Contacter un comptable La fermeture d’une EURL est une opération juridique qui a un coût, compte tenu des nombreuses formalités obligatoires à accomplir. Même si vous vous occupez vous-même de toutes les démarches, vous allez devoir supporter des coûts administratifs liés aux annonces légales et aux frais de greffe. Ensuite, si vous sous-traitez certaines démarches, les honoraires du professionnel sollicité ou les frais facturés par le service en ligne utilisé viendront augmenter votre budget. De plus, l’intervention d’un expert-comptable est nécessaire pour établir les comptes de liquidation, sauf si vous vous en chargez. Ce dossier vous informe sur les coûts de fermeture d’une EURL : Rappel des démarches et des coûts de fermeture d’une EURL Les solutions et les coûts […]
La gestion d’entreprise
Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.
Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…
Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :
Créer un site internet professionnel pour votre nouvelle entreprise
Contacter un comptable Aujourd’hui, il est quasiment indispensable pour une nouvelle entreprise d’avoir un site internet professionnel afin de se faire connaître et de promouvoir son activité. La création d’un site internet professionnel n’est pas simple. En général, il requiert l’intervention d’une agence web. Cela permet à la nouvelle entreprise d’obtenir un site internet professionnel de bonne qualité. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer le site internet professionnel de votre nouvelle entreprise : Pourquoi les nouvelles entreprises doivent-elles créer leur site internet ? Quelles sont les informations à indiquer sur un site internet professionnel ? Comment créer son site internet professionnel ? Nos conseils pour réussir le site internet de votre nouvelle entreprise Pourquoi les […]
Fermer une SASU : combien ça coûte ?
Contacter un comptable Pour fermer votre SASU, vous allez devoir supporter plusieurs coûts. Ceux-ci sont notamment liés aux nombreuses formalités à accomplir pour dissoudre et liquider la société. Il y a notamment plusieurs frais administratifs liés aux annonces légales et aux frais de greffe. En plus de ces coûts administratifs, il faut également prévoir le coût des services si vous décidez de sous-traiter les démarches. Des comptes de liquidation sont également nécessaires. Enfin, nous vous présenterons dans la dernière partie plusieurs solutions possibles pour fermer votre SASU avec nos services partenaires. Vous aurez accès à un tableau comparateur vous permettant de bénéficier d’un code de réduction sur le prix de vos démarches. Fermer une SASU : quels sont les coûts […]
PV de dissolution d’une EURL : rédaction et modèle
Contacter un comptable L’associé unique d’une EURL peut, pour diverses raisons, décider de fermer sa société de manière anticipée. Pour cela, la première étape consiste à acter la dissolution de l’EURL et nommer le liquidateur. D’un point de vue administrative, un PV (Procès-Verbal) de dissolution doit être rédigé. Ce dossier vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour rédiger votre PV de dissolution d’une EURL : Rédaction d’un PV de dissolution pour une EURL Modèle de PV de dissolution d’une EURL PV de dissolution d’une EURL : les situations spécifiques Rédiger un PV de dissolution pour une EURL À tout moment, et sans avoir à motiver sa décision, l’associé unique d’une EURL peut décider de dissoudre sa société […]
PV de dissolution d’une SASU : rédaction, contenu et modèle
Contacter un comptable L’associé unique qui décide de dissoudre sa SASU de manière anticipée doit rédiger un PV (Procès-Verbal) de dissolution. Dans ce document, l’associé matérialise sa décision de dissoudre la société de manière anticipée et nomme le liquidateur. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du PV de dissolution d’une SASU et vous fournit un modèle : Rédaction et contenu du PV de dissolution d’une SASU Modèle de PV de dissolution d’une SASU Adaptation du modèle de PV de dissolution d’une SASU dans certains cas spécifiques Rédaction et contenu du PV de dissolution d’une SASU À tout moment, et sans avoir à motiver sa décision, l’associé unique d’une SASU peut décider de dissoudre sa société […]
Le seuil de rentabilité (point mort) : définition, calcul, signification
Contacter un comptable Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre l’équilibre. Cet indicateur est également appelé le point mort. Lorsque le seuil de rentabilité est atteint, le chiffre d’affaires couvre toutes les dépenses. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du seuil de rentabilité, ou point mort : Le seuil de rentabilité ou point mort : définition Quelle est l’utilité du seuil de rentabilité (ou point mort) ? Comment calculer son seuil de rentabilité ? Comment améliorer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité ou point mort : définition L’objectif du seuil de rentabilité est de déterminer le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser […]
L’annonce légale de dissolution : contenu, publication et prix
Contacter un comptable Lorsque les associés décident de dissoudre leur société, ils doivent accomplir plusieurs démarches puis signaler la modification au greffe du tribunal de commerce. Parmi les formalités, il est notamment nécessaire de publier un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales. Ce dossier vous informe sur la nature, le contenu, la publication et le prix de l’avis de dissolution de société publié au journal d’annonces légales : Principes de l’obligation de publication d’une annonce légale Contenu de l’annonce légale de dissolution Exemple d’annonce légale de dissolution anticipée Publication de l’annonce légale de dissolution Prix de l’annonce légale de dissolution L’obligation de publication d’une annonce légale en cas de dissolution La dissolution est la première étape importante de […]
Fermer une EURL en ligne : intérêt, démarches, coût et services internet
Contacter un comptable La fermeture d’une EURL peut s’effectuer en utilisant un service juridique en ligne. En fermant son EURL avec un service par internet, l’entrepreneur réalise des économies sur ces démarches. Également, il bénéficiera d’un service relativement simple d’utilisation et rapide. Ainsi, l’entrepreneur ne perd pas de temps sur ses formalités de dissolution-liquidation. Ce guide vous explique pourquoi et comment fermer une EURL en ligne, et vous informe sur le prix des démarches : Comment fermer une EURL en ligne ? Synthèse des formalités nécessaires à la fermeture d’une EURL Quel est l’intérêt d’utiliser un service en ligne pour fermer son EURL ? Fermer une EURL en ligne : les prix à prévoir Fermer une EURL : les services […]
Fermer une SASU en ligne : intérêt, coût et services recommandés
Contacter un comptable Pour fermer une SASU, il est tout à fait possible d’utiliser un service en ligne. En réalisant ses démarches de fermeture de SASU sur internet, l’entrepreneur peut réaliser des économies. De plus, il bénéficie d’un gain de temps considérable et les services en ligne sont simples d’utilisation. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour fermer une SASU en ligne : Fermer une SASU en ligne : comment faire ? Rappel des démarches à accomplir pour fermer une SASU Pourquoi fermer une SASU en ligne ? Combien coûte la fermeture d’une SASU en ligne ? Nos solutions pour fermer votre SASU en ligne Fermer une SASU en ligne : comment faire ? Pour fermer une […]
Le ratio d’endettement : définition, calcul et interprétation
Contacter un comptable La ratio d’endettement est un indicateur financier qui permet de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise, et donc sa solvabilité. Ce ratio s’obtient en effectuant le rapport entre les dettes d’une entreprise et le montant de ses capitaux propres. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du ratio d’endettement : Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Comment interpréter son ratio d’endettement ? Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Le ratio d’endettement est un indicateur financier analysant l’endettement d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage et compare les capitaux propres de l’entreprise à ses dettes. Ce ratio sert à mesurer le niveau de dettes d’une entreprise par rapport […]
Approbation des comptes 2019-2020 : assouplissements liés au covid-19
Contacter un comptable Le gouvernement français a légiféré par ordonnances afin de tenir compte de la crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) sur l’approbation des comptes annuels de sociétés. Deux types de mesures viennent assouplir les règles applicables en la matière. Elles concernent les modalités de tenue des assemblées ainsi que les délais de présentation et d’approbation des comptes annuels. Voici le détail des assouplissements et aménagements prévus par la Loi pour l’approbation des comptes 2019-2020. Simplification des règles de tenue des assemblées d’approbation des comptes Les sociétés subissent également les conséquences du confinement. Les restrictions de déplacements entravent le fonctionnement des assemblée générale d’approbation des comptes annuels. La réunion des associés est impossible et les entreprises peuvent éprouver des […]
Pourquoi vaut-il mieux facturer rapidement ses clients ?
Contacter un comptable Facturer rapidement ses ventes ou ses prestations de services fait partie des bonnes pratiques en matière de gestion. Cette attitude présente de nombreux avantages : respect des délais légaux, facturation complète et exhaustive, encaissement en temps utile, relance plus efficace et mobilisation des créances plus rapide. Voici toutes les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à envoyer leurs factures au plus vite à leurs clients. Facturer rapidement pour respecter ses obligations légales Tout d’abord, il convient de souligner que la législation française encadre les délais de facturation. En effet, elle impose aux entreprises de délivrer à leurs clients des factures dès qu’elles réalisent une vente et transfèrent la propriété d’un bien et/ou dès qu’elles effectuent une […]
Indemnités kilométriques : le barème forfaitaire des frais de voiture
Contacter un comptable L’administration fiscale publie, chaque année, un barème des frais de voiture. Ce tableau sert notamment à calculer les indemnités forfaitaires kilométriques pouvant être remboursées par une entreprise à ses salariés et/ou dirigeants. Voici un dossier complet sur le barème kilométrique automobile répondant aux questions : Qui peut en bénéficier ? Quels véhicules concerne-t-il ? Que couvre-t-il ? Comment calculer l’indemnité ? Les remboursements sont-ils soumis à charges ? Comment gérer les versements ? Qui peut bénéficier du barème kilométriques des frais de voiture ? Le barème des indemnités forfaitaires kilométriques concerne essentiellement les salariés ainsi que certains dirigeants et chefs d’entreprise. Concrètement, il s’applique aux salariés et aux dirigeants assimilés à des salariés qui optent pour la […]
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et interprétation
Contacter un comptable Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements. Ce décalage crée un besoin temporaire qui doit être financé, ou une ressource financière lorsqu’il est négatif. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du besoin en fonds de roulement (BFR) : Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Comment calculer le besoin en fonds de roulement ? Besoin en fonds de roulement positif ou négatif : comment l’interpréter ? Comment améliorer le besoin en fonds de roulement ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement correspond au montant qu’une entreprise doit financer pour gérer le décalage […]
La mutuelle d’entreprise et le contrat responsable
Contacter un comptable Toute entreprise employant au minimum un salarié doit lui proposer une mutuelle. Elle doit donc, au préalable, souscrire un contrat d’assurance santé collective ; mais pas n’importe lequel. En effet, le contrat choisi doit présenter plusieurs caractéristiques. Il doit notamment répondre aux conditions du contrat dit « responsable« . Voici quelles sont les conditions pour qu’un contrat d’assurance santé soit considéré comme responsable et quels sont les impacts de cette qualification. Un contrat d’assurance santé collective responsable : qu’est-ce que c’est ? Un contrat d’assurance santé solidaire et responsable est un contrat qui incite les salariés assurés à adopter une attitude vertueuse au regard de leurs dépenses de santé. Pour cela, il doit prévoir des planchers et des plafonds […]
Comment trouver une mutuelle d’entreprise pour ses salariés ?
Contacter un comptable Votre entreprise vient d’embaucher un ou plusieurs salariés ? Sachez qu’elle a, dans ce cas, l’obligation de trouver une mutuelle collective, de souscrire un contrat d’assurance santé et d’y faire adhérer l’ensemble de ses salariés. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver, tant l’offre est abondante. Voici un dossier qui vous présente la démarche à suivre pour trouver une complémentaire santé collective pour les salariés de votre entreprise. Avant de trouver une mutuelle d’entreprise, identifiez les besoins de chacun Mettre en place un contrat d’assurance santé collective est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Cette démarche a un impact non seulement vis-à-vis des salariés mais également au niveau de l’entreprise. En effet, pour qu’elle […]
Comment mettre en place une mutuelle d’entreprise pour ses salariés ?
Contacter un comptable Dès l’embauche de votre premier salarié, vous devez mettre en place une mutuelle au sein de votre entreprise. Cette tâche vous incombe, en tant que dirigeant ou chef d’entreprise. Pour l’effectuer correctement, vous devez suivre une procédure bien précise. La mise en place d’une complémentaire santé collective obéit à de nombreuses règles et à un formalisme assez important. Voici toutes les 5 étapes à suivre pour mettre en place une mutuelle d’entreprise pour ses salariés : S’informer sur les obligations en vigueur, Identifier les besoins des salariés et le budget prévu, Sélectionner la mutuelle la plus adaptée, Conclure un accord et rédiger un écrit, Informer les salariés et procéder à leur affiliation. Se renseigner sur ses obligations […]
Un salarié peut-il garder la mutuelle de l’entreprise lorsqu’il la quitte ?
Contacter un comptable Un salarié employé par une entreprise bénéficie d’une couverture sociale complémentaire. Un employeur doit, en effet, souscrire un contrat d’assurance santé et le proposer à tous ses salariés sans exception. Toutefois, des règles spécifiques s’appliquent lorsque le salarié quitte l’entreprise (fin du contrat de travail ou rupture). Il peut, dans la plupart des cas, demander un maintien de sa couverture santé. On appelle cela la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Mais il convient de distinguer différents motifs de départ. Voici un dossier sur la portabilité de la mutuelle répondant aux questions : Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle d’entreprise ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Que doit faire le salarié pour en demander […]
Une entreprise doit-elle obligatoirement proposer une mutuelle à ses salariés ?
Contacter un comptable Les entreprises, lorsqu’elles emploient des salariés, ont diverses obligations à leur égard. La souscription d’une complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) constitue notamment l’un de ces engagements. Voici un dossier portant sur les obligations d’un employeur en matière d’assurance santé collective, ainsi que sur les libertés dont il dispose. L’obligation de proposer une couverture « frais de santé » aux salariés Tous les employeurs du secteur privé doivent, depuis le 1er janvier 2016, proposer une mutuelle à leurs salariés. On parle également de complémentaire santé d’entreprise. Pour cela, toute entreprise doit souscrire un contrat auprès d’un organisme d’assurance santé et en faire profiter ses salariés. Par ailleurs, une entreprise doit obligatoirement y faire adhérer tous ses salariés. Elle ne peut […]
Pourquoi passer par un courtier pour trouver la mutuelle de son entreprise ?
Contacter un comptable Le courtier fait partie des partenaires indispensables d’une entreprise. Il peut l’accompagner, notamment, dans sa quête de financement. Mais il peut aussi lui trouver la complémentaire santé collective la plus adaptée et au meilleur prix. Cet aspect du métier de courtier (courtage en assurance santé d’entreprise) est souvent méconnu des chefs d’entreprises. Pourtant, l »intervention de ce professionnel peut de gagner du temps et de réaliser des économies parfois substantielles… Ce dossier vous explique le rôle du courtier en mutuelle d’entreprise et vous dévoile tous les avantages qu’il présente. La mission d’un courtier en complémentaire santé collective De façon générale, un courtier est un intermédiaire indépendant ayant un statut de commerçant. Ici, le courtier en assurance santé collective joue le […]
Mutuelle collective d’entreprise : les salariés peuvent-ils la refuser ?
Contacter un comptable En principe, la mutuelle proposée par une entreprise doit avoir un caractère « responsable ». Pour cela, l’employeur doit notamment la proposer de façon collective, c’est-à-dire à tous les salariés. Par ailleurs, les salariés doivent, en principe, l’accepter. La Loi prévoit toutefois quelques exceptions. Elle les énumère limitativement. En dehors des cas de refus légitimes de la complémentaire santé collective, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions (remise en cause des exonérations de charges sociales). Un salarié peut refuser de la mutuelle santé proposée par son employeur s’il : A déjà une mutuelle, Bénéficie d’un statut d’ayant droit, Était déjà en poste avant la mise en place de la mutuelle, Est titulaire d’un contrat à durée déterminée, Se trouve dans […]
Le zéro reste à charge : qu’est-ce que c’est et quels sont ses impacts ?
Contacter un comptable Le reste à charge zéro, également connu sous l’acronyme RAC 0, résulte du plan 100% santé lancé au cours de l’année 2018. Son objectif est de faciliter l’accès à certains équipements médicaux de base très coûteux (optique, dentaire et audiologie). Jusqu’alors, les assurés sociaux supportaient un reste à charge important. L’entrée en vigueur du RAC 0 vient alléger la facture. Cependant, cette réforme n’est pas sans conséquence pour l’employeur. Voici un dossier sur le zéro reste à charge répondant aux questions : Qu’est-ce que le « 0 reste à charge » ? Pourquoi vérifier la conformité du contrat souscrit ? Le « zéro reste à charge » pour les salariés, qu’est-ce que c’est ? En préambule, rappelons que, depuis le 1er […]
La taxe de 10 euros sur les CDD d’usage
Contacter un comptable La Loi de finances pour 2020 créé une nouvelle taxe pour certains contrats à durée déterminée. Fixée à 10 euros par CDD ayant pour motif de recours « l’usage », elle s’applique depuis le 1er janvier 2020. La loi prévoit toutefois certaines exceptions et des exemptions pouvant résulter d’un dialogue social par secteurs d’activité. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette taxe sur les CDD « d’usage ». Mise à jour : La troisième loi de finances rectificative pour 2020 a supprimé la taxe de 10 euros sur les CDD d’usage à compter du 1er juillet 2020. Quels sont les contrats de travail concernés par la taxe de 10 euros ? La taxe ne concerne que les contrats conclus […]
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat des salariés
Contacter un comptable En 2019, le gouvernement a décidé, suite au mouvement de contestation des « gilets jaunes », d’instaurer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette prime, versée sur décision de l’employeur, peut bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a reconduit ce dispositif. Voici les règles applicables à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2020. Quels sont les salariés éligibles à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ? C’est l’employeur qui fixe les conditions d’attribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Pour matérialiser sa décision en 2020, il dispose de deux possibilités : Soit il prend une décision unilatérale et informe le comité social et économique de l’entreprise (s’il existe) […]
Les différents effets de levier de la société holding
Contacter un comptable La création d’une société holding permet de créer un groupe tout en bénéficiant de plusieurs effets de levier. Ces derniers ont pour conséquence de démultiplier les bénéfices (ou les pertes) générés par le montage. Ils jouent un rôle essentiel dans trois domaines : juridique, financier et fiscal. Voici un dossier dévoilant tous les effets de levier du holding. L’effet de levier juridique d’une société holding Qu’est-ce que l’effet de levier juridique ? Dans le domaine juridique, la société holding permet effectivement de bénéficier d’un important effet de levier. La création d’une telle structure offre la possibilité de grouper un ensemble d’entreprises. Ces entités se trouvent liées par un intérêt commun : celui du groupe. Elles poursuivent donc […]