La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

La micro-entreprise : définition fiscale, sociale, économique…

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Contacter un comptable Les entreprises appartiennent à différentes familles. Parmi elles, on retrouve notamment la micro-entreprise. Cela dit, il n’existe pas qu’une seule définition de la micro-entreprise. En pratique, on identifie plusieurs classifications : fiscale, sociale, économique, comptable, etc. Les conditions permettant de qualifier une entreprise de « micro » diffèrent. De plus, les enjeux ne sont pas les mêmes. Certaines permettent d’appliquer un régime fiscal/social simplifié ou de bénéficier de simplifications comptables, tandis que d’autres ont simplement une utilité statistique. Voici les différentes définitions de la micro-entreprise, et leurs impacts. La définition fiscale de la micro-entreprise C’est la définition la plus utilisée en pratique de la micro-entreprise. Au sens fiscal, la micro-entreprise fait référence au régime micro-entreprise ; que l’on connaissait […]

Le guide des formalités pour embaucher un salarié

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Contacter un comptable Pour embaucher un salarié, vous allez devoir accomplir plusieurs formalités. S’il s’agit de votre premier recrutement, votre nouveau statut d’employeur vous imposera de respecter toutes les dispositions prévues par le Code du travail. Vous avez trouvé votre futur salarié et vous souhaitez le recruter ? Ce guide vous explique toutes les formalités à accomplir pour embaucher un salarié : Récapitulatif des formalités pour embaucher un salarié La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) La rédaction du contrat de travail L’information et la prévention à la sécurité La mise à jour du registre unique du personnel La visite d’information et de prévention L’adhésion à la mutuelle d’entreprise La mise en place de la paie Récapitulatif des formalités pour embaucher […]

La fiche de paie est-elle obligatoire pour le dirigeant d’une entreprise ?

Contacter un comptable Une entreprise peut se trouver dans l’obligation d’établir des fiches de paie mensuelles pour son dirigeant (mandataire social). En réalité, les règles dépendent de la forme juridique de l’entreprise (SARL, SAS, SA, EURL, SNC, SASU…) et du statut social du dirigeant (régime de sécurité sociale). Les dirigeants « assimilés salariés » bénéficient obligatoirement d’un bulletin de salaire. En revanche, pour les dirigeants « non salariés », il n’y a aucune obligation en la matière. Alors, est-il obligatoire de faire une fiche de paie pour le dirigeant ? Voici un point complet… La fiche de paie : une obligation pour le dirigeant assimilé salarié Tous les travailleurs indépendants qui exercent leur activité sous le statut d’assimilé salarié doivent obligatoirement se voir remettre […]

Utiliser le service TESE pour gérer les embauches et paies de l’entreprise

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Contacter un comptable Le dispositif TESE, Titre Emploi Service Entreprise, simplifie les démarches administratives et sociales des entreprises qui emploient des salariés. Il permet aux entreprises employeuses qui le souhaitent de gérer l’ensemble du « processus paie », de l’embauche aux déclarations de charges sociales. Très simple d’utilisation, ce service comporte toutefois quelques cas d’exclusion. Cela dit, toutes les entreprises peuvent dorénavant en bénéficier, sans condition d’effectif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service TESE : caractéristiques, entreprises éligibles, modalités d’inscription et fonctionnement. Le TESE : qu’est-ce que c’est ? TESE signifie Titre Emploi Service Entreprise. Ce dispositif gratuit, mis en œuvre par les URSSAF, permet aux entreprises employeuses qui le souhaite de gérer facilement la paie de leurs salariés […]

Déménager son entreprise : les formalités à accomplir

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Contacter un comptable Lorsqu’une entreprise déménage et change de locaux, elle doit accomplir plusieurs formalités. La plus connue est la demande de modification de l’extrait K bis. Mais ce n’est pas la seule. Il convient également de prévenir les partenaires de l’entreprise (par courrier ou e-mail), de résilier et/ou de transférer certains contrats et de mettre à jour tous les documents administratifs et commerciaux. Voici la check-list des formalités à effectuer pour déménager son entreprise. Remarque : toutes les règles que nous présentons ci-dessous concerne le déménagement du siège social, c’est-à-dire du lieu où se trouve la direction effectivement de l’entreprise. Cette adresse peut être différente du lieu d’exploitation de l’activité. Dans ce dernier cas, les formalités légales sont moins […]

Fin de contrat : le salarié doit-il obligatoirement effectuer son préavis ?

salarie preavis obligatoire ou pas

Contacter un comptable Le préavis correspond à la période pendant laquelle un salarié continue à occuper son poste dans l’entreprise, en attendant son départ définitif. Ce délai, prévu dans le contrat de travail, est en principe obligatoire. Il s’applique lors de la rupture du contrat de travail, quel que soit le mode. Toutefois, deux situations peuvent permettre au salarié (ou à l’employeur) de bénéficier d’une dispense d’exécution de préavis. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet. En principe, le préavis du salarié est obligatoire La rupture définitive d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ne peut avoir lieu qu’à l’issue d’un « délai de prévenance ». On l’appelle plus communément le préavis. En pratique, le préavis est obligatoire à la […]

La promesse d’embauche : qu’est-ce que c’est et comment la rédiger ?

promesse d'embauche

Contacter un comptable Tout employeur a la possibilité de délivrer, à un candidat à un poste qui a réussi ses entretiens d’embauche, une proposition d’embauche. Cette dernière peut prendre la forme d’une offre de contrat de travail ou d’une promesse unilatérale de contrat de travail. La rédaction du document nécessite une grande attention puisque les termes employés vont déterminer la nature de la proposition. Or, celle-ci va, à son tour, impacter l’étendue des engagements de l’employeur. En signant une promesse de contrat de travail, l’employeur prend l’engagement irrévocable d’embaucher le candidat. Il revient à l’intéressé d’accepter ou non le contrat proposé. Avec l’offre, l’employeur propose un contrat de travail. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la promesse d’embauche : […]

Facebook ads : ce qu’il faut savoir pour l’utiliser

Facebook ads

Contacter un comptable Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Accroître le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne ? Obtenir davantage de prospects / leads ? Ou tout simplement, améliorer la notoriété de votre marque ? Facebook est sûrement le réseau social que vous devez exploiter. En effet, Facebook est le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs en France et dans le monde, vous avez raison de vouloir utiliser Facebook dans votre stratégie marketing digital pour développer votre présence en ligne. On vous décrit dans cet article le B.A-BA de Facebook Ads : Qu’est-ce que Facebook Ads ? Quelles publicités puis-je promouvoir sur Facebook ? Quel type de contenu puis-je promouvoir sur Facebook ? Combien ça coûte […]

Président de SASU : 5 choses à savoir avant de prendre un salaire

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Contacter un comptable Vous êtes président de SASU et envisagez de vous verser un salaire ? Prenez, avant de le faire, quelques minutes pour prendre connaissance des informations suivantes. Les règles qui s’appliquent dans votre cas de figure sont différentes de celles qui concernent les salariés. Vous n’avez, en effet, pas le même statut social. Voici les 5 choses importantes que vous devez retenir à ce sujet. Vous pouvez, avec l’associé unique, déterminer librement le montant votre salaire Les modalités de détermination de la rémunération du président de SASU sont, en principe, libres. La Loi ne prévoit aucune limitation à ce sujet. Ainsi, le salaire du dirigeant peut être entièrement fixe, intégralement variable, ou les deux (c’est-à-dire comporter une partie […]

Président de SASU + dividendes = attention à la taxe PUMa !

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Contacter un comptable Les présidents de SASU peuvent être concernés par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Cette cotisation obligatoire, également connue sous l’appellation « taxe PUMa », est due lorsque le dirigeant ne perçoit pas (ou peu) de revenus d’activité sous forme de salaires. Autrement dit, elle vise le montage dans lequel le président, également associé unique, se rémunère essentiellement sous forme de dividendes. Elle lui permet de bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMa). Le seul moyen d’y échapper et de percevoir une rémunération au moins égale à 20% du plafond de la sécurité sociale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cotisation subsidiaire maladie (CSM), ou taxe PUMa. Quels sont les présidents de SASU concernés par la CSM (taxe […]

Automatisation de la paie : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Contacter un comptable Les entreprises sont entrées, depuis plusieurs années maintenant, dans un processus de transformation numérique. Ce phénomène touche aussi la gestion de la paie et des ressources humaines. Les logiciels de paie automatisée inondent le marché. Ils permettent de minimiser l’intervention humaine en supprimant les tâches chronophages dépourvues de toute valeur ajoutée. Ils promettent de faire gagner du temps. « Automatiser la paie de l’entreprise », qu’est-ce que cela signifie ? Comment fonctionne l’automatisation et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici les réponses à ces questions. L’automatisation de la paie : définition Automatiser la paie de son entreprise c’est utiliser une solution informatique pour produire les bulletins de paie du personnel et effectuer les déclarations sociales. Le […]

Les nouvelles missions attribuées aux organismes de gestion (CGA-AGA)

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Contacter un comptable Les organismes de gestion, les centres de gestion agréés (CGA) et les associations de gestion agrées (AGA) voient le périmètre de leurs missions s’élargir. L’objectif consiste à leur permettre de trouver un nouveau modèle économique et à limiter la perte d’adhérents. La suppression de la dispense de majoration des revenus des adhérents a, effectivement, eu un impact négatif sur leur activité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’étendue et la nature des nouvelles missions attribuées aux CGA et aux AGA. Le nouveau rôle des CGA et AGA pour les entreprises non-adhérentes Avant l’entrée en vigueur de la réforme, les AGA et la CGA pouvaient simplement aider les non-adhérents à dématérialiser et à télétransmettre leur première déclaration […]

Pourquoi déléguer la paie de son entreprise ?

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Contacter un comptable Une entreprise qui emploie des salariés peut gérer de deux façons différentes son processus « paie ». Elle peut le faire elle-même, ou bien externaliser le processus à une entreprise extérieure (expert-comptable, société spécialisée, éditeur de logiciel assisté). C’est cette deuxième option que nous allons étudier ici et, plus précisément, les avantages de l’externalisation de la paie. Pour résumer, on peut affirmer que déléguer la paie d’une entreprise permet de : Gagner du temps, Économiser de l’argent, Bénéficier d’un savoir-faire, Être globalement plus serein. Déléguer la paie pour gagner du temps Sous-traiter la paie de l’entreprise permet au dirigeant et à ses équipes de gagner du temps. Lorsque l’externalisation est totale, le prestataire s’occupe de l’intégralité de la gestion […]

Externaliser la paie de l’entreprise : en quoi ça consiste ?

externalisation de la paie

Contacter un comptable Pour une entreprise, externaliser la paie revient à confier à un prestataire externe la gestion de son processus « ressources humaines ». En pratique, il peut s’agir d’un cabinet (d’expertise-comptable ou spécialisé en traitement de la paie) ou d’une société d’édition de logiciel de paie. L’externalisation peut, au choix de l’entreprise, être totale ou partielle. Son coût dépend de la solution choisie et du volume de bulletins à traiter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la paie d’une entreprise : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment procéder ? Quel est le coût ? L’externalisation de la paie : qu’est-ce que c’est ? Définition de l’externalisation L’externalisation de la […]

Fiches de paie : vaut-il mieux les faire soi-même ou les sous-traiter ?

fiches de paie faire soi meme ou deleguer

Contacter un comptable La paie est est un domaine assez complexe à gérer et qui présente plusieurs enjeux majeurs. Parmi eux, on retrouve notamment le choix du mode de gestion. L’entreprise va-t-elle gérer ce processus elle-même (on parle alors d’internalisation de la paie) ? Ou, au contraire, va-t-elle confier à un professionnel le soin de la gérer pour elle (externalisation de la paie) ? Chaque solution présente des avantages et des inconvénients que nous avons choisis de vous présenter ici. Alors, vaut-il mieux faire les fiches de paie de son entreprise soi-même ou sous-traiter leur réalisation ? Voici des éléments de réponse. Faire soi-même les fiches de paie ou déléguer : présentation des solutions Lorsqu’une entreprise gère elle-même la paie, […]

Quelles sont les mentions obligatoires d’une fiche de paie ?

mentions obligatoires fiche de paie

Contacter un comptable Une fiche de paie comprend de nombreuses informations. Certaines mentions sont facultatives mais beaucoup d’autres sont obligatoires. Elles doivent figurer dans le bulletin pour que celui-ci soit valide : identité de l’employeur, identité du salarié, informations relatives à l’emploi occupé, au salaire dû, aux cotisations sociales supportées, aux allègements accordés, etc. Voici toutes les mentions que doit contenir une fiche de paie. Fiche de paie : les mentions obligatoires relatives à l’employeur L’identité complète de l’employeur doit figurer clairement sur la fiche de paie remise au salarié. Elle comprend notamment les informations suivantes : nom de l’entreprise, adresse exacte, code APE (ou code NAF), numéro d’identification SIRET. En cas de pluralité d’établissements, l’établissement dont dépend le salarié […]

Participation aux frais de transport des salariés : en quoi ça consiste ?

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Contacter un comptable Une entreprise doit, dès l’instant où elle emploie au moins un salarié, participer à ses frais de transport. La prise en charge concerne les trajets « domicile-travail » effectués en transport public (autobus, métro, train…). Son montant doit représenter 50% de la dépense. L’indemnité se cumule avec certains autres dispositifs, dont le forfait mobilités durables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation de participation aux frais de transport des salariés : entreprises concernées, frais éligibles, montant de la prise en charge, imposition fiscale et sociale et cumul. Participation aux frais de transport des salariés : qui est concerné ? L’obligation de prise en charge des frais de transport des salariés concerne toutes les entreprises employeuses, sans condition d’effectif. […]

Combien coûte une fiche de paie ?

cout pour une fiche de paie

Contacter un comptable Pour les entreprises qui emploient des salariés, le prix d’une fiche de paie est un élément important. Il est souvent calculé, puisqu’il vient alourdir le coût global des charges de personnel. Il s’agit, en effet, d’un budget – parfois conséquent – à prévoir en plus des charges sociales. Alors concrètement, combien coûte une fiche de paie ? En pratique, cela dépend de la personne qui la réalise. Le prix avoisine généralement les 30 € hors taxes par mois et par salarié lorsqu’un expert-comptable se charge du travail. Avec les solutions de gestion de la paie en ligne, le tarif peut descendre jusqu’20 €. Cela dit, il faut étudier les prestations comprises dans la formule. Voici un dossier […]

Payfit : quels sont les avantages de ce logiciel de paie en ligne ?

avantages payfit

Contacter un comptable Payfit est une application en ligne qui propose un logiciel de paie complet pour les entrepreneurs. Ses principaux avantages correspondent à sa simplicité d’utilisation et à l’automatisation des processus de paie, ce qui permet à l’entrepreneur de s’en charger lui-même en quelques minutes. Les avantages de Payfit au niveau de la gestion de la paie Pourquoi Payfit plutôt que votre expert-comptable ? Synthèse à propos des avantages de Payfit Les avantages de Payfit au niveau de la gestion de la paie Payfit propose une interface intuitive qui vous permet de gérer facilement tous les travaux complexes liés à la paie et aux déclarations sociales. L’un des principaux avantages de Payfit est sa simplicité d’utilisation, qui permet à […]

Le bulletin de paie du président de SASU : obligation, contenu et modèle

bulletin de paie du président de SASU

Contacter un comptable Un président de SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale lorsqu’il est rémunéré. Comme pour les salariés d’une entreprise, le salaire versé au président d’une SASU doit donner lieu à l’établissement d’un bulletin de paie. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du bulletin de paie du président de SASU : Le bulletin de paie est-il obligatoire pour un président de SASU ? Les spécificités liées à la paie du président de SASU ? Comment faire le bulletin de paie ? Le contenu du bulletin de paie du président de SASU Modèle de bulletin de paie pour un président de SASU Bulletin de paie du président de SASU : est-ce […]

Quel est le délai à respecter pour opter pour le régime micro-entreprise ?

delai option regime micro entreprise

Contacter un comptable Le régime micro-entreprise s’applique, en principe, de plein droit pour certains entrepreneurs qui remplissent des conditions de chiffre d’affaires. Ces derniers peuvent se placer sous le régime micro dès la création de leur entreprise. Ils ont également la possibilité de revenir à ce régime s’ils ont opté pour un autre régime d’imposition (le réel pour les commerçants/artisans ou la déclaration contrôlée pour les libéraux). Cela dit, voici les délais à respecter pour opter pour le régime micro-entreprise. Les délais d’option pour le régime micro-entreprise lors de la création Vous pouvez opter immédiatement pour le régime micro, lors de la constitution de votre entreprise. Dans ce cas de figure, vous exercerez l’option pour le régime micro (micro-BIC ou […]

Une entreprise individuelle peut-elle opter pour l’impôt sur les sociétés ?

entreprise individuelle peut opter pour impot societe ou pas

Contacter un comptable L’entreprise individuelle relève, par défaut, de l’impôt sur le revenu. La catégorie précise qui s’applique dépend de la nature de l’activité exercée (commerciale, artisanale, industrielle, agricole ou libérale). Cela dit, ce statut ne permet actuellement d’opter pour l’autre mode d’imposition des bénéfices qu’est l’impôt sur les sociétés. Toutefois, les règles pourraient changer dès 2022. Le Plan Indépendants prévoit, en effet, de créer un statut unique d’entrepreneur individuel, comprenant un système d’option pour l’IS. Voici ce qu’il faut retenir. Actuellement, l’entreprise individuelle ne peut opter pour l’impôt sur les sociétés Une entreprise individuelle relève de l’impôt sur le revenu Contrairement à la société, l’entreprise individuelle n’a pas de personnalité juridique. Cela signifie qu’elle n’existe pas : elle ne […]

Comment réaliser des économies sur les frais généraux ?

réaliser des économies sur les frais généraux

Contacter un comptable Si la croissance des revenus est primordiale pour augmenter les résultats, la maîtrise des dépenses l’est tout autant. Les économies réalisées sur les frais généraux entraînent une réduction globale des dépenses de l’entreprise qui sera profitable à sa rentabilité. L’impact de ces économies est non-négligeable, car les frais généraux représentent, en moyenne, entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Les frais généraux : qu’est-ce que c’est ? L’importance de réaliser des économies sur les frais généraux Nos conseils pour réaliser des économies sur les frais généraux Les frais généraux : qu’est-ce que c’est ? Les frais généraux correspondent à l’ensemble des dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il s’agit de tous les frais en dehors […]

Comment faire une proposition d’embauche ? Explications et conseils

faire une promesse d'embauche

Contacter un comptable Vous vous êtes lancé dans le recrutement de votre prochain salarié et vous avez trouvé le candidat que vous envisagez d’embaucher ? Après lui avoir indiqué votre volonté de le recruter, vous allez pouvoir lui transmettre une proposition d’embauche pour lui signifier votre volonté de le recruter et de lui proposer les conditions du futur contrat de travail. Une proposition d’embauche peut prendre deux formes : une offre de contrat de travail ou une promesse unilatérale d’embauche. Comme vous le constaterez, ces deux propositions n’ont pas du tout la même portée juridique, l’une valant contrat de travail et l’autre non. Les options pour faire une proposition d’embauche à un candidat Comment envoyer une proposition d’embauche ? L’employeur […]

L’approbation des comptes annuels en SCI

approbation comptes annuels sci

Contacter un comptable Des règles particulières régissent l’approbation des comptes de SCI. En réalité, aucun texte de loi n’impose que les associés approuvent les comptes. En revanche, le gérant a une obligation de reddition des comptes. Il doit rédiger un rapport de gestion annuel et le communiquer aux associés de la société. Lorsqu’ils le valident, les associés approuvent les informations qu’il contient, et donc les comptes annuels et le résultat de l’année écoulée. Ils donnent également quitus à l’égard du gérant. Une SCI doit-elle obligatoirement faire approuver ses comptes par les associés ? Contrairement aux sociétés commerciales, la Loi n’impose pas directement aux associés de SCI d’approuver les comptes avant d’affecter les résultats. Elle prévoit simplement l’obligation, pour le gérant, […]


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