Si votre entreprise vous permet de générer des bénéfices ainsi que de la trésorerie, il va falloir réfléchir à l’utilisation de la rentabilité créée. Plusieurs solutions sont envisageables :
- Se verser du salaire ou des dividendes pour se constituer une épargne,
- Acquérir d’autres entreprises ou financer son développement,
- Ou réaliser un investissement immobilier, comme nous allons le voir dans cet article.
.
Réflexion sur l’opportunité d’investir dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier suscite d’innombrables questions et l’accompagnement d’un professionnel est utile : est-il plus intéressant d’investir dans des biens à usage d’habitation ou dans des biens à usage professionnel ? Faut-il investir à titre personnel ou créer une SCI ?…
Beaucoup de questions se posent donc autour d’un investissement immobilier et nous allons essayer de présenter simplement les différentes possibilités ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Intérêts d’investir dans l’immobilier
Il est intéressant d’essayer de devenir propriétaire des murs pour plusieurs raisons :
- Arrêter de payer un loyer à un tiers,
- Se constituer un patrimoine immobilier,
- Générer une nouvelle source de revenu et à terme un complément de retraite (c’est notamment utile pour les TNS qui dispose d’une retraite assez faible),
- Diversifier le risque : cela vous permet d’avoir 2 activités différentes, une activité opérationnelle et une activité liée à l’immobilier,
- Permettre de mieux gérer votre succession : il y a l’immobilier pour les héritiers peu ou pas intéressés par votre activité, et l’entreprise pour les autres héritiers qui souhaiteraient vous succéder.
Placer dans l’immobilier est enfin un moyen d’investir en réalisant de l’optimisation fiscale.
Moyens pour investir dans l’immobilier
Différentes options vous permettent d’investir dans l’immobilier :
- Racheter les locaux occupez par votre entreprise,
- Acquérir des locaux professionnels que vous mettrez à disposition d’autres entreprises,
- Acheter des biens immobiliers neufs ou anciens à usage d’habitation…
Nous nous intéresserons d’avantage au cas du chef d’entreprise qui souhaite acquérir les locaux qu’il occupe pour exercer son activité. Diverses solutions sont possibles pour réaliser cet investissement immobilier :
- Investir directement avec l’entreprise opérationnelle,
- Créer une SCI pour acquérir les locaux,
- Ou investir directement à titre personnel.
A lire également sur le thème de la SCI :
Bonjour,
j’ai vendu mon fond de commerce qui est à ce jour en sommeil. je veut racheter un bien immobilier professionel pour le louer à une entreprise. Je suis actuellement sous le régime de l’is. dois je garder mon eurl ou changer en sasu ?
Vous voudrez bien me rendre service de me répondre car à en écouter les sons de cloches tous azimut, j’en perds mon lattin. merci par avance.
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas vous répondre à cette question. Le choix du statut est plus compliqué que cela, je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel pour obtenir une réponse.
Il est aussi possible de réinvestir une partie de sa trésorerie dans des parts de SCPI en usufruit. Le démembrement est temporaire (3/5/10 ans) et permet à l’entreprise de dégager rapidement des revenus sur les loyers correspondant aux pleines parts détenues en usufruit.
Dans un investissement immobilier, ce qui va compter c’est surtout la rentabilité de son opération ; donc : le prix de l’immobilier local, le taux de son crédit bancaire, le loyer de son futur logement et les avantages fiscaux éventuels. Sa situation financière et fiscale est tout aussi importante car elle détermine le type d’acquisition que vous allez pouvoir faire (en réalité, c’est surtout l’effort d’épargne à consentir qui est un facteur limitant).
Bonjour,
Si une entreprise est assez rentable et bénéficie de trésorerie excédentaire, est-il possible dans une stratégie visant à faire baisser son is de procéder de la manière suivante:
L’entreprise achète construit un bien immobilier et rembourse l’emprunt.
Parallèlement l’entreprise loue le bien immobilier au chef d’entreprise de manière à ce qu’il puisse lui-même le relouer à des locataires tout en générant un excédant de trésorerie.
La perte réalisée par cette opération fait baisser l’is de la société, et permet au chef d’entreprise de générer un revenu foncier.
Question: est possible et autorisé????
Merci.
Bonjour,
Je n’effectuerais personnellement pas cette opération car il s’agit d’investissements n’ayant aucun intérêt avec l’activité de l’entreprise, vous risquez donc d’avoir des problèmes.
techniquement, tu peux le faire ..rien ne t’en empêches après si le loyer est trop minoré, tu as un risque au niveau fiscal (requalification)
L’achat de ses propres locaux en SCI est la solution la plus fréquente, je pense que Pierre nous expliquera pourquoi dans un prochain article. C’est généralement la solution qui est proposée en premier lieu lorsqu’un entrepreneur veut investir dans l’immobilier à titre personnelle ou professionnel.
@Dugain Il n’y a pas à ma connaissance d’aides financières de l’État pour le rachat de locaux professionnels.
Bonsoir David,
C’est effectivement une idée d’article intéressante et que je traiterais sans doute un jour. Il y a tellement à dire sur l’immobilier, ce n’est pas évident de tout aborder.
Bonne soirée,
Bonjour
merci pour cet article fort intéressant. Je viens de lire sur le site du gouvernement un dossier complet sur le PTZ+ http://gouv.tv/57 . J’aimerais savoir s’il est possible et quels sont les conditions pour reprendre les locaux d’une société en faillite. Il y a des opportunités à saisir sur ce créneau. pensez-vous qu’il soit possible de les racheter avec un PTZ+ ou une autre aide financière de l’Etat?
Bonsoir,
Non, le PTZ est réservé aux personnes qui souhaite acquérir une résidence principale. Je ne connais pas de dispositif d’aide de l’Etat permettant à une entreprise d’acheter des locaux.
Bonne soirée,
Investir dans l’immobilier est toujours intéressant.
Mais dommage que les gens se trouvent hésitant par rapport ce type d’investissement, du moins c’est ce que l’on constate pour le moment.
l’investissement immobilier est, en principe, un investissement pour du long terme. En tout cas, il ne faut jamais négliger les conseils des professionnels dans ces cas!
Pour te répondre, Viager, l’investissement immo peut freiner certaines personnes car c’est un investissement plutôt lourd, de plusieurs milliers d’euros. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas se couper de conseils pros. Conseils que l’on peut trouver gratuitement un peu partout sur internet d’ailleurs !