Les apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Créer mon entreprise

Le démarrage d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est parfois conditionné à l’obtention d’un financement bancaire. Lorsque des investissements importants sont nécessaires, ou qu’un fonds de commerce existant doit être racheté, les apports personnels de l’entrepreneur sont parfois insuffisants pour réaliser l’opération.

Le financement bancaire professionnel est une des solutions dont dispose l’entrepreneur pour compléter ses apports personnels et se donner les moyens de lancer son projet. Pour obtenir un financement bancaire, la banque exigera toutefois que l’entrepreneur dispose d’apports personnels suffisants.

apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Importance des apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Pour bénéficier d’un prêt bancaire professionnel, il est indispensable d’obtenir l’accord de la banque. Pour cela, un dossier doit être établi. Ensuite, il sera examiné et la banque décidera de vous accorder ou de refuser votre financement professionnel. La décision de la banque à propos de l’octroi du financement professionnel repose sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci, le montant des apports personnels de l’entrepreneur est le plus important.

Un entrepreneur qui n’a pas d’apports personnels, ou qui dispose d’un pourcentage d’apports personnels dérisoires, n’obtiendra pas de prêt bancaire professionnel. Aucune banque n’acceptera de lui prêter de l’argent pour son projet, le dossier ne sera même pas étudié.

Si vous avez besoin d’un prêt bancaire professionnel, il est donc indispensable d’avoir des apports personnels dans des proportions suffisantes par rapport au financement global du projet.

Lorsque vos apports ne sont pas suffisants, vous pouvez vous orienter vers les dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Certains de ces dispositifs peuvent vous permettre d’augmenter la proportion de vos apports personnels. Pour obtenir des informations à ce propos, vous pouvez consulter ce dossier : les aides financières pour le créateur d’entreprise.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Apports personnels nécessaires pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Voici les pourcentages d’apports personnels conseillés pour obtenir un prêt bancaire professionnel :

  • Projet de création d’entreprise : au moins 30% de l’ensemble du besoin en financement (y compris le besoin en fonds de roulement).
  • Projet de reprise d’entreprise : au moins 20% de l’ensemble du besoin en financement (y compris le besoin en fonds de roulement).
  • Projet d’achat ou de construction d’un local commercial : au moins 10% de l’ensemble du besoin en financement (y compris les frais de notaire et les autres frais).

Ces pourcentages, donnés à titre indicatif, peuvent légèrement fluctuer en fonction d’autres critères. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • La situation financière et patrimoniale de l’entrepreneur joue un rôle important sur la décision de la banque. Un bon client peut obtenir son financement bancaire même si ses apports personnels sont inférieurs aux seuils mentionnés ci-dessus.
  • Les caractéristiques du projet de création ou de reprise d’entreprise. La nature de l’activité, les compétences de l’entrepreneur et les caractéristiques du projet sont des critères importants. Ils sont pris en compte pour étudier le niveau de risque pris sur le financement.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs