Pour réaliser vos formalités d’immatriculation d’entreprise, vous pouvez tout gérer par internet. Cela vous permet de simplifier la réalisation de vos démarches et de gagner du temps. Pour immatriculer une entreprise en ligne, il est possible de se charger soi-même des formalités, et de transmettre le dossier sur le guichet en ligne, ou d’utiliser un service de création d’entreprise en ligne.
Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour immatriculer une entreprise en ligne :
- En quoi consiste l’immatriculation d’une entreprise en ligne ?
- Les avantages d’immatriculer une entreprise en ligne
- Comment immatriculer une entreprise en ligne ?
- Combien coûte l’immatriculation d’une entreprise en ligne ?
En quoi consiste l’immatriculation d’une entreprise en ligne ?
L’immatriculation en ligne consiste à réaliser toutes vos démarches par internet, sans avoir à vous déplacer et/ou à envoyer des documents par courrier. L’ensemble de vos documents de création d’entreprise seront élaborés en format numérique. Pour immatriculer votre entreprise en ligne, vous disposez de deux options :
- soit vous vous chargez vous-même de toutes vos démarches d’immatriculation,
- soit vous utiliser un service payant de création d’entreprise en ligne.
Vous pouvez donc immatriculer votre entreprise en ligne, peu importe si vous gérez vous-même, ou non, vos formalités de création d’entreprise.
Les avantages d’immatriculer une entreprise en ligne
En réalisant votre immatriculation d’entreprise en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Tout d’abord, vous gagnerez du temps dans vos démarches, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer au centre de formalité des entreprises pour déposer votre dossier, ou de l’envoyer par courrier. Le dépôt de la demande en ligne est immédiat, contrairement aux autres méthodes.
Ensuite, la réalisation des démarches en ligne vous facilite le travail étant donné que vous serez mieux encadré :
- Si vous réalisez vous-même votre immatriculation, le service du guichet unique vous aidera à compléter votre déclaration de création d’entreprise et vous réclamera tous les justificatifs nécessaires avant que vous puissiez transmettre votre demande.
- Si vous utilisez un service de création d’entreprise en ligne, toutes vos démarches seront réalisées automatiquement. De votre côté, vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire afin de transmettre des informations sur votre entreprise. Les documents seront ensuite générés automatiquement, puis votre demande d’immatriculation sera envoyée au greffe par internet.
Comment immatriculer une entreprise en ligne ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous disposez de deux solutions.
Immatriculer soi-même son entreprise en ligne
Avec cette première option, vous allez vous chargez vous-même de toutes vos démarches de création d’entreprise. Pour cela, vous allez devoir réunir tous les documents demandés en format numérique.
L’envoi de la demande d’immatriculation pourra être effectué en utilisant sur le site internet du guichet unique (accessible ici). Le service vous aidera à constituer votre dossier avant de le transmettre, et à rédiger votre déclaration de création d’entreprise.
Immatriculer son entreprise avec un service en ligne
La deuxième option pourra vous intéresser si vous avez besoin d’être accompagné pour réaliser vos démarches de création et d’immatriculation d’entreprise. En utilisant une plateforme de création d’entreprise en ligne, vous bénéficierez d’un service qui se chargera de vos démarches. De votre côté, vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire pour transmettre les informations relatives à votre projet.
Combien coûte l’immatriculation d’une entreprise en ligne ?
Les tableaux ci-dessous vous fournissent des informations sur les coûts à prévoir pour immatriculer votre entreprise en ligne, en fonction de la solution choisie pour réaliser vos démarches.
Coût pour immatriculer une société
Voici un tableau qui vous indique le budget à prévoir pour créer une société en ligne, selon la méthode choisie (vous réalisez vos démarches vous-même ou vous utilisez un service de création d’entreprise en ligne). Pour créer une société commerciale, la publication d’une annonce légale et le dépôt des apports en numéraire sont obligatoires.
Soi-même | Service en ligne | |
---|---|---|
Coût TTC global à prévoir | entre 187 € et 271 € | entre 270 € et 650 € |
dont frais de service | 0 € | 0 € à 350 € (2) |
dont frais d’annonce légale et frais de greffe | environ 187 € | environ 270 € |
dont dépôt du capital social (1) | de 0€ à 84 € | de 0€ à 84 € |
(1) Certaines banques proposent de réaliser gratuitement la formalité lorsque vous ouvrez ensuite un compte bancaire professionnel dans l’établissement. Les services de création d’entreprise en ligne vous proposent des offres partenaires pour votre dépôt de capital social, mais vous pouvez très bien le faire vous-même.
(2) Variable en fonction du service en ligne que vous choisissez et de l’offre sélectionnée.
Avec Le Coin des Entrepreneurs, vous pouvez profiter d’une réduction de prix sur deux services de création d’entreprise en ligne, ce qui vous permet de réaliser une économie comprise entre 20 et 40 euros.
Coût pour immatriculer une entreprise individuelle
Voici un tableau qui vous indique le budget à prévoir pour immatriculer une entreprise individuelle en ligne, selon la méthode choisie (vous réalisez vos démarches vous-même ou vous utilisez un service de création d’entreprise en ligne).
Soi-même | Service en ligne | |
---|---|---|
Coût TTC global à prévoir | entre 0 € et 24 € | entre 60 € et 120 € |
dont frais de service | 0 € | 0 € à 350 € (2) |
dont frais de greffe | de 0 € à 24 € | environ 270 € |