Gestion administrative

La gestion d’entreprise est un domaine important pour tout chef d’entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l’activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances…

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d’entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité en bonne et due forme est indispensable. Les informations comptables et financières constituent également des ressources indispensables pour piloter correctement l’entreprise.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La comptabilité des BNC (micro-BNC et déclaration contrôlée)

Contacter un comptableLes obligations comptables du professionnel imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) dépendent de son régime fiscal d’imposition : régime micro-BNC ou régime de la déclaration contrôlée. Nous vous expliquons quelles sont les obligations comptables à respecter par le professionnel imposé dans la catégorie des BNC en fonction de son régime fiscal. La comptabilité des BNC au régime micro-entreprise Les professionnels soumis au régime micro-BNC bénéficient d’allègements comptables considérables : la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire (pas d’enregistrement à saisir en comptabilité ni de comptes annuels à établir. Les obligations comptables du professionnel soumis au régime micro-BNC se limitent à la tenue d’un livre des recettes, document qui donne le détail journalier de leurs recettes professionnelles. Il doit […]

Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?

Contacter un comptable Les entreprises qui relèvent du régime réel d’imposition (pour les activités classées dans la catégorie BIC) ou du régime de la déclaration contrôlée (pour les activités classées dans la catégorie BNC) peuvent tenir une comptabilité dite de trésorerie. Cette méthode consiste à n’enregistrer en comptabilité que les mouvements de trésorerie en cours d’exercice (encaissements et décaissements), et à ne constater les créances et les dettes qu’à la clôture de l’exercice. La comptabilité de trésorerie permet au chef d’entreprise de simplifier la tenue de sa comptabilité. Les principes de la comptabilité de trésorerie La comptabilité de trésorerie consiste : à enregistrer en comptabilité uniquement les encaissements et les paiements de dépenses, et à n’enregistrer les créances et les dettes qu’à la clôture de l’exercice. […]

Les étapes importantes pour établir votre bilan comptable

Contacter un comptableLors de l’établissement de votre bilan comptable, vous allez devoir enregistrer en comptabilité des écritures dites d’inventaire. Ces écritures comptables sont nécessaires pour établir correctement le bilan comptable de votre entreprise, qui doit proposer une image réelle de la situation et des performances de l’entreprise sur l’exercice comptable. Nous allons vous présenter dans ce dossier les étapes importantes pour établir correctement votre bilan comptable : le travail préliminaire pour établir le bilan comptable le rattachement des charges à l’exercice comptable le rattachement des produits à l’exercice comptable la constatation des stocks de l’entreprise à la clôture de l’exercice l’enregistrement des dotations aux amortissements l’enregistrement de l’impôt sur les bénéfices Si vous avez besoin d’informations détaillées pour établir votre bilan […]

Création d’une société commerciale : les aspects comptables

Contacter un comptableLa création d’une société commerciale (SARL et EURL, SAS et SASU, SA, SNC) génère des traitements particuliers au niveau de la comptabilité. L’entrepreneur doit donc appréhender correctement les aspects comptables liés à la création d’une société commerciale pour débuter correctement la gestion de sa comptabilité. La date d’ouverture et de clôture du premier exercice comptable Une société commerciale acquiert sa personnalité morale à partir du moment où elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés. La date d’ouverture du premier exercice comptable de la société ne peut donc débuter qu’à compter de son immatriculation. Concernant la date de clôture du premier exercice comptable, la réglementation impose une limite : le premier exercice comptable ne doit pas s’étaler […]

La facturation électronique : règles applicables et obligations

Contacter un comptableUne facture considérée comme électronique est une facture qui est émise et reçue sous format électronique. L’utilisation de la facturation électronique implique d’utiliser un système permettant de garantir l’authenticité de la facture, sa bonne lisibilité et l’intégrité de son contenu. D’ici 2020, toutes les entreprises seront progressivement obligées d’accepter la réception des factures sous format électronique. Voici un point sur les règles et les obligations en matière de facturation électronique. Les règles de recours à la facturation électronique Pour qu’une facture puisse être réalisée en format électronique, il faut pouvoir garantir l’authenticité de son origine, sa bonne lisibilité et l’intégrité de son contenu. Pour cela, l’entreprise doit recourir à l’une des méthodes suivantes : utilisation de la signature électronique, […]

Comment gérer la facturation de l’entreprise ?

Contacter un comptableLa gestion de la facturation est très importante pour une entreprise dans le cadre de ses échanges avec ses clients. La facture permet notamment de matérialiser la transaction financière liée à la vente ou la prestation délivrée, et elle constitue une pièce justificative en comptabilité et en fiscalité. Le coin des entrepreneurs vous propose un dossier pratique sur la gestion de la facturation de l’entreprise qui aborde les thèmes suivants : Les règles à respecter en matière de facturation L’organisation de la facturation L’utilisation d’un logiciel pour gérer la facturation Quelles sont les règles à respecter pour gérer la facturation ? La gestion de la facturation est encadrée par la loi à plusieurs niveaux, notamment en matière d’obligation de facturation, de […]

Calculer et comprendre les soldes intermédiaires de gestion

Contacter un comptableLes soldes intermédiaires de gestion découpent le compte de résultat en une série d’indicateurs financiers pour permettre de comprendre la formation du résultat sur une période. On retrouve dans les soldes intermédiaires de gestion la marge commerciale, la production, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôts, le résultat exceptionnel et le résultat de l’exercice.   Qu’est-ce que les soldes intermédiaires de gestion ? Les soldes intermédiaires de gestion consistent à découper le compte de résultat afin de calculer des indicateurs financiers qui permettent de comprendre la formation du résultat de l’entreprise. Les soldes intermédiaires de gestion mettent en évidence : la marge commerciale la production de l’exercice la valeur ajoutée l’excédent brut d’exploitation le […]

Faire une note pour facturer une prestation de service à un particulier

Contacter un comptableLe professionnel qui facture une prestation de service à un client particulier doit lui remettre une note dès lors que le prix de la prestation atteint au moins 25 euros toutes taxes comprises (TTC). La note de prestation de service remise au client doit comporter plusieurs informations obligatoires et le professionnel est tenu d’en conserver un exemplaire pendant deux ans minimum. Quand faut-il délivrer une note de prestation de service ? Toute prestation de service rendue à un particulier doit faire l’objet, dès qu’elle a été rendue et avant le paiement du prix, de la délivrance d’une note lorsque son prix toutes taxes comprises (TTC) est supérieur ou égal à 25 €. Lorsque le prix de la prestation n’excède […]

Micro-entrepreneurs : comment tenir votre comptabilité ?

Contacter un comptableLa comptabilité du micro-entrepreneur se limite à la tenue d’un livre des recettes, d’un registre des achats, et à la conservation des justificatifs appuyant les enregistrements qui y sont inscrits. Egalement, le micro-entrepreneur doit délivrer des factures conformes à ses clients à l’occasion de chaque vente ou prestation. Les obligations comptables des micro-entreprises sont très allégées mais il faut tout de même les connaître parfaitement afin de s’y conformer. Les micro-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes Les micro-entrepreneurs doivent tenir à jour un livre des recettes ordonné de façon chronologique. Les enregistrements qui y figurent ne doivent pas être modifiables. On y reporte toutes les recettes qui sont encaissées. Pour chaque enregistrement dans le livre des recettes, il […]

À quelle date faut-il délivrer les factures aux clients ?

Contacter un comptableLe Code de commerce précise que tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation, et que le professionnel est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. La date de délivrance est une information qui doit être mentionnée sur la facture remise au client. Quand faut-il délivrer la facture au client ? La date de délivrance de la facture au client dépend des caractéristiques de la vente réalisée. Voici les principes applicables : Pour les ventes de biens et de marchandises, le professionnel doit émettre sa facture lorsque la vente est réalisée. Il s’agit de la date à laquelle le professionnel et l’acheteur […]

Les documents comptables de l’exercice : ce qu’il faut savoir

Contacter un comptable Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir et conserver un certain nombre de documents comptables : les pièces justificatives, le document d’inventaire, le livre-journal, le grand-livre et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Ce dossier vous informe sur les règles importantes connaître concernant les principaux documents comptables de l’exercice. Remarque : en vertu du droit de reprise de l’administration fiscale sur certains impôts, les durées de conservation évoquées ci-dessous peuvent être plus longues. Les pièces justificatives comptables Les pièces justificatives comptables correspondent aux documents qui appuient les écritures enregistrées en comptabilité. Il s’agit notamment des factures de ventes, des factures d’achats, des relevés bancaires… Un chemin de révision doit permettre de relier chaque écriture comptable […]

Les mentions obligatoires à indiquer sur les factures

Contacter un comptableLes factures établies par un professionnel à l’occasion de l’accomplissement d’une vente ou de la réalisation d’une prestation de service doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. En tant que professionnel, il est nécessaire de bien appréhender vos obligations en matière de facturation et de comprendre les règles de forme à respecter sur chacune des mentions obligatoires à indiquer sur vos factures. Ce dossier vous informe sur les mentions obligatoires des factures et vous donne des précisions ce que vous devez y indiquer : Rappel de toutes les mentions obligatoires sur les factures Les règles de numérotation des factures Les mentions sur les factures relatives à l’identification des parties Les mentions sur les factures relatives à la vente ou la […]

Les mentions obligatoires sur les bons de commande

Contacter un comptableToutes les personnes physiques ou morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés doivent indiquer plusieurs mentions obligatoires sur leurs documents commerciaux, donc sur les bons de commandes adressés aux clients. Le bon de commande est un document couramment utilisé par les entreprises et d’une grande importance. Afin d’être en conformité avec la législation, nous vous indiquons toutes les mentions obligatoires à faire figurer sur vos bons de commande. Les règles d’établissement des bons de commande Les bons de commande établis par l’entreprise doivent obligatoirement indiquer, de manière lisible et compréhensible, plusieurs mentions obligatoires. Il s’agit notamment : des informations permettant d’identifier l’entreprise, et des informations spécifiques à la commande, dont l’étendue dépend de la qualité du client (particulier […]

Les obligations comptables des TPE (Très Petites Entreprises)

Contacter un comptableLes TPE (Très Petites Entreprises) doivent tenir une comptabilité en respectant l’ensemble des règles auxquelles elles sont astreintes. Les obligations comptables applicables à une TPE dépendent de son régime fiscal d’imposition (régime micro-entreprise, régime réel simplifié ou régime réel normal). Ce dossier vous propose un rappel sur les obligations comptables des TPE en fonction de leur régime d’imposition. Les obligations comptables des TPE au régime réel normal d’imposition Les TPE assujetties au régime réel normal d’imposition doivent tenir une comptabilité. Ces obligations consistent à : enregistrer, de façon chronologique, tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise (comptabilité d’engagement), établir une facturation conformément aux règles en vigueur, effectuer un inventaire au moins 1 fois par an, afin de contrôler physiquement l’existence et la […]

La méthode du premier entré premier sorti (PEPS)

Contacter un comptableLa méthode du premier entré premier sorti, PEPS en abrégé, est une technique comptable d’évaluation des stocks de l’entreprise qui consiste à valoriser les sorties de stock au coût du produit le plus ancien dans les stocks. Nous vous expliquons en quoi consiste la méthode du PEPS et comment l’appliquer pour évaluer les stocks de l’entreprise. La méthode du premier entré premier sorti (PEPS) La méthode du premier entré premier sorti, ou PEPS, consiste à évaluer les stocks aux derniers coûts d’acquisition ou de production. Il s’agit de l’une des deux techniques de valorisation des stocks reconnues par la législation comptable française, l’autre technique étant celle du coût unitaire moyen pondéré (CUMP). Pour cela, chaque sortie de stock est […]

La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP)

Contacter un comptableLa méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) est une technique comptable d’évaluation des stocks de l’entreprise qui permet de calculer le coût unitaire moyen d’un produit à l’occasion de chaque entrée en stock ou en fin de période. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode du coût unitaire moyen pondéré, comment le calculer à chaque nouvelle entrée ou à chaque fin de période, et vous propose deux exemples de calcul. Qu’est-ce que la méthode du coût unitaire moyen pondéré ? La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) consiste à calculer un coût moyen pondéré en divisant le total des coûts d’acquisition par le total des quantités acquises. Il s’agit d’une technique comptable de valorisation des stocks reconnue […]

La valorisation des stocks de l’entreprise : principes, méthodes et choix

Contacter un comptableLes stocks de produits et de marchandises achetés par l’entreprise peuvent être évalués au moyen de plusieurs méthodes de valorisations (PEPS, CUMP, coût réel d’entrée) dont l’application dépend des éléments en stock (identifiables ou interchangeables). Ce dossier vous présente les principes généraux de valorisation des stocks, le fonctionnement de chaque méthode de valorisation et les différences entre chaque méthode de valorisation pour vous aider à choisir celle que vous devez retenir afin d’évaluer vos stocks. Principes généraux de valorisation des stocks de biens achetés Les stocks d’approvisionnements et de marchandises acquis à titre onéreux dans des conditions ordinaires doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Le coût d’acquisition est obtenu en additionnant le prix d’achat et tous les coûts directement attribuables à l’acquisition […]

Comptabilité d’engagement ou comptabilité de trésorerie ? choix, avantages et inconvénients

Contacter un comptable Les entreprises soumises à un régime réel d’imposition, doivent respecter plusieurs obligations comptables, parmi lesquelles la tenue d’une comptabilité régulière. Deux systèmes sont prévues par la réglementation comptable : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie. Nous vous expliquons dans ce dossier le fonctionnement de ces deux systèmes de tenue de la comptabilité, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que les choix possibles pour l’entreprise. La comptabilité d’engagement : définition, avantages et inconvénients La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer les créances et les dettes en comptabilité, en plus des opérations de trésorerie. Par exemple, une facture client (une créance) doit être comptabilisée, une facture fournisseur (dette) doit l’être également, puis ensuite les règlements. Le principal avantage de la comptabilité d’engagement réside dans […]

Les obligations comptables suivant le régime d’imposition de l’entreprise

Contacter un comptableLes obligations comptables à respecter pour une entreprise dépendent de son régime d’imposition et de la catégorie dont elle relève (BIC, BNC, impôt sur les sociétés). Le coin des entrepreneurs vous propose une synthèse sur les obligations comptables à respecter en fonction du régime d’imposition de l’entreprise : La comptabilité des entreprises au régime réel normal d’imposition La comptabilité des entreprises au régime réel simplifié d’imposition La comptabilité des entreprises au régime de la déclaration contrôlée Synthèse des obligations comptables par régime d’imposition Les obligations comptables des entreprises au régime réel normal d’imposition Les entreprises relevant des BIC, ou imposées à l’impôt sur les sociétés, et au régime réel normal d’imposition doivent tenir une comptabilité d’engagement (enregistrement des créances et des dettes) tout au […]

Comment numéroter correctement les factures ?

Contacter un comptableLa numérotation des factures émises par une entreprise est réglementée par la loi, notamment par le Code de Commerce et le Code Général des Impôts. Cette numérotation, pour être correcte, doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture. Les règles de numérotation des factures La numérotation des factures doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture. Pour que la numérotation de vos factures soit correcte, il faut donc utiliser une suite ininterrompue. Autrement dit, vous ne devez pas avoir la possibilité d’ajouter des factures ou d’avoir des doublons. Chaque facture à un numéro qui lui est propre, il est impossible d’avoir deux factures […]

Facturation : règles et obligations à respecter par les entreprises

Contacter un comptableLa facturation est un processus commercial essentiel pour n’importe quelle entreprise. Il est nécessaire de suivre une législation stricte pour éditer et transmettre des factures dans le respect des règles applicables. Ce dossier vous propose une synthèse des obligations à respecter en matière de facturation : que faut-il facturer obligatoirement ? quelles sont les règles de forme à respecter ? quand facturer et comment transmettre les factures ? peut-on rectifier, annuler ou supprimer une facture ? Qu’est-ce que la facturation ? A quoi ça sert ? La facturation consiste à établir une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. Ce document, aussi important tant au niveau comptable que commercial, constate les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus. […]

Comment vérifier la solvabilité d’un nouveau client professionnel ?

Contacter un comptableAvant de débuter des échanges commerciaux avec un nouveau client professionnel, il est conseillé de vérifier sa solvabilité pour éviter de futurs problèmes de recouvrement et prendre des précautions en cas de doute. Nous vous proposons dans ce dossier une présentation des principales solutions vous permettant de vous renseigner sur la solvabilité de vos futurs clients professionnels : Vérifier l’immatriculation du futur client au RCS Demander un extrait d’immatriculation au RCS Vérifier l’état d’endettement de l’entreprise Consulter le site internet et les documents commerciaux de l’entreprise Consulter les derniers bilans de l’entreprise Vérifier l’existence d’une procédure collective en cours Se renseigner auprès de son réseau professionnel Solliciter une agence de renseignements commerciaux Vérifier l’immatriculation au RCS du futur client […]

Les pénalités de retard sur les factures impayées

Contacter un comptableEn cas de factures impayées dans les délais convenus, un fournisseur peut réclamer le paiement de pénalités de retard à son client. Le coin des entrepreneurs vous explique dans ce dossier quel taux utiliser pour les pénalités de retard ? comment les calculer ? comment les réclamer aux clients ?  Rappels concernant les délais de paiement Entre professionnels, les délais de paiement font l’objet d’une négociation entre les parties. Ils ne peuvent en aucun cas dépasser les délais légaux suivants : 60 jours à compter de la date de facture, ou 45 jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture. Cet encadrement des délais de paiement est prévu par l’article L 441-6 du Code de commerce. Cette règle […]

L’actif du bilan comptable : contenu, exemple, analyse

Contacter un comptableL’actif du bilan comptable représente l’ensemble des éléments positifs du patrimoine de l’entreprise à la date d’établissement du bilan. L’actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie. Le coin des entrepreneurs vous explique à quoi correspond l’actif du bilan comptable, les éléments qu’on y retrouve ainsi que les notions importantes à propos des éléments d’actif. Qu’est-ce que l’actif du bilan comptable ? Les éléments figurant à l’actif du bilan comptable correspondent à tout ce que possède l’entreprise, il s’agit du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur positive pour celle-ci. Cette partie forme, avec le passif, le bilan comptable de l’entreprise. L’actif du bilan est composé des catégories suivantes : l’actif immobilisé, constitué par les actifs durables. Il comprend les immobilisations […]

Utiliser son véhicule personnel ou prendre un véhicule de société ?

Contacter un comptable Le chef d’entreprise qui a besoin de se déplacer en véhicule dans le cadre de son activité (ce qui est assez fréquent) peut utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels ou prendre un véhicule de société sur l’entreprise. Voici une étude fiscale comparative de ces deux solutions possibles pour le chef d’entreprise. On considère ici que le véhicule utilisé est immatriculé dans la catégorie voiture particulière. Si nécessaire, voici un second dossier complémentaire : les véhicules utilitaires. Acheter ou louer un véhicule de société avec l’entreprise Le dirigeant peut tout d’abord choisir d’acquérir ou de louer un véhicule de société avec son entreprise pour effectuer ses déplacements professionnels, et éventuellement l’utiliser également à titre personnel. Les charges déductibles au […]


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