Vaut-il mieux domicilier sa société chez soi ou dans une société spécialisée ?

Une société peut choisir de domicilier son siège social dans le local d’habitation de son dirigeant ou au sein d’une société de domiciliation commerciale. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Le Coin des Entrepreneurs a choisi de vous les présenter dans ce dossier complet qui apporte des éléments de réponse à la question : Vaut-il mieux domicilier son entreprise chez soi ou dans une société spécialisée ?

Domicilier son entreprise chez soi : les avantages

Un coût nul (ou presque) pour la société

C’est l’un des principaux avantages que l’on peut trouver à domicilier sa société dans le local d’habitation du dirigeant. En effet, le dirigeant fixe librement les conditions de la domiciliation. Il peut ainsi, par exemple, accepter de domicilier gracieusement la société chez lui. Autrement dit, l’opération ne coûte rien à la société. Elle ne doit pas verser de loyers. La gratuité n’est pas une obligation, c’est simplement une possibilité offerte à tous. Des conditions doivent être respectées.

La simplicité en matière d’organisation

Le siège social correspond à l’adresse administrative d’une société, comme un domicile pour un particulier. C’est le lieu où se trouve la direction effective de cette dernière. Par conséquent, c’est donc l’endroit où sont, en principe, envoyés et reçus tous les courriers qui la concernent. En fixant le siège social chez le dirigeant, l’organisation est très simple : les courriers ont moins de chance de se perdre et le représentant légal de la société en prend plus vite connaissance.

La déduction de certaines charges

Le dirigeant d’une société peut accepter de la domicilier gratuitement chez lui. Cela dit, il peut également, s’il le souhaite et si les associés sont d’accord, lui facturer un loyer immobilier en contrepartie. Également, la société peut prendre en charge certaines dépenses. Ces dernières doivent avoir un lien avec l’activité exercée ou la pièce occupée (abonnement téléphonique, frais d’accès à Internet, consommations d’électricité, d’eau ou de gaz par exemple).

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Les points forts des sociétés de domiciliation

Un large panel de services

Les sociétés de domiciliation commerciales proposent généralement des solutions complètes. Leurs prestations ne se limitent pas à la « simple » fourniture d’une adresse administrative. Et c’est là leur principal avantage. Il est, la plupart du temps, possible d’avoir recours à des services additionnels : accueil et standard téléphonique, gestion des courriers (réception, envoi, réexpédition), mise à disposition de bureaux, salles de réunion et espaces de coworking, etc .

Le prestige de l’adresse

Avoir recours à une société de domiciliation permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse, située dans une grande ville où les loyers sont inabordables pour la plupart des entrepreneurs. Il est, par exemple, possible d’obtenir une adresse sur les Champs Élysées à Paris ou dans d’autres quartiers renommés de Lyon, Bordeaux, Marseille ou Lille. Le tout pour un coût relativement faible. Cette solution peut être utile pour entretenir l’image de marque de la société.

La préservation de la qualité de vie du dirigeant

Lorsqu’un dirigeant domicilie sa société chez lui, il expose au grand public son adresse personnelle. Cette dernière est mise en lumière et cette situation peut entraîner certaines déconvenues : déplacements de clients ou de fournisseurs mécontents, démarchages commerciaux à répétition, etc.). Avec la domiciliation commerciale, le dirigeant ne rencontre pas ces problématiques. Son adresse personnelle figure sur l’extrait Kbis, en sa qualité de dirigeant, mais pas en tant que siège social.

La domiciliation chez le dirigeant est parfois impossible

Enfin, il existe des cas de figure où la domiciliation chez le dirigeant est impossible. L’interdiction peut résulter d’une disposition conventionnelle (clause du bail d’habitation du dirigeant, règlement de copropriété…) ou légale. Lorsque la société exerce une activité avec réception de clients et de marchandises, des conditions supplémentaires et demandes d’autorisations préalables existent (villes de plus de 200 000 habitants, départements 92, 93 et 94).

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



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