Les SASU sont des sociétés par actions simplifiées unipersonnelles, elles peuvent donc être créées par un seul associé. Il s’agit de la seule forme juridique possible, pour un entrepreneur seul, de s’affilier au régime général de la sécurité sociale et de se verser des dividendes qui ne seront pas soumis aux cotisations sociales.
Voici plusieurs informations et astuces proposées par Le Coin des Entrepreneurs pour lancer votre SASU :
- Rédigez vos statuts facilement en utilisant un modèle prêt à l’emploi
- Nommez-vous président de la SASU directement dans les statuts
- Utilisez le guichet unique en ligne pour monter votre dossier
- Simplifiez-vous la tâche en utilisant un service de création d’entreprise en ligne
Rédigez vos statuts facilement en utilisant un modèle prêt à l’emploi
Dans le cadre de la création de votre SASU, vous pouvez tout d’abord vous simplifier la tâche en employant un modèle de statuts prêts à l’emploi. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à ajouter les informations propres à votre entreprise pour les établir (dénomination sociale de votre société, adresse de son siège social, montant de son capital social et répartition des actions, identité du président de la société…).
Vous trouverez facilement des modèles prêt à l’emploi sur internet. Toutefois, vous devez veiller à la fiabilité du site internet que vous utilisez. De plus, nous vous conseillons de vérifier que le modèle de statuts téléchargé contient toutes les mentions obligatoires. Pour cela, nous vous fournissons des informations ici : les clauses des statuts de SASU.
En cas de besoin, Le Coin des entrepreneurs met à votre disposition :
Nommez-vous président de la SASU directement dans les statuts
Étant donné que vous créez une SASU, donc que vous êtes le seul associé et très probablement le seul dirigeant, et que vous ne changerez pas de dirigeant dans les années à venir, vous pouvez vous nommer président directement dans vos statuts.
Par contre, pour des raisons de simplicité administrative, nous vous conseillons toutefois de prévoir que votre rémunération sera fixée sur décision de l’associé unique. Ainsi, dès que vous modifierez votre rémunération, vous devrez simplement effectuer un procès-verbal de décision de l’associé unique. Vous ne serez donc pas obligé de mettre systématiquement à jour les statuts de votre SASU.
Utilisez le guichet unique en ligne pour monter votre dossier
Si vous envisagez de gérer vous-même l’intégralité des formalités de création de votre SASU, vous devez utiliser le service en ligne du guichet unique. C’est désormais par l’intermédiaire de cette plateforme que les formalités de création d’entreprise doivent être réalisées. La procédure est simple à suivre et vous serez guidé pour constituer votre dossier d’immatriculation. En cas de besoin, nous vous conseillons de demander de l’aide à votre expert-comptable si vous avez des interrogations à propos de certaines étapes.
Nous vous conseillons donc d’entamer vos démarches dès le départ sur cette plateforme. Ainsi, vous disposerez de la liste des démarches à accomplir pour créer et immatriculer votre société.
Simplifiez-vous la tâche en utilisant un service de création d’entreprise en ligne
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous avez besoin d’être accompagné pour vos démarches de création d’entreprise, nous vous conseillons de confier la création de votre SASU à une plateforme de création d’entreprise en ligne. En effet, pour ce type de structure, le besoin en conseil juridique est assez limité étant donné que vous êtes le seul associé. Il n’y a donc notamment pas besoin de régler juridiquement les relations entre associés, les pouvoirs des dirigeants et la gestion des conflits potentiels.
Nous évoquons cette solution plus en détail ici : créer une SASU en ligne.