Le courtier en financement professionnel est chargé de trouver des solutions aux besoins de financement des entreprises. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les établissements bancaires et l’entreprise. Pour l’entrepreneur, confier sa recherche de financement à un courtier présente plusieurs avantages.
Ce dossier vous précise quel est le rôle du courtier en financement professionnel et vous explique quels sont les avantages de recourir à un courtier pour financer un projet professionnel :
- Un courtier en financement professionnel, c’est quoi ?
- Les avantages de passer par un courtier en financement professionnel
Qu’est qu’un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel est un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire entre une entreprise et un établissement bancaire. La mission du courtier en financement professionnel est trouver les meilleures solutions de financements possibles pour une entreprise, à plusieurs niveaux : création d’entreprise, rachat d’entreprise, acquisition de parts sociales ou d’actions, développement d’entreprise, acquisition ou construction de locaux professionnels…
Dans le cadre du financement professionnel, le courtier aide au préalable l’entreprise à monter son dossier de financement. Son expertise lui permet de présenter un dossier en bonne et due forme. Ensuite, le courtier connait parfaitement les différentes techniques de financement. Il saura donc orienter l’entreprise vers la plus appropriée.
L’intervention de ce professionnel ne se limite donc pas uniquement à trouver un financement, il assiste également l’entreprise à structurer sa démarche.
Les avantages de passer par un courtier en financement professionnel
Une entreprise a plusieurs avantages de passer par un courtier pour obtenir un financement professionnel.
Le courtier travaille avec de nombreux établissements bancaires
Le courtier en financement professionnel signe des conventions avec plusieurs établissements bancaires de sa région. Il dispose donc d’une connaissance importante du marché du financement dans son secteur géographique.
Grâce à son expertise, il sera donc en mesure de sélectionner les banques les plus adaptées pour répondre aux besoins de financement d’une entreprise.
Le courtier négocie des financements aux meilleures conditions possibles
Le second avantage de travailler avec un courtier en financement professionnel est de permettre à l’entreprise de bénéficier des meilleurs prix et des meilleures conditions possibles au niveau de son financement.
En effet, le courtier négocie généralement beaucoup mieux qu’un client en direct. Ceci s’explique notamment par le fait que le courtier est un intermédiaire important pour une banque, il lui apporte plusieurs dossiers de financements alors qu’une entreprise qui négocie seule constitue un seul et unique dossier de financement pour la banque. Le courtier obtient donc de meilleures conditions sur les financements professionnels.
Le courtier fait gagner du temps à l’entrepreneur
En passant par un courtier en financement professionnel, l’entrepreneur lui délègue la recherche de son financement. Même si le courtage a un coût, cela lui permet de gagner du temps. De plus, un courtier est souvent rémunéré par l’établissement bancaire directement.
De plus, suite à la première analyse du dossier, le courtier indiquera rapidement s’il est en mesure de trouver une solution aux besoins de financement de l’entreprise.
À lire également sur Le coin des entrepreneurs :