La crise sanitaire a impacté fortement les habitudes sociales dont les modalités d’exécution des prestations de travail. Cela a modifié le confort routinier déjà acquis comme valeur par les salariés.
Par ailleurs, il s’est avéré que les Français favorisent une relation de travail avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Celles qui proposent des opportunités de collaboration sont aussi privilégiées. Sur une étude faite par OpinionWay concernant « Les Français et les changements de vie », plus de 58% des interrogés quitteraient leurs travails à défaut de concordance de valeurs, et que plus de 30% souhaiteraient le faire après la crise.
En effet, la plupart ne trouvent pas l’épanouissement personnel dans le télétravail. Sachez que des dispositifs d’assouplissement des législations en matière de télétravail seront mis en place par l’Etat le cas échéant.
Pour revenir à la normal et sortir du télétravail, vous souhaitez faire revenir votre équipe au bureau ? Que ce soit progressivement ou radicalement, voici les must à prévoir pour un retour dans le passé.
Communiquer en amont de la reprise
L’essentiel est de prévenir avant de frapper. La meilleure solution de faire savoir votre envie de reprise des présentations en local est de la leur communiquer. Cela permet, non seulement de les prévenir, mais aussi de leur donner du temps pour s’organiser.
Il existe une myriade de possibilité pour ce faire.
- La notification écrite qui peut se faire par mail, ou encore à travers la publication sur le réseau de l’entreprise. Il faut penser à détailler les informations par rapport aux diverses mesures prises.
- L’organisation d’une visioconférence qui est aussi très pratique. Cela permet des échanges plus vivants et en temps réel.
Une telle communication va dans les deux sens, il importe alors que vous soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Cela inclue aussi l’anticipation des échanges en préparant à l’avance les réponses aux questions éventuelles.
Ré-engager les équipes dans leur travail et dans leur entreprise
Les habitudes du télétravail peuvent impacter les notions de responsabilité. La reprise, après le travail à domicile, nécessite un réajustement professionnel. En effet, ce premier a instauré un comportement laxiste qui mérité correction.
C’est à travers cette étape qu’il est possible de renouer des liens avec vos collaborateurs à travers la mobilisation des valeurs communes ou encore le rappel des idéologies et de la culture de l’entreprise. Cela est fait dans le but de leur communiquer un sentiment d’appartenance et d’intégration. Ainsi, votre équipe a besoin de savoir qu’elle a un rôle à jouer mais qu’elle n’est pas seule.
Autre levier permettant d’impliquer les collaborateurs: les services mis à disposition par l’entreprise sur le lieu de travail. Des outils tels que les comparateurs de services aux entreprises sont désormais disponibles pour les Managers, Office-Manager et Chef d’entreprise qui souhaitent dénicher les meilleures offres pour leurs collaborateurs.
Être à l’écoute du ressenti des collaborateurs
Susmentionné, être à l’écoute de ses collaborateurs est primordial. Cette considération augmente l’estime de chacun.
Organiser des séances d’échanges post covid paraît judicieux. C’est lors de ces séances que vous aurez un retour d’expérience de vos collaborateurs par rapport au confinement et au télétravail.
A défaut de temps ou de volonté des vos collaborateurs, les questionnaires anonymes forment une alternative adéquate.