La création d’une nouvelle société est une démarche qui peut prendre un certain temps, notamment lorsque l’on n’anticipe pas certaines étapes, comme la rédaction des statuts, le dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué ou l’évaluation des apports en nature.
Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs astuces pour gagner du temps dans vos démarches de création d’une nouvelle société :
- Solliciter un service de création d’entreprise en ligne
- Anticiper le dépôt de vos apports en numéraire
- Anticiper l’évaluation de vos apports en nature
- Rédiger vos statuts de société à partir d’un modèle
- Utiliser un service de presse en ligne pour votre annonce légale

Solliciter un service de création d’entreprise en ligne
Si vous n’avez pas le temps de vous charger de vos démarches de constitution et d’immatriculation de société et que vous souhaitez rapidement obtenir votre extrait k-bis, la solution idéale consiste à utiliser un service de création d’entreprise en ligne.
En recourant à un tel service, vous allez vous faciliter la tâche, car le service en ligne peut se charger de l’intégralité de vos démarches : dépôt du capital social en ligne, rédaction automatisée de vos statuts de société, constitution du dossier pour le dépôt de la demande d’immatriculation… Ensuite, ce service présente également l’avantage d’être intéressant d’un point de vue économique, car le budget à prévoir sera généralement moins élevé qu’un accompagnement par un professionnel de proximité (un avocat ou un expert-comptable).
Si cette option vous intéresse, nous vous recommandons de découvrir les solutions que vous propose la plateforme Legalplace, qui est un acteur majeur dans l’accompagnement des entrepreneurs en ligne. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur ce type de service ici : créer son entreprise en ligne.
Anticiper le dépôt de vos apports en numéraire
Pour créer une société, vous allez généralement réaliser des apports d’argent pour former son capital social. Vous serez d’ailleurs obligé d’y procéder si vous n’avez pas d’apports en nature. La réalisation de l’apport en numéraire (apport d’argent) au capital social d’une nouvelle société doit s’effectuer en respectant une procédure précise : l’argent doit être bloqué auprès d’une banque, sur un compte bloqué ouvert au nom de la société en formation.
Afin de ne pas perdre de temps sur cette étape, il est préférable de l’anticiper en choisissant rapidement votre future banque professionnelle, et en lui demandant de réaliser les démarches de dépôt de capital social.
Anticiper l’évaluation de vos apports en nature
Si le montant total de vos apports en nature excède la moitié du capital social de votre société, ou si l’un de vos apports en nature a une valeur supérieure à 30 000 euros, vous aurez l’obligation de désigner un commissaire aux apports qui se chargera de vérifier les valeurs de chaque bien. Dans une telle situation, il convient d’anticiper au maximum cette étape, car les délais d’intervention du professionnel, et le temps nécessaire pour la rédaction du rapport, prendront un certain temps.
En cas d’obligation de faire vérifier l’évaluation de vos apports en nature, vous devez donc rapidement prendre contact avec un cabinet d’audit. Les expert-comptables peuvent également effectuer cette mission lorsqu’ils sont inscrits sur la liste des commissaires aux comptes.
Rédiger vos statuts de société à partir d’un modèle
Si vous décidez de vous charger vous-même de vos démarches de création de société, vous allez donc devoir rédiger vos statuts. Ce document fixe les caractéristiques de votre future société (adresse du siège social, capital social, objet social…) et en détermine les règles de fonctionnement. Il faut obligatoirement rédiger des statuts pour constituer une société.
Pour gagner du temps sur la rédaction de vos statuts, et si votre projet ne comporte pas de complexité juridique particulière, vous pouvez vous baser sur un modèle de statuts prêt à l’emploi que vous compléterez ensuite avec vos propres informations (dénomination de la société, activité, montant du capital, identification du dirigeant…). Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle prêt à l’emploi sur internet. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier que ce dernier comporte toutes les informations obligatoires.
Utiliser un service de presse en ligne pour votre annonce légale
Pour créer une nouvelle société, il faut obligatoirement rédiger un avis de constitution et le diffuser dans un journal d’annonces légales du département du siège social de votre entreprise. Sur cette démarche, il est également possible de gagner du temps en utilisant un service de presse en ligne.
Nous vous expliquons comment faire ici : publier un avis de constitution de société.