Le financement du lancement d’une nouvelle entreprise est un sujet majeur pour un entrepreneur. Tout d’abord, il s’agit d’une conditions indispensable pour qu’un projet puisse se réaliser, car faute de financement, celui-ci sera impossible à concrétiser. Ensuite, le montage financier d’un projet demande de la réflexion, car il existe de nombreuses options possibles.
Ce dossier vous propose des informations pour vous aider à réfléchir au financement du lancement de votre nouvelle entreprise :
- Les nombreuses options possibles en matière de financement
- Le choix financement personnel / financement extérieur
- Mettre toutes les cartes de votre côté pour décrocher un financement

Les nombreuses options possibles en matière de financement
Si vous prévoyez de créer une société, vous pourrez tout d’abord y investir personnellement à travers ces deux options de financement :
- Les apports en capital, qui formeront le capital social de votre future société. Ce montant va figurer sur l’ensemble de vos documents commerciaux. Un apport en capital n’a pas vocation à être récupéré. En contrepartie de cet apport, vous recevez des titres représentatifs du capital social (des actions ou des parts sociales).
- Les apports en compte courant d’associé, qui correspondent à des avances de trésorerie que vous réalisez au profit de votre société.
Ensuite, vous avez également la possibilité de solliciter des financements extérieurs pour lancer votre nouvelle entreprise. D’ailleurs, en pratique, un entrepreneur doit souvent obtenir ces financements pour se lancer. Tout d’abord, vous pouvez demander un prêt bancaire dont le montant pourra vous permettre de financer vos investissements. Toutefois, il existe également d’autres solutions :
- Le crédit-bail et la location longue durée, qui permettent de louer l’ensemble des équipements dont vous avez besoin pour le lancement de votre entreprise. Cette option a l’avantage de lisser l’investissement sur plusieurs années, à travers l’étalement des loyers.
- Le prêt d’honneur Création-Reprise.
- Les aides et les subventions à la création d’entreprise.
- Les financements alternatifs, tels que le micro-crédit professionnel ou le financement participatif (crowdfunding).
Le choix financement personnel / financement extérieur
Si vous avez la chance d’avoir le choix entre ces deux options, il est important de se poser la question du montage financier de votre projet. La réflexion va consister à découper le montant global du financement nécessaire pour le projet en type de financement envisagé.
À ce niveau, plusieurs études financières sont indispensables pour déterminer quel est le meilleur schéma possible. Votre expert-comptable pourra également vous être d’une aide précieuse à ce niveau. Il est également important de réaliser un travail conséquent auprès de vos différents partenaires afin de négocier les meilleures conditions de financement possible.
Au niveau de vos apports personnels, vous allez également devoir vous interroger pour déterminer les modalités de votre investissement : apport en capital social ou apport en compte courant d’associé ? En effet, si vous comptez investir massivement dans votre projet, il peut être intéressant d’apporter une partie de votre contribution par l’intermédiaire de votre compte courant d’associé. Cela vous permet d’obtenir une rémunération pour les sommes avancées, à travers un intérêt, et de récupérer ces sommes ultérieurement.
Enfin, si vous avez les moyens d’investir personnellement dans le lancement de votre activité, cela peut vous permettre de conserver une marge de manoeuvre financière non-négligeable sur votre entreprise pour son développement ultérieur. En effet, une entreprise sans endettement saura plus facilement mobiliser un financement extérieur.
Mettre toutes les cartes de votre côté pour décrocher un financement
Pour augmenter vos chances de décrocher un financement, il y a quelques critères à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.
Réaliser un apport personnel suffisant
Le premier critère qui sera pris en compte par la banque correspond à votre investissement personnel dans le projet. Pour obtenir un financement, vous devrez effectuer un apport personnel suffisant, couvrant au moins 25 à 30 % du montant total de l’opération. Bien entendu, tous les entrepreneurs ne sont pas sur le même pied d’égalité à ce niveau. Le patrimoine global et les autres revenus d’un entrepreneur sont également pris en compte pour étudier la demande de financement.
Avoir un projet solide, fiable et bien préparé
Ensuite, pour qu’un projet soit finançable, il doit bien évidemment être solide et fiable. Lors du rendez-vous pour étudier la demande de financement, il conviendra de convaincre votre interlocuteur de la solidité de votre projet. De plus, vous devrez également démontrer que vous êtes tout à fait capable de piloter le projet, notamment grâce à votre expérience et vos compétences.
Enfin, pour appuyer votre discours de présentation du projet, vous allez devoir monter un dossier complet avec toutes les informations nécessaires. Ce dossier prend généralement la forme d’un business plan.