thème de la domiciliation commerciale :