Si le sujet de la formation concerne souvent les salariés des entreprises, il existe également des besoins bien réels pour les entrepreneurs, dans de nombreux domaines, et de manière évolutive tout au long du développement de leur entreprise. Ce dossier évoque les besoins de formation des entrepreneurs, vous explique comment choisir un organisme de formation, et vous informe sur les aides existantes.
- Les besoins de formation d’un entrepreneur
- Le choix d’une formation par l’entrepreneur
- Les aides au financement et le crédit d’impôt formation
Les besoins de formation d’un entrepreneur
Les entrepreneurs peuvent avoir des besoins croissants de formation au fur et à mesure que leur entreprise se développe : formations en gestion comptable et financière, formations en gestion des ressources humaines, formations en management, formations commerciales et marketing… Lorsqu’une entreprise poursuit sa croissance, l’activité du chef d’entreprise n’est plus la même que lors de son lancement. Des besoins de formation peuvent également survenir lorsque l’entreprise se lance dans de nouvelles activités professionnelles.
Les besoins et les actions de formation dépendront bien évidemment de nombreux critères, et notamment de l’entrepreneur lui-même, de ses disponibilités, de ses compétences et de son expérience. Toutefois, même si le suivi d’une formation peut paraître contraignant, elle peut également être très enrichissante pour le chef d’entreprise, à condition de s’orienter vers les bonnes formations, et surtout vers les bons organismes de formation.
Le choix d’une formation par l’entrepreneur
Une fois que les besoins sont suffisamment précis, il conviendra de lancer une recherche de formation. Les offres de formations sont très nombreuses, il convient d’être particulièrement vigilant dans la sélection. Les bons réflexes à avoir sont :
- De consulter les avis sur internet au sujet de l’organisme de formation. À ce niveau, il convient d’adopter une approche comparative entre les différents organismes potentiels. Les avis sur chaque organisme seront simples à trouver en effectuant une recherche sur internet. Il est également intéressant d’analyser les réactions des internautes sur les réseaux sociaux de chaque organisme.
- De s’informer auprès de son entourage et de son réseau sur l’organisme de formation, car des connaissances ont peut-être déjà suivi des formations.
- De vérifier les compétences et l’expérience du formateur. Ce point est très important, car il s’agit du maillon essentiel d’une bonne formation.
- De vérifier les possibilités de financement, et notamment l’éligibilité de la formation aux aides éventuelles dont l’entreprise peut bénéficier. Les entreprises cotisent pour la formation professionnelle, il faut donc utiliser les dispositifs de financement.
- De s’assurer que les disponibilités proposées sont satisfaisantes. Ce dernier point est également important, et souvent délicat à gérer, car un chef d’entreprise est généralement bien occupé.
Les aides au financement et le crédit d’impôt formation
Tout d’abord, il existe des dispositifs qui permettent aux entrepreneurs d’obtenir une aide au niveau du financement de leurs actions de formation. Pour cela, il convient de s’informer auprès de son fonds d’assurance formation (FAF). Celui-ci dépend de l’activité exercée par l’entreprise. Les principaux fonds existants sont les suivants :
- Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale. Pour obtenir plus d’informations au sujet de ce fonds de formation, vous pouvez consulter ce site internet : FIF PL.
- Le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services (AGEFICE) pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Pour obtenir plus d’informations au sujet de ce fonds de formation, vous pouvez consulter ce site internet : AGEFICE.
- Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) pour les artisans non-salariés. Pour obtenir plus d’informations au sujet de ce fonds de formation, vous pouvez consulter ce site internet : FAFCEA.
Jusqu’au 31 décembre 2024, tous les chefs d’entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur les dépenses de formation. Cette aide s’adresse aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, ou à l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition.