Contacter un comptableTraditionnellement, la personne en charge des ressources humaines ou le service dédié d’une entreprise disposaient d’une application informatique en monoposte ou installée sur les serveurs de l’entreprise.
Aujourd’hui, le développement des solutions informatiques en mode SaaS concerne toutes les fonctions de l’entreprise dont les ressources humaines, ce qui offre de nombreux avantages pour les entreprises.
Voici quelques avantages à utiliser le mode SaaS pour gérer les ressources humaines de l’entreprise.
Une application mise à jour
Choisir d’opter pour une solution de gestion des ressources humaines en mode SaaS vous permet de disposer d’un outil constamment mis à jour et également de gagner du temps en n’ayant plus à prendre en charge cette tâche.
Cette fonctionnalité est un gros avantage au niveau de la paie compte tenu des nombreuses et fréquentes évolutions liées au droit du travail.
Vous gagnerez donc du temps et de la sécurité.
Un accès partout par internet
Pour accéder à votre application, vous n’avez pas besoin d’être absolument sur tel ou tel ordinateur, ou d’être relié au réseau de l’entreprise.
Avec une solution en SaaS, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour accéder à votre application de gestion des ressources humaines. Il s’agit là d’un avantage général lié à l’utilisation d’une application en mode SaaS. L’accès aux outils est facilité.
Si votre application intègre la gestion des notes de frais, des congés payés, des planning et autres tâches liées à la paie, l’avantage bénéficie aussi aux salariés de l’entreprise, qui doivent également entrer des données.
Des données sauvegardées en externe
Dans les entreprises, notamment de petite taille où on retrouve plus souvent des applications en monoposte, nous constatons fréquemment des pertes de données : l’ordinateur plante, la dernière sauvegarde remonte à plusieurs mois…
Gérer les ressources humaines avec une application en SaaS vous permet de bénéficier d’une sauvegarde de vos données quotidiennement, et auprès d’un prestataire qui dispose souvent de plus de compétences et de moyens en matière de sécurité des données que l’entreprise.
Il s’agit d’un autre avantage du fonctionnement en mode SaaS, mais très important compte tenu des obligations liées à la conservation de certains documents, notamment tout ce qui est lié à la paie.
Trouver un logiciel RH en SaaS
Il existe plusieurs solutions disponibles pour les entreprises sur internet et il convient de prendre le temps de les comparer avant de faire son choix.
Vous pourrez trouver en SaaS une gamme complète d’outils pour gérer vos ressources humaines : notes de frais, gestion de planning et des congés payés, établissement de la paie…
De plus, une application comme le logiciel Timesheet d’Eurécia, conçue pour le suivi des temps de travail et du temps passé par activité, vous permet d’imputer en heures ou en jours, par période et par client, les projets et les tâches. Cette application permet également d’analyser les marges, les coûts de revient, de préparer les facturation clients et de mettre en place des notifications.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
pour avoir une vue complète des opérations relatives à un client ou à un salarié, il faut aller rechercher les informations dans de multiples sources (sans parler des médias sociaux !). Tout le problème est de savoir à quelles données on peut vraiment se fier…