Contacter un comptableUne immobilisation est un actif qui est utilisé durablement par une entreprise, c’est-à-dire sur une durée supérieure à un exercice comptable.
Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories :
- Les immobilisations incorporelles,
- Les immobilisations corporelles,
- Et les immobilisations financières.
Les immobilisations en comptabilité
Les immobilisations sont présentes à l’actif du bilan de l’entreprise. La déduction de ces investissements du bénéfice de l’entreprise s’effectue sur plusieurs années, en fonction de leur durée de vie.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un bien constitue une immobilisation :
- être identifiable,
- procurer des avantages économiques futurs à l’entreprise,
- avoir une valeur économique positive.
Toutefois, lorsqu’un bien a une valeur unitaire inférieure à 500 euros hors taxes, il peut être comptabilisé directement en charges.
Les immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non monétaires sans substance physique que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinés à être utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité, loués à des tiers ou à des fins de gestion interne.
On retrouve ainsi dans les immobilisations incorporelles : les logiciels, les brevets, les marques, les fonds de commerce, les fichiers clients…
Les immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinés à être utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité, loués à des tiers ou à des fins de gestion interne.
On retrouve ainsi dans les immobilisations corporelles : les terrains, les constructions, l’agencement des bâtiments, le mobilier, les machines, les gros outils, le matériel informatique…
Les immobilisations financières
Les immobilisations financières sont des actifs financiers durables.
Constituent ainsi des immobilisations financières : les titres de participation, les cautions ou encore les prêts accordés par l’entreprise.
L’amortissement des immobilisations
L’amortissement comptable d’un investissement d’entreprise consiste à étaler son coût d’acquisition sur sa durée d’utilisation. Ainsi, au titre de chaque exercice, une quote-part du coût de chaque acquisition non amorties en totalité est déduite du résultat comptable.
Toutefois, certaines immobilisations ne peuvent pas être amorties. Il en est ainsi pour les terrains et les immobilisations financières par exemple.
En fonction de l’immobilisation, une durée d’utilisation est retenue pour le calcul des amortissements. Les durées couramment utilisées sont les suivantes :
- 20 à 50 ans pour les immeubles,
- 10 à 20 ans pour l’agencement et les installations,
- 5 à 10 ans pour les machines industrielles et les gros outillages,
- 4 à 5 ans pour les véhicules,
- 5 à 10 ans pour le mobilier de bureau,
- 3 ans pour le matériel informatique.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
Bonjour !
Bien que je sois un profane en comptabilité, j’ai eu du plaisir à lire votre cours sur les immobilisations. Merci et à très bientôt. Sékou
Petite erreur à rectifier dans votre post ; dans le chapitre immobilisations incorporelles, vous les nommez « corporelles » lorsque vous en donner la définition.
Merci pour votre message, c’est corrigé !
comment distinguer les immobilisations corporelles
– des stock
– des immobilisations incorporelles
– des charges
– des immeuble de placement
Bonjour,
Je vous invite à consulter notre site Compta-Facile, vous aurez accès à plusieurs fiches explicatives :
http://www.compta-facile.com/