Contacter un comptable Les présidents de SASU peuvent être concernés par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Cette cotisation obligatoire, également connue sous l’appellation « taxe PUMa », est due lorsque le dirigeant ne perçoit pas (ou peu) de revenus d’activité sous forme de salaires. Autrement dit, elle vise le montage dans lequel le président, également associé unique, se rémunère essentiellement sous forme de dividendes. Elle lui permet de bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMa). Le seul moyen d’y échapper et de percevoir une rémunération au moins égale à 20% du plafond de la sécurité sociale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cotisation subsidiaire maladie (CSM), ou taxe PUMa. Quels sont les présidents de SASU concernés par la CSM (taxe […]
La gestion d’entreprise
Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.
Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…
Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :
Automatisation de la paie : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Contacter un comptable Les entreprises sont entrées, depuis plusieurs années maintenant, dans un processus de transformation numérique. Ce phénomène touche aussi la gestion de la paie et des ressources humaines. Les logiciels de paie automatisée inondent le marché. Ils permettent de minimiser l’intervention humaine en supprimant les tâches chronophages dépourvues de toute valeur ajoutée. Ils promettent de faire gagner du temps. « Automatiser la paie de l’entreprise », qu’est-ce que cela signifie ? Comment fonctionne l’automatisation et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici les réponses à ces questions. L’automatisation de la paie : définition Automatiser la paie de son entreprise c’est utiliser une solution informatique pour produire les bulletins de paie du personnel et effectuer les déclarations sociales. Le […]
Les nouvelles missions attribuées aux organismes de gestion (CGA-AGA)
Contacter un comptable Les organismes de gestion, les centres de gestion agréés (CGA) et les associations de gestion agrées (AGA) voient le périmètre de leurs missions s’élargir. L’objectif consiste à leur permettre de trouver un nouveau modèle économique et à limiter la perte d’adhérents. La suppression de la dispense de majoration des revenus des adhérents a, effectivement, eu un impact négatif sur leur activité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’étendue et la nature des nouvelles missions attribuées aux CGA et aux AGA. Le nouveau rôle des CGA et AGA pour les entreprises non-adhérentes Avant l’entrée en vigueur de la réforme, les AGA et la CGA pouvaient simplement aider les non-adhérents à dématérialiser et à télétransmettre leur première déclaration […]
Pourquoi déléguer la paie de son entreprise ?
Contacter un comptable Une entreprise qui emploie des salariés peut gérer de deux façons différentes son processus « paie ». Elle peut le faire elle-même, ou bien externaliser le processus à une entreprise extérieure (expert-comptable, société spécialisée, éditeur de logiciel assisté). C’est cette deuxième option que nous allons étudier ici et, plus précisément, les avantages de l’externalisation de la paie. Pour résumer, on peut affirmer que déléguer la paie d’une entreprise permet de : Gagner du temps, Économiser de l’argent, Bénéficier d’un savoir-faire, Être globalement plus serein. Déléguer la paie pour gagner du temps Sous-traiter la paie de l’entreprise permet au dirigeant et à ses équipes de gagner du temps. Lorsque l’externalisation est totale, le prestataire s’occupe de l’intégralité de la gestion […]
Externaliser la paie de l’entreprise : en quoi ça consiste ?
Contacter un comptable Pour une entreprise, externaliser la paie revient à confier à un prestataire externe la gestion de son processus « ressources humaines ». En pratique, il peut s’agir d’un cabinet (d’expertise-comptable ou spécialisé en traitement de la paie) ou d’une société d’édition de logiciel de paie. L’externalisation peut, au choix de l’entreprise, être totale ou partielle. Son coût dépend de la solution choisie et du volume de bulletins à traiter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la paie d’une entreprise : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment procéder ? Quel est le coût ? L’externalisation de la paie : qu’est-ce que c’est ? Définition de l’externalisation L’externalisation de la […]
Fiches de paie : vaut-il mieux les faire soi-même ou les sous-traiter ?
Contacter un comptable La paie est est un domaine assez complexe à gérer et qui présente plusieurs enjeux majeurs. Parmi eux, on retrouve notamment le choix du mode de gestion. L’entreprise va-t-elle gérer ce processus elle-même (on parle alors d’internalisation de la paie) ? Ou, au contraire, va-t-elle confier à un professionnel le soin de la gérer pour elle (externalisation de la paie) ? Chaque solution présente des avantages et des inconvénients que nous avons choisis de vous présenter ici. Alors, vaut-il mieux faire les fiches de paie de son entreprise soi-même ou sous-traiter leur réalisation ? Voici des éléments de réponse. Faire soi-même les fiches de paie ou déléguer : présentation des solutions Lorsqu’une entreprise gère elle-même la paie, […]
Quelles sont les mentions obligatoires d’une fiche de paie ?
Contacter un comptable Une fiche de paie comprend de nombreuses informations. Certaines mentions sont facultatives mais beaucoup d’autres sont obligatoires. Elles doivent figurer dans le bulletin pour que celui-ci soit valide : identité de l’employeur, identité du salarié, informations relatives à l’emploi occupé, au salaire dû, aux cotisations sociales supportées, aux allègements accordés, etc. Voici toutes les mentions que doit contenir une fiche de paie. Fiche de paie : les mentions obligatoires relatives à l’employeur L’identité complète de l’employeur doit figurer clairement sur la fiche de paie remise au salarié. Elle comprend notamment les informations suivantes : nom de l’entreprise, adresse exacte, code APE (ou code NAF), numéro d’identification SIRET. En cas de pluralité d’établissements, l’établissement dont dépend le salarié […]
Participation aux frais de transport des salariés : en quoi ça consiste ?
Contacter un comptable Une entreprise doit, dès l’instant où elle emploie au moins un salarié, participer à ses frais de transport. La prise en charge concerne les trajets « domicile-travail » effectués en transport public (autobus, métro, train…). Son montant doit représenter 50% de la dépense. L’indemnité se cumule avec certains autres dispositifs, dont le forfait mobilités durables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation de participation aux frais de transport des salariés : entreprises concernées, frais éligibles, montant de la prise en charge, imposition fiscale et sociale et cumul. Participation aux frais de transport des salariés : qui est concerné ? L’obligation de prise en charge des frais de transport des salariés concerne toutes les entreprises employeuses, sans condition d’effectif. […]
Combien coûte une fiche de paie ?
Contacter un comptable Pour les entreprises qui emploient des salariés, le prix d’une fiche de paie est un élément important. Il est souvent calculé, puisqu’il vient alourdir le coût global des charges de personnel. Il s’agit, en effet, d’un budget – parfois conséquent – à prévoir en plus des charges sociales. Alors concrètement, combien coûte une fiche de paie ? En pratique, cela dépend de la personne qui la réalise. Le prix avoisine généralement les 30 € hors taxes par mois et par salarié lorsqu’un expert-comptable se charge du travail. Avec les solutions de gestion de la paie en ligne, le tarif peut descendre jusqu’20 €. Cela dit, il faut étudier les prestations comprises dans la formule. Voici un dossier […]
Payfit : quels sont les avantages de ce logiciel de paie en ligne ?
Contacter un comptable Payfit est une application en ligne qui propose un logiciel de paie complet pour les entrepreneurs. Ses principaux avantages correspondent à sa simplicité d’utilisation et à l’automatisation des processus de paie, ce qui permet à l’entrepreneur de s’en charger lui-même en quelques minutes. Les avantages de Payfit au niveau de la gestion de la paie Pourquoi Payfit plutôt que votre expert-comptable ? Synthèse à propos des avantages de Payfit Les avantages de Payfit au niveau de la gestion de la paie Payfit propose une interface intuitive qui vous permet de gérer facilement tous les travaux complexes liés à la paie et aux déclarations sociales. L’un des principaux avantages de Payfit est sa simplicité d’utilisation, qui permet à […]
Le bulletin de paie du président de SASU : obligation, contenu et modèle
Contacter un comptable Un président de SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale lorsqu’il est rémunéré. Comme pour les salariés d’une entreprise, le salaire versé au président d’une SASU doit donner lieu à l’établissement d’un bulletin de paie. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du bulletin de paie du président de SASU : Le bulletin de paie est-il obligatoire pour un président de SASU ? Les spécificités liées à la paie du président de SASU ? Comment faire le bulletin de paie ? Le contenu du bulletin de paie du président de SASU Modèle de bulletin de paie pour un président de SASU Bulletin de paie du président de SASU : est-ce […]
Quel est le délai à respecter pour opter pour le régime micro-entreprise ?
Contacter un comptable Le régime micro-entreprise s’applique, en principe, de plein droit pour certains entrepreneurs qui remplissent des conditions de chiffre d’affaires. Ces derniers peuvent se placer sous le régime micro dès la création de leur entreprise. Ils ont également la possibilité de revenir à ce régime s’ils ont opté pour un autre régime d’imposition (le réel pour les commerçants/artisans ou la déclaration contrôlée pour les libéraux). Cela dit, voici les délais à respecter pour opter pour le régime micro-entreprise. Les délais d’option pour le régime micro-entreprise lors de la création Vous pouvez opter immédiatement pour le régime micro, lors de la constitution de votre entreprise. Dans ce cas de figure, vous exercerez l’option pour le régime micro (micro-BIC ou […]
Une entreprise individuelle peut-elle opter pour l’impôt sur les sociétés ?
Contacter un comptable L’entreprise individuelle relève, par défaut, de l’impôt sur le revenu. La catégorie précise qui s’applique dépend de la nature de l’activité exercée (commerciale, artisanale, industrielle, agricole ou libérale). Cela dit, ce statut ne permet actuellement d’opter pour l’autre mode d’imposition des bénéfices qu’est l’impôt sur les sociétés. Toutefois, les règles pourraient changer dès 2022. Le Plan Indépendants prévoit, en effet, de créer un statut unique d’entrepreneur individuel, comprenant un système d’option pour l’IS. Voici ce qu’il faut retenir. Actuellement, l’entreprise individuelle ne peut opter pour l’impôt sur les sociétés Une entreprise individuelle relève de l’impôt sur le revenu Contrairement à la société, l’entreprise individuelle n’a pas de personnalité juridique. Cela signifie qu’elle n’existe pas : elle ne […]
Comment réaliser des économies sur les frais généraux ?
Contacter un comptable Si la croissance des revenus est primordiale pour augmenter les résultats, la maîtrise des dépenses l’est tout autant. Les économies réalisées sur les frais généraux entraînent une réduction globale des dépenses de l’entreprise qui sera profitable à sa rentabilité. L’impact de ces économies est non-négligeable, car les frais généraux représentent, en moyenne, entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Les frais généraux : qu’est-ce que c’est ? L’importance de réaliser des économies sur les frais généraux Nos conseils pour réaliser des économies sur les frais généraux Les frais généraux : qu’est-ce que c’est ? Les frais généraux correspondent à l’ensemble des dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il s’agit de tous les frais en dehors […]
Comment faire une proposition d’embauche ? Explications et conseils
Contacter un comptable Vous vous êtes lancé dans le recrutement de votre prochain salarié et vous avez trouvé le candidat que vous envisagez d’embaucher ? Après lui avoir indiqué votre volonté de le recruter, vous allez pouvoir lui transmettre une proposition d’embauche pour lui signifier votre volonté de le recruter et de lui proposer les conditions du futur contrat de travail. Une proposition d’embauche peut prendre deux formes : une offre de contrat de travail ou une promesse unilatérale d’embauche. Comme vous le constaterez, ces deux propositions n’ont pas du tout la même portée juridique, l’une valant contrat de travail et l’autre non. Les options pour faire une proposition d’embauche à un candidat Comment envoyer une proposition d’embauche ? L’employeur […]
L’approbation des comptes annuels en SCI
Contacter un comptable Des règles particulières régissent l’approbation des comptes de SCI. En réalité, aucun texte de loi n’impose que les associés approuvent les comptes. En revanche, le gérant a une obligation de reddition des comptes. Il doit rédiger un rapport de gestion annuel et le communiquer aux associés de la société. Lorsqu’ils le valident, les associés approuvent les informations qu’il contient, et donc les comptes annuels et le résultat de l’année écoulée. Ils donnent également quitus à l’égard du gérant. Une SCI doit-elle obligatoirement faire approuver ses comptes par les associés ? Contrairement aux sociétés commerciales, la Loi n’impose pas directement aux associés de SCI d’approuver les comptes avant d’affecter les résultats. Elle prévoit simplement l’obligation, pour le gérant, […]
Logiciel de paie : utilité, prix, choix et conseils
Contacter un comptable La paie fait partie des travaux administratifs obligatoires pour les employeurs, qui pourront s’en charger ou la déléguer à un prestataire. Si vous décidez de vous charger vous-même de la paie de vos salariés, vous allez avoir besoin d’un logiciel de paie pour pouvoir gérer toutes les tâches qui vous incombent en tant qu’employeur. Le logiciel de paie : utilité et fonctionnalités Choix d’un logiciel de paie : comment s’y prendre ? Quel est le prix d’un logiciel de paie ? Nos conseils par rapport à votre logiciel de paie Le logiciel de paie : utilité et fonctionnalités Ce type de logiciel vous permet de gérer les formalités relatives à la paie de votre personnel. Il s’agit […]
La rémunération du gérant de SCI : fixation, imposition et régime social
Contacter un comptable Le gérant d’une SCI peut, au titre de son mandat social, percevoir une rémunération. Lorsqu’aucun acte ne la prévoit, il exerce ses fonctions gratuitement. Dans le cas contraire, des règles particulières s’appliquent. Elles dépendent essentiellement de son statut (a-t-il la qualité d’associé ou non ?), de l’éventuel lien de subordination dans lequel il se trouve vis-à-vis de la société et du régime fiscal de la société (la SCI est-elle soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ?). Voici un dossier qui répond aux questions : Comment fixer la rémunération d’un gérant de SCI ? Quel est le régime fiscal applicable aux rémunérations du gérant de SCI ? A quel régime de sécurité […]
Toutes les étapes pour embaucher un salarié
Contacter un comptable L’activité de votre entreprise se développe et vous vous interrogez sur une nouvelle embauche ? Par rapport à cela, de nombreuses questions se posent, d’autant plus s’il s’agit de votre premier recrutement. Quel sera le coût pour l’entreprise ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Comment gérer la rédaction du contrat de travail et de la paie ?… Ce guide vous informe sur les principales étapes à accomplir pour embaucher un salarié : L’offre d’emploi et le choix du candidat à embaucher La rédaction et la signature d’une proposition d’embauche La déclaration préalable à l’embauche du salarié (DPAE) La rédaction et la signature du contrat de travail de votre salarié La souscription d’une mutuelle d’entreprise La […]
Simulateur de cotisations sociales pour estimer le coût d’un salarié
Contacter un comptable Afin de recruter un nouveau salarié, il est très important d’identifier parfaitement vos besoins, de dresser le profil type du candidat, et de valider la faisabilité financière de l’opération de recrutement. Par rapport à ce dernier point, il sera nécessaire de budgétiser le coût du salaire chargé (rémunération + cotisations sociales) du futur salarié, puis de valider la capacité financière de l’entreprise à supporter le coût de l’embauche. Dans ce dossier, nous revenons sur l’importance de budgétiser le coût d’un salarié, puis vous proposons un simulateur en ligne qui vous permet de réaliser toutes les simulations dont vous avez besoin pour estimer le coût d’un futur salarié. Pourquoi faut-il estimer le coût d’un salarié avant d’embaucher ? […]
Faut-il faire une fiche de paie pour le gérant de SARL/EURL ?
Contacter un comptable Le gérant d’une société à responsabilité (SARL ou EURL) peut, comme tout dirigeant, bénéficier d’une rémunération. Les règles applicables au niveau de la paie (régime de sécurité sociale, bulletin de salaire, déclaration des charges sociales) dépendent du lien de subordination qu’il entretient avec la société. Ainsi, s’il est « majoritaire », il ne faut pas établir de fiche de paie. En revanche, s’il est « minoritaire » ou « égalitaire », il bénéficie obligatoirement d’un bulletin de salaire. Voici toutes les règles relatives à la fiche de paie du gérant de SARL ou d’EURL. La fiche de paie du gérant majoritaire de SARL/EURL Comment savoir si le gérant d’une SARL ou d’une EURL est majoritaire ? Il faut savoir que la nature de […]
Le procès-verbal de rémunération du président de SASU
Contacter un comptable La rémunération du président d’une SASU peut être prévue soit directement dans les statuts, soit par décision de l’associé unique. En retenant la seconde option, qui est par ailleurs recommandée, il conviendra de rédiger un procès-verbal de rémunération. Ce guide vous explique comment rédiger un procès-verbal de rémunération du président d’une SASU, vous fournit un modèle en cas de besoin, et vous informe à propos des formalités qu’il conviendra d’effectuer en conséquence : Pourquoi fixer la rémunération du président de SASU dans un procès-verbal ? Rédiger le procès-verbal de rémunération du président d’une SASU Modèle de procès-verbal pour la rémunération du président d’une SASU Formalités par rapport à la rémunération du président de SASU Pourquoi fixer la […]
Rémunération du président de SASU : tout ce que vous devez savoir
Contacter un comptable Le président d’une SASU peut obtenir une rémunération au titre de ses fonctions. Dès l’instant où il est rémunéré, le dirigeant doit être affilié au régime général de la sécurité sociale. C’est à l’associé unique de la SASU que revient le pouvoir de déterminer, librement, la rémunération du président. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de la rémunération du président de SASU : Le président de SASU et les règles en matière de rémunération Le procès-verbal de rémunération du président de SASU L’affiliation à la sécurité sociale du président de SASU rémunéré Les cotisations sociales sur la rémunération du président de SASU Le bulletin de paie : obligatoire en cas de […]
Le dépôt des comptes annuels d’une EIRL : tout ce qu’il faut savoir
Contacter un comptable Contrairement aux idées reçues, une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) a des obligations en matière de dépôt des comptes annuels. Toutefois, le formalisme à respecter est moins important que celui en vigueur pour les sociétés commerciales. L’EIRL est dispensée d’établir de nombreux documents et ses comptes annuels ne sont pas rendus publics. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dépôt des comptes annuels d’une EIRL. Une EIRL doit-elle obligatoirement déposer ses comptes annuels ? L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est une structure hybride. Ce statut juridique emprunte des caractéristiques à l’entreprise individuelle (non-tenue de déposer ses comptes annuels) et à l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (société tenue de déposer ses comptes annuels). En pratique, […]