Dans le cadre du projet de création de votre EURL, vous allez forcément aborder la partie financement plus ou moins rapidement. En effet, pour qu’un projet soit réalisable, il faut nécessairement disposer des financements nécessaires pour pouvoir le mettre en œuvre.
Ce dossier vous explique quelles sont les différentes options à votre disposition pour financer votre EURL.
- Point de départ : estimer son besoin en financement
- Le financement en fonds propre d’une EURL
- Les financements extérieurs pour lancer une EURL
Point de départ : estimer son besoin en financement
Avant de réfléchir au financement de votre EURL, vous devez préalablement calculer précisément votre besoin en financement. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un prévisionnel financier. Cet outil vous fournira de précieux renseignements :
- Dans votre plan de financement, vous calculerez exactement le financement global que vous devez mobiliser pour votre projet.
- Dans votre budget mensuel de trésorerie, vous allez pouvoir visualiser à quel moment vous avez besoin de débloquer des financements, et de quel montant vous avez besoin.
Comme nous le verrons ci-dessous, le financement d’un projet professionnel est divisé en deux catégories : les financements en fonds propres, c’est-à-dire ceux que vous apportez personnellement, et les financements extérieurs que vous allez demander (prêt bancaire, crédit-bail…).
Le financement en fonds propre d’une EURL
La totalité ou une partie du financement global de votre projet proviendra forcément de vous-même directement. En effet, il est aujourd’hui quasiment impossible de financer un projet de création d’entreprise en sollicitant uniquement des sources extérieures. Pour financer votre EURL vous-même, vous disposez de deux options : les apports en capital et les avances en compte courant d’associé.
Les apports en capital social
La première option consiste à verser de l’argent à la société pour constituer son capital social. Cette démarche s’effectue dans le cadre des formalités de constitution de la société. Ces apports participent à la formation du montant de votre capital social.
Un apport en capital social ne peut pas être récupéré, il est définitif. Concernant les démarches, vous allez devoir intégrer des informations par rapport à cet apport dans vos statuts et verser votre apport sur un compte bloqué ouvert au nom de votre société en formation. Pour obtenir des explications détaillées : les apports en EURL.
Lorsque votre EURL sera immatriculée, vous allez pouvoir débloquer le montant et en disposer librement.
Les avances en compte courant d’associé
Cette seconde solution présente un intérêt majeur par rapport à l’apport en capital social : vous allez pouvoir vous rembourser vos avances lorsque votre société en aura les moyens. En effet, cette opération s’apparente à un prêt que vous accordez personnellement à votre société. De plus, vous allez pouvoir déterminer librement les modalités de cette avance de trésorerie : schéma de remboursement, application d’un taux d’intérêt… Seul l’associé unique d’une EURL peut effectuer une avance en compte courant d’associé.
Pour réaliser une avance en compte courant d’associé, vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer. Il va simplement falloir que vous établissiez une convention de compte courant d’associé pour définir ses modalités de fonctionnement.
Les financements extérieurs pour lancer une EURL
Si vos financements personnels ne sont pas suffisants, ou que vous souhaitez également intégrer des financements extérieurs dans votre montage global, vous allez donc devoir solliciter des organismes de financement et obtenir leur accord. Les principales sources de financement extérieur sont les suivantes :
- les prêts bancaires,
- les locations financières et les crédits-baux,
- les aides financières et les subventions.
En règle générale, un établissement bancaire va exiger un apport personnel couvrant au moins 25 % du financement global du projet. Ensuite, sachez que le coût d’un crédit-bail ou d’une location financière est souvent supérieur au coût d’un achat en souscrivant un prêt bancaire. De plus, si vous avez différents types de biens à financer, il faut essayer de privilégier le financement par prêt bancaire sur des actifs immobiliers, car les taux sont normalement plus intéressants que sur des prêts souscrit pour financer du matériel.