Une SARL est une société commerciale qui est tenue de respecter de nombreuses obligations en matière de comptabilité. Tout d’abord, la société sera tenue d’établir et de délivrer des factures à ses clients pour les ventes qu’elle réalise ou les services qu’elle fournit. Ensuite, il sera nécessaire de tenir la comptabilité de la société, d’établir des comptes annuels au titre de chaque exercice social, et de conserver des documents comptables.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous rappelle les obligations comptables des SARL et vous explique comment vous pouvez gérer la comptabilité de la société.
- Quelles sont les obligations comptables d’une SARL ?
- Comment gérer les travaux comptables dans une SARL ?

Quelles sont les obligations comptables d’une SARL ?
Les principales obligations comptables d’une SARL sont la facturation, la tenue de la comptabilité et les comptes annuels.
La facturation
La facturation constitue la première obligation d’une SARL. Pour chaque vente ou prestation de services facturée à un client, l’établissement et la délivrance d’une facture est obligatoire.
La facture est un document encadré par la loi, qui impose l’insertion de nombreuses informations obligatoires. Toute omission sur ce document peut générer des sanctions en cas de contrôle. Un exemplaire de chaque facture émise doit être conservé par la SARL.
La tenue de la comptabilité
Ensuite, tout au long de l’exercice comptable, il est nécessaire de tenir une comptabilité. Ce travail consiste à enregistrer, de manière chronologique, tous les mouvements affectant le patrimoine de la société : les ventes, les achats, la paie, les investissements, les financements…
Chaque écriture comptable doit être justifiée par un document (une facture, un relevé bancaire…), qu’il convient de conserver dix ans minimum, à partir de la date de clôture de l’exercice social concerné.
L’établissement des comptes annuels
Après la clôture de chaque exercice social, une SARL doit établir des comptes annuels. Ces derniers correspondent à un ensemble de documents :
- Le bilan, qui présente les actifs et les passifs de la SARL. On y retrouve notamment les capitaux propres et le résultat de l’exercice, les dettes et les créances de la société, l’actif immobilisé et les disponibilités.
- Le compte de résultat regroupe l’ensemble des produits (les ventes notamment) et des charges (les achats, les frais de fonctionnement, les salaires et les charges sociales…) d’un exercice social. En cas du compte de résultat, on retrouve le résultat de l’exercice (bénéfice si positif, perte si négatif).
- L’annexe comptable est un document qui donne des informations pour faciliter la lecture et l’analyse du bilan et du compte de résultat.
L’approbation des comptes annuels et leur dépôt
Les comptes annuels doivent ensuite être communiqués aux associés de la SARL en vue de leur approbation lors d’une assemblée générale. À cette occasion, les associés décideront également de l’affectation du résultat de l’exercice.
Après avoir établi et fait approuvé (ou non) ses comptes annuels, la SARL doit les déposer en ligne sur le guichet unique de l’INPI, ou sur support papier au greffe du tribunal de commerce.
Comment gérer les travaux comptables dans une SARL ?
Le gérant d’une SARL dispose de plusieurs options pour la gestion de la comptabilité de sa société. Des travaux peuvent être gérés en interne et d’autres peuvent être externalisés auprès d’un expert-comptable. Tout dépend des compétences et des souhaits du gérant de la SARL. Les prestations externalisées concernent principalement la tenue de la comptabilité et les comptes annuels. La facturation, pour des raisons pratiques, doit être gérée en interne.
L’expert-comptable
L’expert-comptable est le seul professionnel qui est habilité à tenir la comptabilité d’une société et à établir ses comptes annuels. Si la comptabilité de la SARL n’est pas gérée en interne, il faut donc obligatoirement passer par un cabinet d’expertise comptable. Au-delà de ces travaux, l’expert-comptable conseille aussi le gérant d’une SARL sur des aspects juridiques, financiers, fiscaux et sociaux.
La désignation d’un commissaire aux comptes
Dans les SARL qui atteignent une certaine taille, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire. C’est le cas lorsque deux des trois seuils suivants sont franchis :
- 5 000 000 € de total bilan (somme de tous les actifs dans un bilan comptable) ;
- 10 000 000 € de chiffre d’affaires hors taxes ;
- 50 salariés.
Sa mission consistera à vérifier la sincérité et la régularité des comptes annuels de la SARL. Au titre de chaque exercice, il rédige un rapport qu’il remet aux dirigeants de la société. Ces derniers devront ensuite le communiquer à chaque associé.