Lancer et monétiser un blog

Créer mon entrepriseDe plus en plus de personnes décident de lancer un blog sur un thème qui les passionne ou pour partager leur quotidien, et ensuite de le monétiser si ce dernier parvient à décoller.

Il convient toutefois de se méfier de ce qui se raconte sur la toile, et notamment des possibilités de gagner facilement sa vie facilement en créant un blog.

Nous allons pour cela faire un tour du sujet, et je vous ferais partager mon expérience personnelle, à travers le coin des entrepreneurs, qui aura un an en mars 2012.

Trouver un sujet pour son blog

La première étape, avant de lancer un blog, est de trouver le thème sur lequel il va porter.

Plus le blog porte sur un thème concurrentiel, plus il sera difficile de s’imposer sur le net. De plus, il faut éviter de mettre en place un blog généraliste, car il sera alors quasiment impossible de se faire une place.

Généralement, on rencontre l’une des deux situations suivantes :

  • On lance un blog sur un thème que l’on maitrise, la plupart du temps grâce à son expérience professionnelle ;
  • Ou on décide de lancer un blog sur un sujet qui nous passionne (sujet pouvant bien entendu être lié à l’activité professionnelle que l’on exerce ou que l’on a exercé par le passé).

Dans notre cas, avec le coin des entrepreneurs, il s’agit de ces deux raisons : Nous  exerçons (moi et les autres membres du site) dans le domaine de l’expertise comptable, donc travaillons notamment sur des créations et reprises d’entreprise, et nous sommes des passionnés de la création et gestion d’entreprise en général.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment créer son blog ?

Pour créer son blog, il existe là encore plusieurs solutions, et notamment les suivantes :

  • Créer son blog soi-même, ce qui nécessite d’avoir de bonnes connaissances en la matière ;
  • Faire faire son blog par un professionnel, ce qui coûte de l’argent ;
  • Ou opter pour une plateforme gratuite de création de blog, comme WordPress (que nous utilisons pour le coin des entrepreneurs), Overblog, Blogger

Je n’indiquerais pas mes critiques sur chacune des plateformes existantes, tout d’abord parce que je ne les ai pas toutes utilisées, et qu’ensuite, en fonction de l’utilisation souhaitée et des préférences que nous avons, notre jugement sera différent.

Par contre, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les avantages et inconvénients de chaque CMS orienté blog avant d’en choisir un.

Nous avons personnellement choisi WordPress, pour la richesse de ses plugins, ses atouts dans le référencement et les possibilités d’accéder facilement au codage et de le modifier.

Animer son blog et attirer du trafic

Animer un blog, c’est tout d’abord échanger sur des sujets en lien avec sa thématique : Publier des articles techniques, des communiqués de presse, inviter ses lecteurs à discuter autour d’une question ou d’un problème…

Le coin des entrepreneurs comporte ainsi beaucoup d’articles sur des thèmes précis, lié à l’entreprenariat : Le bilan prévisionnel, la forme juridique de l’entreprise, les avantages et inconvénients de la SAS

Le contenu d’un site web est l’élement le plus important pour attirer du trafic sur son blog. C’est la stratégie majeure que nous avons adopté avec le coin des entrepreneurs et nous n’en sommes pas déçus.

Nous avons actuellement plus de 190 articles référencés sur le blog du coin des entrepreneurs et atteignons désormais les 1300 visiteurs par jour, 10 mois après sa mise en ligne.

Une fois que le site dispose d’un peu de contenu, il est possible d’élargir les supports de communication : Diffusion de vidéos, de petits guides pratiques… et d’élargir les services du blog : Intégrer un forum ou mettre en place une newsletter.

Enfin, il faut également penser à se faire connaitre et se forger une réputation sur le web :

  • Ne pas hésiter à entrer en contact avec les blogs traitant de thèmes similaires,
  • participer sur des forums de discussion en lien avec le thème du blog,
  • être actif sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, viadéo, linkedin…

Avec le coin des entrepreneurs, nous avons notre propre forum et nous sommes présents sur facebook, twitter et linkedin.

Les solutions pour monétiser son blog

Les solutions pour monétiser un blog sont nombreuses et il n’est pas évident de s’y retrouver.

Tout d’abord, il est complètement inutile de monétiser son blog si ce dernier ne génère pas un trafic suffisamment important. Cette importance dépendra du sujet traité : Il existe par exemple beaucoup plus d’internautes surfant sur des sujets liés au football que sur des sujets liés aux biotechnologies.

De plus, il ne faut pas que la publicité présente sur un blog ne ternisse son image et fasse fuir une partie de son trafic. Cela ne vous énerve-t-il pas de vous rendre sur un site où une seconde fenêtre s’ouvre systématiquement ? Ou comportant de nombreux pop-up ?

Il faut donc parvenir à trouver le juste milieu entre le nombre suffisant de solutions de monétisation et la limitation maximum de l’impact qu’elles peuvent avoir sur les lecteurs du blog.

Les solutions les plus courantes de monétisation de blog sont les suivantes :

  • Les annonces contextuelles, avec Google Adsence en tête de liste ;
  • L’affiliation, qui consiste à mettre en relation ses lecteurs avec les produits ou services proposés par des entreprises. Une commission est touchée sur chaque vente. Par exemple, 1tpe ou clickbank propose de l’affiliation pour les produits numériques ;
  • Les partenariats directs avec des annonceurs. Ce type de publicité est plutôt orienté pour les gros blogs.
  • La promotion de ses produits ou services via son blog, ce qui constitue à mon sens, mais sans l’avoir encore testé personnellement, la solution au plus gros potentiel de revenus. Nous devrions toutefois très bientôt publier notre livre sur le coin des entrepreneurs.

Généralement, la monétisation d’un blog commencera par l’utilisation de google adsence, et s’étendra et s’orientera ensuite sur d’autres solutions qui pourront s’avérer plus rémunératrices.

L’indicateur de performance le plus utilisé par mesurer la monétisation d’un blog et le gain pour 1000 pages vues.

Il permet de comparer la rentabilité de son blog avec d’autres, mais il faut le faire avec précaution et de préférence avec des blogs plus ou moins similaires car cette rentabilité est liée au thème sur lequel porte le blog et aux moyens de monétisation utilisés.

J’essaierais de publier quelques articles pour approfondir les grands sujets abordés de cet article, et d’ici là, je vous souhaite bonne chance dans l’aventure du blogging !

A lire également sur la création d’entreprise :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


6 commentaires sur “Lancer et monétiser un blog”

  1. denise dit :

    Tout d’abord merci pour tous vos conseils.

    Que me conseilleriez-vous comme forme juridique (fiscalement) pour la vente de formations en ligne ?

    SASU ou SARL ?

    Je ne veux pas être salariée de ma société.

    Merci pour votre réponse.

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Si vous ne souhaitez pas avoir le statut de salarié (on parle plus précisément d’assimilé salarié), vous devez opter pour la SARL et faire en sorte d’y avoir le statut de gérant majoritaire.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. Didier Hébert dit :

    Merci pour cet article. Je suis d’accord pour le choix de WordPress pour la technique. J’ajouterai que pour avoir du trafic il faut s’intéresser aux blogs de marketing internet qui donnent des conseils originaux pour faire venir du monde sur son site.
    Merci !

  3. Tim l'entrepreneur dit :

    Bonjour,

    Merci Pierre pour cette excellent article.
    Idéal pour partir de Zéro jusqu’à la monétisation.
    Pour ma part je suis aussi un adepte de WordPress et de l’affiliation de produit numérique (dont les 2 plateformes que tu cite).
    Alors je ne pouvait qu’apprécier :)

    Bonne continuation à votre blog.

    Tim

  4. Hadrien dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant qui relate bien les étapes à suivre pour créer et éventuellement monétiser son blog. J’ai, pour ma part, choisi WordPress comme CMS, également pour sa grande communauté de développeurs et donc son offre abondante en plugins de qualité.
    Mais l’étape la plus importante pour un blog reste de l’entretenir !:-)

    Je conseille également un site qui conseillera les débutants à mettre en place leur blog et la maintenir à jour sur WordPress, Il s’agit de http://www.4h18.com.

    Hadrien

  5. pierre dit :

    Bonsoir,

    Merci énormément pour cet article ultra complet ! J’ai essayé également d’écrire un article sur comment monétiser son blog ! Vos informations m’aideront surement à y voir plus clair la prochaine fois !
    Encore merci !

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs