La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Exercer en EURL : vos obligations comptables

comptabilité eurl

Les EURL sont des entités commerciales qui sont tenues de respecter plusieurs règles en matière de comptabilité : obligations de facturation sur les ventes et les prestations réalisées, tenue d’une comptabilité, établissement de comptes annuels. Si vous avez décidé de créer votre EURL pour exercer une activité professionnelle indépendante, vous allez donc devoir respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité. Dans ce dossier, nous allons vous informer sur les principales règles auxquelles vous devez impérativement vous conformer pour être en règle à ce niveau. Rappel des principales obligations comptables à suivre en EURL L’entrepreneur qui décide de lancer son activité professionnelle par l’intermédiaire d’une EURL sera tenu de respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité, notamment : La facturation des […]

Distribution de dividendes en SARL : ce qu’il faut savoir

Une société à responsabilité limitée (SARL) peut distribuer des dividendes à ses associés. Les règles à respecter sont les mêmes que pour la plupart des sociétés commerciales. Toutefois, il existe certaines particularités relatives à ce statut juridique. En effet, les dividendes peuvent supporter les cotisations sociales prévues pour les travailleurs non-salariés (TNS). Lorsque le gérant est également associé, il peut diversifier ses sources de revenus en choisissant de se rémunérer en salaires et en dividendes. Voici les informations importantes à retenir sur la distribution de dividendes en SARL soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) : Conditions requises pour distribuer des dividendes, Formalités à accomplir pour procéder à la distribution, Imposition fiscale et traitement social des dividendes, Salaires ou dividendes […]

Les indicateurs comptables du chef d’entreprise

indicateurs comptables

Pour piloter son activité au quotidien sur la partie financière, un chef d’entreprise a besoin de s’appuyer sur des indicateurs comptables. Ces chiffres lui permettent d’évaluer l’état financier de son entreprise, de comparer les performances qu’il réalise avec les objectifs qu’il s’était fixé, et de prendre les décisions qui s’imposent si des corrections s’avèrent nécessaires. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous présente plusieurs indicateurs comptables importants pour piloter votre activité professionnelle. Les indicateurs comptables importants Nous allons nous intéresser ci-dessous à quelques indicateurs financiers très importants : le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le coût de revient, et la trésorerie prévisionnelle. La trésorerie Il s’agit sans aucun doute de l’indicateur comptable le plus important pour tous […]

La répartition du résultat de l’exercice d’une société commerciale à l’IS

répartition du résultat

Après la clôture de chaque exercice comptable, les associés d’une société commerciale doivent se réunir en assemblée générale pour délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. Sur ce dernier point, les options qui s’offriront aux associés de la société vont dépendre du montant du résultat : un bénéfice ou une perte. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe au sujet de la répartition du résultat de l’exercice dans les sociétés commerciales soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Quelques rappels au sujet de la répartition du résultat La répartition du résultat est le traitement donné aux bénéfices ou pertes générées lors d’un exercice comptable. À l’issue de ce dernier, la société aura réalisé un bénéfice en cas […]

L’avis de publicité de liquidation d’une SASU

La liquidation est la deuxième étape du processus de fermeture d’une société. Elle s’achève avec une prise de décision importante de la part de l’associé unique : la clôture définitive de la liquidation. Dès lors, la société doit faire paraître une annonce légale, dans des conditions particulières. Voici les règles à respecter pour publier l’avis de liquidation d’une SASU, ainsi qu’un modèle d’annonce légale de liquidation de SASU. Avis de liquidation de SASU : règles à respecter pour la publication Support d’annonces légales utilisé Les sociétés doivent faire paraître leurs annonces légales dans un support habilité à recevoir des annonces légales (SHAL). Il peut s’agir d’un journal d’annonces légales ou d’un service de presse en ligne habilité. Cela dit, le […]

Mali de liquidation : définition, modalités de calcul et de déduction

Le mali de liquidation représente la perte d’argent subie par un associé à l’occasion de la fermeture définitive de sa société. Il se calcule d’une façon bien précise et ne peut s’imputer que sous certaines conditions (qui dépendent notamment de la qualité de l’associé). Ce dossier, consacré au mali de liquidation, s’organise en 3 parties : Qu’est-ce qu’un mali de liquidation ? Comment calculer un mali de liquidation ? Peut-on déduire un mali de liquidation ? Le mali de liquidation : qu’est-ce que c’est ? Le mali de liquidation correspond à la somme d’argent perdue par une personne suite à la liquidation d’une société dans laquelle elle avait la qualité d’associé. C’est une perte nette en capital. L’associé concerné n’est […]

Fermer sa société à l’amiable : coût de la procédure

La fermeture amiable d’une société s’effectue obligatoirement en deux temps. Il convient d’abord de la dissoudre, puis de la liquider. Chaque étape génère des frais pour la société. Certains résultent de l’accomplissement de formalités légales (ils sont donc obligatoires et inévitables) tandis que d’autres dépendent de la volonté de la société de se faire accompagner dans le processus de fermeture (leur montant est variable). Voici le coût à prévoir pour fermer sa société à l’amiable. Rappels des formalités à accomplir pour fermer sa société à l’amiable Les associés qui souhaitent fermer leur société à l’amiable doivent suivre la procédure de dissolution anticipée et de liquidation amiable. Elle consiste, tout d’abord, à s’assurer que la société ne soit pas en état […]

La récupération de la TVA sur les dépenses

Dans le cadre de leur activité, les entreprises sont amenées à effectuer des achats, des dépenses et des investissements auprès de leurs fournisseurs. Le coût supporté se compose du montant hors taxes de la dépense, et, sauf exceptions, du montant de la TVA appliquée par le fournisseur. Lorsque l’entreprise est assujettie à la TVA, elle aura toutefois droit à la récupération de la TVA sur les dépenses lorsque les règles du droit à déduction sont respectées. La récupération de la TVA sur les dépenses oblige le dirigeant à respecter des règles strictes, sous peine de subir un redressement en cas de contrôle fiscal. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe à propos de la récupération de la TVA […]

L’annonce légale de liquidation d’une EURL : mentions, modèle et prix

Parmi les formalités légales obligatoires à accomplir lors de la fermeture d’une EURL, on retrouve la publication d’une annonce légale de liquidation. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette démarche : quelles sont les mentions obligatoires à insérer dans l’avis ? Quand faut-il publier l’annonce ? Quelle support faut-il choisir ? Quel est le coût de la publication ? Comment rédiger l’annonce légale de liquidation d’une EURL ? Les mentions obligatoires Pour qu’une annonce légale soit valable, elle doit contenir plusieurs informations. On parle, plus précisément, de mentions obligatoires. Voici le contenu de l’annonce légale de liquidation d’une EURL : Caractéristiques de la société (dénomination sociale, mention « EURL en liquidation », montant du capital social, adresse du siège […]

Comment mettre en place un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une période, de calculer des soldes de trésorerie, et de se projeter sur les mois à venir pour avoir une idée du niveau de la trésorerie prévisionnelle. Cet outil est particulièrement important, car la trésorerie constitue la donnée financière la plus importante pour n’importe quel chef d’entreprise. Ce dossier vous explique comment mettre en place un plan de trésorerie. Le plan de trésorerie, un outil important pour les chefs d’entreprise Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une année, avec une périodicité mensuelle en général. Il permet de suivre […]

Peut-on dissoudre et liquider une EURL le même jour ?

Certaines fermetures de sociétés ne présentent pas de complexités particulières, ni de risques potentiels pour les parties prenantes. C’est notamment le cas des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). Ces structures ne comprennent qu’un seul et unique associé, et ce dernier, généralement gérant, peut anticiper aisément toutes les opérations et démarches nécessaires à l’accomplissement de la procédure. Mais alors, est-il possible de dissoudre et de liquider une EURL le même jour ? En principe, oui, mais en pratique, non ! Explications… En principe, il est autorisé de dissoudre et liquider une EUR le même jour Règles applicables Il n’existe, dans les textes réglementaires et législatifs, aucune disposition qui interdit à l’associé unique d’une EURL de la dissoudre et de la […]

Boni de liquidation : définition, formules de calcul et imposition fiscale

Lorsqu’une société est dissoute et liquidée, elle doit vendre ses actifs, rembourser ses passifs et calculer le résultat définitif de sa liquidation. Lorsqu’il est positif, c’est-à-dire que les capitaux propres excèdent le capital social, les associés réalisent un gain. C’est le boni de liquidation. Ce dernier s’apparente, sur le plan fiscal, à un dividende. Qu’est-ce qu’un boni de liquidation ? Comment le calcule-t-on ? Quelle est son imposition fiscale ? Voici un dossier qui répond à l’ensemble de ces questions. Définition du boni de liquidation Comme son nom l’indique, le boni de liquidation est un excédent financier que l’on calcule lors de la liquidation d’une société. Ce dernier fait l’objet d’une répartition entre les associés. Il correspond à la somme […]

Siège de la liquidation : 5 informations importantes à connaître

Le siège de la liquidation ne fait pas référence au siège social d’une société, mais à l‘adresse administrative déclarée par celle-ci lors de sa dissolution. C’est l’endroit où sont émises et envoyées toutes les correspondances d’une société dissoute. En pratique, les associés disposent de plusieurs possibilités pour fixer le siège de liquidation de leur société : à l’adresse du siège social, au domicile du liquidateur ou à une autre adresse. Voici les 5 informations importantes à retenir au sujet de la notion de siège de la liquidation. Le siège de la liquidation : de quoi s’agit-il ? Le siège de la liquidation correspond à l’adresse administrative déclarée par une société fraîchement dissoute. C’est une adresse temporaire, qui entre en vigueur […]

Dissolution : guide pour remplir la déclaration de modification (M2)

La dissolution d’une société nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités légales. Parmi elles, on retrouve le dépôt d’un dossier complet sur le site du guichet unique, dont le traitement est assuré par le greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend notamment une déclaration de modification de personne morale : le formulaire M2. Voici un guide qui vous explique, en détail, comment remplir l’imprimé M2 afin de déclarer la dissolution d’une société. Ce qu’il faut retenir au sujet du formulaire M2 et de la dissolution Le formulaire M2 s’intitule « Déclaration de modification d’une personne morale ». L’imprimé à utiliser correspond au Cerfa n°11682. Comme son nom l’indique, cet imprimé n’est pas uniquement destiné à la dissolution. En effet, il doit être utilisé […]

Changement de dénomination sociale : notre FAQ pour tout comprendre

Le changement de dénomination sociale est une opération exceptionnelle qui a pour effet, pour une société, de changer de nom. Elle occasionne un certain formalisme et génère un coût pour l’entreprise. Dorénavant, les formalités s’effectuent en ligne exclusivement, sur le site du guichet unique. Elles ne sont pas les seules démarches à accomplir, puisque la société devra ensuite mettre à jour l’ensemble de ses documents et communiquer sur ce changement. Voici 5 questions – et leurs réponses – sur le changement de dénomination sociale. Qu’est-ce qu’un changement de dénomination sociale ? La dénomination sociale constitue l’une des caractéristiques des sociétés commerciales. Cette notion existe également pour les sociétés civiles. On parle, dans ce cas, plutôt de raison sociale. Elle correspond […]

Assemblée annuelle des associés de SAS : le calendrier

assemblée annuelle sas

Chaque année, les associés d’une SAS doivent délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. En principe, une assemblée générale annuelle doit être réunie après la clôture de l’exercice. Toutefois, dans une SAS, une consultation est également possible. Pour prendre connaissance de la procédure à suivre, il est nécessaire de se référer aux statuts de la société. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose un calendrier des principales étapes liées à la tenue de l’assemblée générale annuelle des associés d’une SAS. Quelques rappels au sujet de l’assemblée générale annuelle des associés en SAS Chaque année, les associés d’une SAS doivent délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. En principe, une assemblée générale […]

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Un investissement locatif n’est intéressant que s’il est potentiellement rentable. Il peut l’être au cours de l’exploitation du bien (c’est-à-dire pendant la période de mise en location) ou à son issue (lors de la cession du bien immobilier). Ce dossier s’attarde précisément au calcul de la rentabilité pendant l’exploitation. Il existe différentes formules : la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette-nette. Voici comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif selon ces trois formules. Calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif Le rendement brut d’un investissement locatif correspond à la somme des revenus générés par un investissement immobilier, rapportée au coût d’acquisition de celui-ci. Il s’agit donc d’un taux, qui ne prend en compte que les recettes de […]

Les justificatifs à fournir pour déclarer un transfert de siège social

Le transfert de siège social requiert l’accomplissement de formalités légales obligatoires. Elles s’achèvent avec le dépôt d’une demande d’inscription modificative au greffe du tribunal de commerce, par l’intermédiaire du site du guichet unique. Le dossier comprend un certain nombre de justificatifs, que Le Coin des Entrepreneurs a choisi de vous présenter ici. Voici les justificatifs à fournir pour déclarer un transfert de siège social. Les documents juridiques relatifs au transfert Le transfert de siège social est une opération exceptionnelle. Il occasionne un formalisme juridique plutôt conséquent. Les documents qui en résultent constituent les premiers justificatifs à communiquer au greffe du tribunal de commerce, par l’intermédiaire du guichet unique. Le procès-verbal de transfert de siège social Les associés doivent, en premier […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le besoin en fonds de roulement

BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un élément financier très important pour tout chef d’entreprise. Il traduit le montant du besoin financier à court terme de l’entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité. Ce dossier vous explique en quoi consiste le besoin en fonds de roulement, comment le calculer et comment l’améliorer. À quoi correspond le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement correspond au montant des ressources financières dont une entreprise doit disposer pour financer le besoin de trésorerie généré par le décalage entre les décaissements et les encaissements. Concrètement, l’entreprise qui doit payer ses fournisseurs avant d’obtenir le règlement de ses clients a un besoin en fonds […]

La modification des statuts d’une société

modification des statuts

Les statuts correspondent à l’acte juridique qui détermine les règles de fonctionnement, les caractéristiques et l’organisation d’une société. C’est au moment de la constitution de la société que les statuts sont rédigés par les associés. Toutefois, le contenu initial du document ne doit pas forcément rester figé durant toute la vie de la société. En cas de nécessité, les associés peuvent, à tout moment, décider de modifier le contenu des statuts de leur société. Ce guide vous fournit des informations sur la modification des statuts d’une société. Le principe de la modification des statuts d’une société Le contenu des statuts initiaux d’une société n’est pas voué à être définitivement figé dans le temps. À tout moment, les associés auront la […]

Comptabilité micro-entreprise / entreprise individuelle : les différences

Contacter un comptable L’étendue des obligations comptables d’une entreprise individuelle diffère en fonction du régime fiscal qu’elle a choisi. On oppose généralement les régimes réels d’imposition (le régime du réel normal ou du réel simplifié pour les commerçants/artisans ou le régime de la déclaration contrôlée pour les professionnels libéraux) et les régimes micro-entreprise (le micro-BIC ou le micro-BNC). Voici les différences qu’il existe en matière de comptabilité entre ces différents régimes. La comptabilité d’une entreprise individuelle Les obligations comptables d’une entreprise individuelle « classique », c’est-à-dire qui n’a pas opté pour le régime micro-entreprise, dépendent de la nature de l’activité de l’entreprise. À ce titre, on distingue généralement les activités commerciales et artisanales (relevant de la catégorie des « BIC » – Bénéfices industriels […]

Comment gérer la comptabilité de sa micro-entreprise ?

comptabilité de sa micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal d’imposition des bénéfices ouvert à certaines entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Pour pouvoir y accéder, il convient d’avoir un statut juridique éligible au régime, et d’avoir un montant total de recettes annuelles qui ne dépasse pas certaines limites. Comme toutes les entreprises, une micro-entreprise doit satisfaire à des obligations en matière de comptabilité. Toutefois, celles-ci sont largement simplifiées par rapport à une entreprise classique. Les obligations comptables en micro-entreprise Nous allons aborder ci-dessous les trois domaines les plus importants en matière de comptabilité pour un micro-entrepreneur : la facturation, le livre des recettes et le registre des achats. La facturation des clients En tant que professionnel, un […]

La comptabilité des EURL : ce qu’il faut savoir

Contacter un comptable Le gérant d’une EURL est tenu de respecter un certain nombre de règles au niveau de la comptabilité de la société. Tout d’abord, chaque vente ou prestation de services réalisée par la société doit faire l’objet d’une facturation. Ensuite, il conviendra de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise, et conserver tous les justificatifs des mouvements enregistrés. Au titre de chaque exercice, des comptes annuels doivent être établis puis présentés à l’associé unique de la société.  Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des EURL. Les règles de facturation en EURL L’établissement d’une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients est une […]

Micro-entreprise : comment calculer le montant de l’impôt sur le revenu ?

Contacter un comptable Un micro-entrepreneur doit, comme tout entrepreneur, s’acquitter d’une dette d’impôt. Ici, ce n’est pas la micro-entreprise qui paie un impôt sur les bénéfices, mais bien le micro-entrepreneur lui-même. Il est, en effet, soumis à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus qui le concerne (micro-BIC, micro-BNC, micro-BA). Comment se calcule le montant de l’impôt sur le revenu d’un micro-entrepreneur ? Voici la réponse complète ! La fiscalité du micro-entrepreneur : rappels préalables En tant que micro-entrepreneur, vous êtes automatiquement affiliés au régime micro-social, ainsi qu’au régime micro-fiscal. Cette affiliation vous permet notamment de bénéficier d’un système de calcul et de recouvrement simplifiés pour vos impôts/cotisations sociales. Le régime auquel vous appartenez va déterminer le montant […]

Formalités à accomplir par une société lors d’un changement d’adressage

Contacter un comptable Le changement d’adressage correspond à un changement de nom de rue et/ou à un changement de numérotation. Ce dernier résulte d’une décision de la commune. Il peut toucher aussi bien les particuliers que les professionnels (dont les sociétés). Il génère donc un changement d’adresse pour la structure. Cette dernière se trouve alors dans l’obligation d’accomplir des formalités juridiques pour déclarer la nouvelle adresse. Ces formalités sont-elles les mêmes que pour un transfert de siège social ? En quoi correspondent-elles exactement ? Voici les informations importantes à retenir à ce sujet. Qu’est-ce qu’un changement d’adressage ? Le changement d’adressage est une modification du nom de rue et/ou de numérotation d’une habitation. Une refonte d’adressage est décidée par la […]


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