L’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise

Contacter un comptable

L’intéressement est un dispositif facultatif pour l’entreprise qui permet de faire participer les salariés aux résultats de l’entreprise.

Comme la participation, l’intéressement constitue un élément de motivation financier pour les salariés en leur attribuant une prime en lien avec la performance de l’entreprise.

Qui peut mettre en place l’intéressement ?

Les entreprises qui n’ont mis en place aucun dispositif d’épargne salariale (intéressement, participation ou plan d’épargne) et qui ont au moins un délégué syndical doivent obligatoirement engagés des négociations chaque année en vue de la mise en place d’un de ces dispositifs.

L’accord d’intéressement s’applique en principe pendant une durée de 3 ans. La procédure à suivre pour mettre en place un accord d’intéressement est la même que pour la conclusion d’un accord de participation.

L’accord doit notamment comprendre les éléments suivants :

  • La formule de calcul de l’intéressement,
  • Les personnes pouvant en bénéficier,
  • Les modalités de répartition entre les bénéficiaires et de versement,
  • La durée de l’accord,
  • La procédure à suivre en cas de litige.

Une date butoir est prévue pour la conclusion d’un accord d’intéressement : celle-ci correspond à la fin de la première moitié de la période calcul suivant son commencement.

En clair, si une entreprise souhaite mettre en place un intéressement dont le premier calcul interviendra sur les comptes relatif à l’année 2019, l’accord d’intéressement doit être conclu avant le 1er juillet 2020.

Une fois qu’il est conclu, l’accord d’intéressement doit être déposé auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)  dans les 15 jours suivant la date limite de conclusion.

L’administration disposera ensuite de 4 mois pour éventuellement contester l’accord dans le cas où il serait contraire aux règles en vigueur.

Gérer la paie - Nos outils pour vous accompagner
Gérer la paie - Nos outils pour vous accompagner

Qui bénéficie de l’intéressement ?

Tous les salariés de l’entreprise bénéficient de l’intéressement et il n’est pas possible de réserver ce dispositif à une catégorie de salariés.

La seule condition qui peut être imposée concerne l’ancienneté : il est possible de prévoir que seules les personnes présentes dans l’entreprise depuis telle ou telle durée en sont bénéficiaires. Toutefois, cette condition est limitée à 3 mois maximum.

Comment l’intéressement est-il calculé ?

Il n’existe pas, contrairement à la participation, de formule de calcul fixée par la loi pour l’intéressement. Il est simplement prévu que celle-ci soit liée aux performances et aux résultats de l’entreprise.

Les chiffres retenus pour le calcul de l’intéressement sont ceux de l’exercice sur lequel il porte ou d’une partie de cet exercice, à condition que celle-ci soit supérieure ou égale à 3 mois.

Le montant de l’intéressement brut obtenu avec la formule de calcul retenue ne peut pas excéder 20% de la masse salariale des personnes qui en bénéficient.

Comment l’intéressement est-il imposé ?

Les montants reçus au titre de l’intéressement ne sont pas assujettis aux cotisations sociales comme les salaires. Par contre, ils sont en principe imposés à la CSG, la CRDS et au forfait social.

Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé sur les primes d’intéressement versées par les entreprises ayant ou mettant un accord d’intéressement et qui emploient moins de 250 salariés.

Le bénéficiaire sera imposé à l’impôt sur le revenu sur les sommes qu’il perçoit au titre de l’intéressement sauf s’il décide de les placer sur un plan d’épargne.

Comment l’intéressement est-il versé ?

Les sommes dues au titre de l’intéressement doivent être versées à leurs bénéficiaires dans les 7 mois suivant la clôture de l’exercice. En cas de retard, l’entreprise devra également versée un intérêt sur ces sommes.

À lire également sur le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs