Le coach sportif indépendant peut avoir à effectuer plusieurs investissements lors de son installation. Il convient, tout d’abord, d’acheter du matériel nécessaire à l’exercice de son activité ; essentiellement des machines et équipements de sport. Une entreprise de coaching sportif peut également rejoindre un réseau de franchise et s’acquitter, à cette occasion, d’un droit d’entrée. Pour le reste, d’autres dépenses de fonctionnement devront également être prises en compte.
Voici un dossier qui détaille l’ensemble des investissements à prévoir pour s’installer en tant que coach sportif indépendant.
Les investissements importants à prévoir par le coach sportif
La création d’une entreprise de coaching sportif nécessite trois investissements importants :
- Le matériel de sport,
- Le matériel de transport,
- Et le droit d’entrée dans un réseau de franchise.
Le matériel de sport d’une entreprise de coaching
En tant que coach sportif, il vous faudra surement investir dans du matériel de sport. Les investissements de départ ne sont toutefois pas aussi importants qu’en cas d’ouverture d’une salle de sport/fitness. Cela dit, vos cours seront certainement plus appréciés par vos clients si vous mettez à leur disposition un minimum d’outils.
La nature des appareils de sport à acheter varie en fonction du type d’activité que vous exercez. Il peut s’agir :
- D’accessoires classiques (des poids par exemple),
- De différents ballons (swissball, miniball…),
- De sangles de Training Under Suspension (TRX),
- Ou de bandes de résistance élastique,
- Etc.
Le matériel de transport du coach sportif
Si vous exercez votre activité de coach sportif à domicile, c’est-à-dire chez vos clients, vous devrez trouver un moyen de déplacement. En général, il s’agit d’un véhicule. Dès lors, vous disposez de deux options :
- Soit utiliser votre véhicule personnel pour vos trajets professionnels
Dans ce cas de figure, votre entreprise n’a pas d’investissement à effectuer en la matière. Elle devra toutefois vous indemniser pour l’utilisation de votre véhicule personnel. En général, il faut opter pour les remboursements de frais calculés à l’aide du barème des indemnités kilométriques.
- Soit investir dans un véhicule via votre entreprise
Ici, c’est votre entreprise qui investit elle-même dans le matériel de transport. Elle peut acheter directement le bien et en devenir immédiatement propriétaire. Mais elle a également la possibilité de la louer (ou de la prendre en crédit-bail) afin d’étaler le paiement sur plusieurs mois. Dans ce dernier cas, elle ne pourra en être propriétaire qu’à l’issue de la période de location, en cas de levée de l’option d’achat.
Le droit d’entrée versé par le coach sportif
De nombreuses franchises existent dans le domaine du coaching sportif : Onecoach, Sportyou… Vous pouvez choisir de rejoindre l’une d’entre elles afin de profiter de sa notoriété ou de son accompagnement. En contrepartie de ces apports, vous devrez verser au franchiseur une indemnité. On appelle cela un droit d’entrée.
Le montant du droit d’entrée dépend de plusieurs paramètres : qualité de la prestation d’accompagnement à l’installation, valeur du concept du franchiseur… Il coûte généralement quelques milliers d’euros. Dans certains cas, il est gratuit. Par ailleurs, l’investissement global peut comprendre, en plus du droit d’entrée, du matériel de sport.
Les autres dépenses à prévoir par le coach sportif indépendant
La création et le fonctionnement de votre entreprise de coaching sportif génèrent des frais, moins importants que ceux présentés ci-dessus mais faisant preuve d’une plus grande récurrence. On les appelle des frais généraux ou des dépenses d’exploitation. Vous devrez y faire face, en général, tous les ans.
Voici les autres dépenses que vous devez prévoir avant de vous installer :
Frais | Description |
Petits équipements et fournitures diverses | Matériel de faible valeur (moins de 500€) : tablette, téléphone, imprimante, ordinateur… Fournitures consommables de bureau et administratives : toner et cartouches d’encre, enveloppes à affranchir, ramettes de papier… |
Frais postaux et de télécommunication | Timbres et frais d’affranchissements Abonnements téléphoniques et communication, frais d’accès à Internet… |
Publicité | Dépenses de communication (flyers, cadeaux…) Frais de conception d’un site Internet Inscriptions à des salons et expositions |
Voyages et déplacements | Indemnités kilométriques (en cas de remboursement de frais) Frais de déplacements (parking, péages, billets de train/avion, notes d’hôtel) Dépenses de restauration |
Locations | Loyers mobiliers (matériel de transport ou informatique) Loyers immobiliers (local de travail) |
Honoraires | Avocat (création d’entreprise) Expert-comptable (tenue de la comptabilité) |
Assurances | Responsabilité civile professionnelle Contrat automobile Prévoyance santé et/ou retraite |
Frais bancaires | Envoi des chéquiers à domicile, consultation des comptes sur Internet, cotisation d’une carte bleue |
Après avoir recensé vos investissements et avoir trouvé des solutions de financement, il ne vous restera plus qu’à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel pour établir votre business plan.
A lire également sur le coach sportif indépendant :