La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

Contacter un comptableLa carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l’image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu’elle soit établie correctement. L’importance des cartes de visite pour le professionnel La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain. Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y […]

Les avantages en nature NTIC : définition et évaluation

Contacter un comptableLes avantages en nature NTIC, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, concernent différents outils tels que les ordinateurs portables, les téléphones portables, internet, les applications informatiques… mis à la disposition des salariés par l’employeur et utilisés, totalement ou partiellement, à titre privé. Ce dossier vous propose une présentation des avantages en nature NTIC, de leur mode d’évaluation et des seuils de tolérance retenus par l’administration. Qu’est-ce qu’un avantage en nature NTIC ? Un avantage en nature correspond aux avantages (biens ou services) fournis aux salariés par l’employeur pour une utilisation privée et sans contrepartie, ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle de la prestation ou du bien. Les avantages en nature NTIC visent dans les […]

La clause compromissoire pour l’arbitrage des litiges contractuels

Contacter un comptableLa clause d’arbitrage, également appelée clause compromissoire, a pour objet d’engager les parties de soumettre à l’arbitrage les éventuels futurs litiges survenant dans le cadre de l’exécution du contrat qui les lie. La clause compromissoire, pour quels contrats ? La clause compromissoire peut être utilisée pour n’importe quel contrat conclu entre deux professionnels. En général, compte tenu de son coût, cette clause est employée dans les contrats d’importance significative. On peut notamment incorporer une clause compromissoire dans un contrat de sous-traitance, un contrat de prestation de services, un contrat d’apport d’affaires, un contrat de franchise, un bail commercial ou un contrat de distribution… En revanche, la clause compromissoire ne peut pas être utilisée dans le cadre d’un contrat un professionnel et un particulier, ou dans un […]

Le renouvellement du CDD, ce qu’il faut savoir

Contacter un comptableUn CDD, contrat à durée déterminée, conclu pour une période précise peut être renouvelé par avenant sous certaines conditions lorsqu’il arrive à terme. Nous vous présentons les règles applicables en matière de renouvellement de CDD : les conditions à respecter, le plafonnement de la durée maximal du contrat et les formalités à effectuer. Les conditions permettant le renouvellement du CDD Depuis le 19 août 2015, un CDD peut être renouvelé deux fois maximum dès lors qu’il comporte un terme précis. Si le CDD est conclu pour un terme imprécis, comme par exemple pour le remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, il ne peut pas être renouvelé. Auparavant, un CDD ne pouvait être renouvelé qu’une […]

Rédiger les conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce

Contacter un comptableLa rédaction des conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce est une étape indispensable avant la mise en ligne de la plateforme. Suivant la qualité de l’utilisateur (particulier ou professionnel), la législation applicable n’est pas la même. Les conditions générales de vente du site e-commerce ont une importance considérable pour encadrer et sécuriser les relations commerciales avec les clients. De plus, l’entreprise e-commerce s’expose à des sanctions si elle ne respecte pas ses obligations. Les conditions générales de vente e-commerce avec les clients particuliers Tout d’abord, le site e-commerce doit comporter plusieurs mentions obligatoires étant donné qu’il s’agit d’un site professionnel. Ces mentions vous sont présentées dans ce dossier : les mentions légales obligatoires d’un site internet. Ensuite, l’article […]

Les règles de cumul des mandats pour forme juridique (SARL, SAS, SA…)

Contacter un comptableSuivant la forme juridique de la société dans laquelle l’entrepreneur détient un mandat de dirigeant (SARL, SA, SAS, SNC…), il peut être confronté à des problématiques de cumul de mandats. Nous vous proposons un rappel sur les règles applicables en matière de cumul des mandats de dirigeant de société. En SARL, SAS et SNC : pas de limitation au cumul des mandats L’entrepreneur qui exerce son activité en SARL ou en SAS n’est pas concerné par une règle de cumul des mandats : il peut être nommé gérant de plusieurs SARL et/ou président de plusieurs SAS sans aucun problème. Le principe est le même concernant la SNC : aucune limitation des mandats n’est prévue. En matière de limitation, on […]

Comment détenir les titres de sa société ? Etude des solutions possibles

Contacter un comptableA l’occasion de la création ou de la reprise d’une entreprise, la question du système de détention des actions ou parts sociales doit être étudiée. Plusieurs options sont envisageables : détenir les titres personnellement (en nom propre), créer une holding qui détiendra les titres de la société opérationnelle, investir par l’intermédiaire d’un PEA (Plan d’Epargne Actions) ou mixer plusieurs solutions. Le coin des entrepreneurs vous présente les différentes options envisageables pour détenir les titres d’une société commerciale et vous donne quelques conseils pour faire le bon choix. Détenir les titres d’une société en nom propre Les détentions en nom propre des titres d’une société commerciale est la solution la plus couramment retenue par les créateurs d’entreprises. Elle convient à la plupart des projets […]

Comment protéger son site web des attaques et hackers ?

Contacter un comptableIl est alors primordial de sécuriser son site Web, ce qui vous permettra de rassurer votre public et de vous protéger vous-même des possibles attaques. On vous donne ici les clés principales pour vous prémunir des pirates informatiques. Sécurisez le contenu de votre site Web Nous ne sommes jamais à l’abri d’un tiers mal intentionné qui ferait du « duplicate content » en réutilisant nos contenus n’importe comment dans le but de nous pénaliser sur Google et de voler ce que nous avons créé. De ce fait, il est essentiel de déposer un copyright et de vérifier régulièrement, grâce à un outil de tracking tel que Copyscape, si votre contenu n’a pas été plagié. Pour protéger vos photos, obtenez une […]

TVA sur les factures fournisseurs, comment exercer le droit à déduction ?

Contacter un comptableLes entreprises assujetties à la TVA sont tenues de déposer des déclarations dans lesquelles elles déclarent l’ensemble de leurs opérations : la TVA qui a été collectée et la TVA sur les factures fournisseurs dont le droit à déduction est possible, puis de reverser le solde à l’Etat ou d’obtenir un remboursement du crédit. Ce dossier vous présente les règles relatives au droit à déduction de la TVA grevant les factures fournisseurs : A quelle date peut-on opérer la déduction de la TVA ? Le droit à déduction de la TVA est-il systématique ? Comment exercer le droit à déduction de la TVA ? Comment justifier le droit à déduction de la TVA ? A quelle date peut-on exercer le droit à déduction de la TVA ? La […]

Contrat à temps partiel : comment recourir aux heures complémentaires ?

Contacter un comptableL’employeur peut prévoir dans les contrats de travail des salariés à temps partiel la possibilité de recourir aux heures complémentaires. Cette pratique est encadrée, les heures complémentaires sont limitées et ouvrent droit à une majoration de salaire. Nous vous proposons dans ce dossier un point complet sur le fonctionnement des heures complémentaires sous forme de questions – réponses. Quels sont les salariés concernés par les heures complémentaires ? Seuls les salariés ayant un contrat de travail à temps partiel peuvent effectuer des heures complémentaires. Pour cela, il est nécessaire que les heures complémentaires soit prévues dans le contrat de travail du salarié à temps partiel. Comment prévoir les heures complémentaires ? Les heures complémentaires doivent être prévues dans le contrat […]

Comment passer de la SASU à l’EURL ? Impacts et formalités à réaliser

Contacter un comptableLe passage d’une SASU en EURL est une transformation de société, ce qui implique la réalisation de plusieurs formalités. La transformation a également de nombreux impacts non négligeables pour l’entrepreneur, que ce soit d’un point de vue juridique, social ou fiscal. Ce dossier vous propose une étude des impacts liés à la transformation d’une SASU en EURL et la liste de toutes les formalités à réaliser pour passer de la SASU à l’EURL. Passer de la SASU à l’EURL, quels impacts pour l’entrepreneur ? L’opération de transformation d’une SASU en EURL a de nombreux impacts dont l’entrepreneur doit avoir connaissance avant de démarrer les procédures. Ces changements sont à la fois de nature juridique, fiscale et sociale. Les impacts juridiques de la […]

Contrat à temps partiel : comment prévoir un complément d’heures ?

Contacter un comptableLorsqu’un convention ou un accord collectif étendu le prévoit, un employeur a la possibilité de prévoir une augmentation temporaire de la durée du travail d’un salarié à temps partiel (ou, inversement, celui-ci peut en faire la demande à l’employeur) : il s’agit d’un complément d’heures de travail. Ce complément, prévu par la convention ou un accord de branche étendu, doit être accepté par le salarié (ou l’employeur si la demande émane du salarié) et formalisé par un avenant au contrat de travail. Comment le complément d’heures se met-il en place ? La mise en place d’un complément d’heures n’est possible que si la convention ou un accord de branche étendu dont relève l’employeur le prévoit. A défaut, il ne s’agit […]

La clause résolutoire dans les contrats d’entreprise

Contacter un comptableLa clause résolutoire est un outil juridique pouvant être inséré dans un contrat de vente ou de location et qui présente une utilité certaine pour le créancier lorsque le débiteur ne respecte pas ses engagements contractuels. Son application permet au créancier d’obtenir la résolution du contrat sans avoir à recourir à la résolution judiciaire, procédure longue et à l’issue incertaine. Quelle est l’utilité d’une clause résolutoire dans un contrat ? La clause résolutoire permet au créancier de récupérer rapidement le bien vendu ou loué lorsque le débiteur ne respecte pas le contrat établi entre les parties (en particulier le paiement du prix ou du loyer). Ainsi, en cas de non-respect des engagements prévus, la clause résolutoire a pour […]

Les mentions légales obligatoires sur un site internet professionnel

Contacter un comptableChaque site internet édité à titre professionnel doit comporter des mentions légales obligatoires, qui ont pour objectif de permettre aux internautes d’identifier le professionnel éditant le site internet professionnel. L’obligation d’indiquer ces mentions légales est prévue par le Code de la consommation. Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet professionnel ? Chaque site internet professionnel doit comporter toutes les mentions légales obligatoires suivantes : Lorsque le site est édité par un entrepreneur individuel : nom, prénom et adresse du chef d’entreprise, numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ; Lorsque le site est édité par une société : dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social et montant du capital social, numéro d’immatriculation […]

Entrepreneur individuel, pourquoi changer de statut et créer une société ?

Contacter un comptablePour un entrepreneur individuel, le changement de statut juridique en s’orientant vers une société unipersonnelle (EURL ou SASU) a une réelle utilité et présente plusieurs avantages. En contrepartie, il y a bien entendu quelques inconvénients. Nous allons vous présenter les principales utilités dont peut bénéficier l’entrepreneur individuel en créant une société : la limitation de sa responsabilité les nouvelles possibilité d’organisation et de développement l’option pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés l’affiliation possible pour le régime général de la sécurité sociale les nouvelles facultés en matière de transmission Pour limiter la responsabilité du chef d’entreprise L’entrepreneur individuel qui change de statut juridique et crée une société unipersonnelle (EURL ou SASU) bénéficiera d’une meilleure protection de son patrimoine personnel. En effet, […]

Comment rédiger un contrat d’agent commercial ?

Contacter un comptableL’activité d’agent commercial consiste à négocier et éventuellement conclure des ventes au nom et pour le compte d’une entreprise, appelée le mandant. Le contrat d’agent commercial encadre les relations d’affaires entre l’agent commercial et le mandant, il précise notamment l’étendue de la mission et le calcul des commissions de l’agent. Les caractéristiques du contrat d’agent commercial Le contrat d’agent commercial encadre les relations contractuelles entre l’agent commercial et le mandant. Ce contrat ne fait pas obligatoirement l’objet d’un écrit mais cela est vivement recommandé pour définir précisément les modalités de la collaboration et réduire le risque de survenance de litiges. Egalement, le greffe demande en principe à l’agent commercial de fournir une copie du contrat à l’occasion de sa demande […]

Le relevé de frais généraux (imprimé n°2067-SD)

Contacter un comptableLes entreprises doivent établir au titre de chaque exercice une liasse fiscale (déclaration de résultat et tableaux fiscaux annexes). Suivant les cas, les entreprises doivent intégrer dans leur liasse fiscale un relevé de frais généraux (imprimé n°2067-SD) afin d’apporter des précisions sur certaines dépenses. Le relevé de frais généraux, qu’est-ce que c’est ? Le relevé des frais généraux sert à déclarer certaines dépenses à l’administration fiscale, notamment les rémunérations des personnes les mieux rémunérées au sein de l’entreprise, leurs dépenses de voyage et de déplacement, les dépenses de réception (restaurant, spectacles) ou de cadeaux. Toutes les entreprises n’ont pas l’obligation de compléter et de transmettre le relevé des frais généraux, des conditions sont prévues. Quelles sont les entreprises concernées par le relevé […]

Le contrat d’apporteur d’affaires : fonctionnement, clauses et rédaction

Contacter un comptableLe contrat d’apporteur d’affaires est fréquemment utilisé par les entreprises, dans le but de booster le développement de leur chiffre d’affaires. L’objectif de ce contrat est d’encadrer les relations entre un apporteur d’affaires, qui recherche et transmet des clients potentiels, et une entreprise, qui le commissionne sur les affaires conclues. Ce dossier vous propose une étude complète sur le contrat d’apporteur d’affaires : le fonctionnement, la rédaction, les principales clauses, ainsi que les obligations de l’apporteur d’affaires et de l’entreprise. Qu’est qu’un contrat d’apporteur d’affaires ? Le contrat d’apporteur d’affaires est le contrat par lequel un professionnel, appelé l’apporteur d’affaires, démarche une clientèle pour le compte d’une entreprise contre rémunération (une commission calculée le plus souvent sur le chiffre d’affaires). La signature d’un contrat d’apporteur d’affaires n’est pas […]

La liasse fiscale : Qu’est-ce que c’est ? Comment l’établir ?

Contacter un comptableLes entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sont tenues de déposer chaque année une liasse fiscale auprès du service des impôts dont elles relèvent. Le contenu de la liasse fiscale d’une entreprise dépend de son régime fiscal (IS ou IR) et de son régime d’imposition (régime réel simplifié, régime réel normal ou déclaration contrôlée pour les BNC). Cette publication vous explique ce qu’est une liasse fiscale, quel est son contenu suivant le régime fiscal de l’entreprise, puis comment l’établir et l’envoyer à l’administration fiscale. Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ? La liasse fiscale est composée de deux parties : la déclaration de résultat et les tableaux fiscaux annexes qui reprennent les éléments de l’exercice. Le contenu de la liasse fiscale […]

La déclaration d’impôt sur le revenu du président de SAS ou de SASU

Contacter un comptableLe président de SAS ou de SASU doit déclarer chaque année les revenus qu’il s’est procurée par l’intermédiaire de son activité dans la société. Selon qu’il soit associé ou non au capital social, le président de SAS ou SASU aura différentes catégories de revenus à déclarer avec notamment : les rémunérations, les dividendes et les intérêts versés sur les apports en compte courant d’associé. Voici les règles applicables en matière de déclarations de revenus du président de SAS ou de SASU lorsqu’il est une personne physique. La déclaration d’impôt sur le revenu du président d’une SAS / SASU à l’IS La déclaration des rémunérations versées En contrepartie de ses fonctions, le président de SAS ou SASU peut obtenir […]

Comment numéroter correctement les factures ?

Contacter un comptableLa numérotation des factures émises par une entreprise est réglementée par la loi, notamment par le Code de Commerce et le Code Général des Impôts. Cette numérotation, pour être correcte, doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture. Les règles de numérotation des factures La numérotation des factures doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture. Pour que la numérotation de vos factures soit correcte, il faut donc utiliser une suite ininterrompue. Autrement dit, vous ne devez pas avoir la possibilité d’ajouter des factures ou d’avoir des doublons. Chaque facture à un numéro qui lui est propre, il est impossible d’avoir deux factures […]

Facturation : règles et obligations à respecter par les entreprises

Contacter un comptableLa facturation est un processus commercial essentiel pour n’importe quelle entreprise. Il est nécessaire de suivre une législation stricte pour éditer et transmettre des factures dans le respect des règles applicables. Ce dossier vous propose une synthèse des obligations à respecter en matière de facturation : que faut-il facturer obligatoirement ? quelles sont les règles de forme à respecter ? quand facturer et comment transmettre les factures ? peut-on rectifier, annuler ou supprimer une facture ? Qu’est-ce que la facturation ? A quoi ça sert ? La facturation consiste à établir une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. Ce document, aussi important tant au niveau comptable que commercial, constate les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus. […]

Comment vérifier la solvabilité d’un nouveau client professionnel ?

Contacter un comptableAvant de débuter des échanges commerciaux avec un nouveau client professionnel, il est conseillé de vérifier sa solvabilité pour éviter de futurs problèmes de recouvrement et prendre des précautions en cas de doute. Nous vous proposons dans ce dossier une présentation des principales solutions vous permettant de vous renseigner sur la solvabilité de vos futurs clients professionnels : Vérifier l’immatriculation du futur client au RCS Demander un extrait d’immatriculation au RCS Vérifier l’état d’endettement de l’entreprise Consulter le site internet et les documents commerciaux de l’entreprise Consulter les derniers bilans de l’entreprise Vérifier l’existence d’une procédure collective en cours Se renseigner auprès de son réseau professionnel Solliciter une agence de renseignements commerciaux Vérifier l’immatriculation au RCS du futur client […]

Le contrat de prestation informatique : contenu, rédaction et obligations

Contacter un comptableLe contrat de prestation informatique est un contrat d’entreprise régit par les règles de droit commun qui encadre les relations contractuelles entre un prestataire informatique et son client. Nous vous proposons un dossier détaillé sur le contenu d’un contrat de prestation informatique et les obligations de parties (prestataire informatique et client). Pourquoi rédiger un contrat de prestation informatique ? La rédaction d’un contrat de prestation informatique permet de sécuriser la relation entre le prestataire informatique et le client (son client). Les deux parties ont tout intérêt à formaliser leur relation par le biais d’un contrat : Pour le prestataire informatique : il s’agit de définir exactement le contenu de l’intervention, les obligations à respectée et la rémunération demandée en contrepartie. De […]

La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM)

Contacter un comptableLes commerces exploitant une surface de vente au détail de plus de 400 mètres carrés, et réalisant un chiffre d’affaires hors taxe à partir de 460 000 euros, sont soumis à la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom). Le coin des entrepreneurs vous propose un dossier sur le fonctionnement de la TASCOM : Quelles sont les entreprises concernées par la TASCOM ? Comment la TASCOM est-elle calculée ? Les majorations, réductions et modulations de TASCOM Comment la TASCOM est-elle déclarée ? Traitement comptable et fiscal de la TASCOM Quelles sont les entreprises concernées par la TASCOM ? La taxe sur les surfaces commerciales est due par les établissements permanents situés en France : ayant une activité de commerce de vente de détail, dont le […]


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