La création d’une SAS impliquera de respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité, avec notamment la tenue d’une comptabilité régulière, l’établissement de comptes annuels ainsi que, dans certains cas, l’audit des comptes par un commissaire aux comptes.
La tenue de la comptabilité d’une SAS
Une SAS est tenue, comme tout commerçant, de tenir une comptabilité régulière c’est-à-dire :
- D’enregistrer chronologiquement les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise ;
- De contrôler, au moins une fois tous les douze mois, au moyen d’un inventaire, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs qui composent le patrimoine de l’entreprise ;
- D’établir, à la clôture de l’exercice, au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire, des comptes annuels ;
- Et de conserver les documents comptables et les pièces justificatives pendant 10 ans.
Les livres comptables obligatoires en SAS
La gestion de la comptabilité d’une SAS nécessite de tenir plusieurs livres comptables obligatoires :
- Un livre-journal, qui reprend tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise, enregistrés au jour le jour, opération par opération et selon le plan comptable utilisé par l’entreprise ;
- Un grand livre, qui reprend les écritures enregistrées dans le livre-journal en les ventilant selon le plan comptable utilisé par l’entreprise ;
- Un livre d’inventaire, qui contient les éléments d’actifs et de passifs relevés lors de l’inventaire. L’obligation de tenir un livre d’inventaire est supprimée depuis le 1er janvier 2016
Les comptes annuels de la SAS
Le président de SAS est tenu d’établir des comptes annuels au titre de chaque exercice, puis de déposer ensuite un exemplaire au greffe du tribunal de commerce. En pratique, le président délègue généralement ce travail à un cabinet d’expertise comptable.
On rappelle que le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé.
Les comptes annuels d’une société sont composés de trois états : le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale.
Le bilan et le compte de résultat
Au titre de chaque exercice comptable, un bilan et un compte de résultat doivent être établis.
Le bilan comptable :
Le bilan comptable comporte les éléments actifs et passifs de l’entreprise, il s’agit d’une photographie du patrimoine de l’entreprise à la clôture de l’exercice. On y retrouve tout ce que possède l’entreprise et en contrepartie tout ce qu’elle doit.
Dans les actifs, on retrouve notamment :
- Les immobilisations (valeur brute, amortissement et dépréciation, valeur nette),
- Le stock,
- Les créances clients,
- Toutes les autres créances,
- La trésorerie.
Dans les passifs, on retrouve notamment :
- Les capitaux propres (capital social, réserves, résultat de l’exercice notamment),
- Les dettes financières (emprunt et compte courant d’associé notamment),
- Les dettes fournisseurs,
- Les dettes fiscales et sociales.
Le compte de résultat :
Le compte de résultat comporte quant à lui l’ensemble des charges et des produits de l’exercice, la différence entre ses deux masses donnant le résultat de l’exercice.
On retrouve notamment dans cet état comptable :
- Le chiffre d’affaires,
- Les achats,
- Les charges externes (ou frais généraux),
- Les impôts et taxes,
- Les charges de personnel,
- Les charges financières,
- Les dotations aux amortissements,
- Les charges exceptionnelles,
- L’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés.
L’annexe légale
Le président d’une SAS est tenu d’établir une annexe, élément qui fait partie intégrante des comptes annuels avec le bilan et le compte de résultat. Ce document sert à apporter de l’information et à aider à la compréhension du compte de résultat et du bilan comptable d’une entreprise.
Une liste d’informations obligatoires doit y figurer puis il est nécessaire d’y mentionner également les informations d’importance significatives. Il s’agit d’informations non obligatoires mais qui sont nécessaires pour permettre la compréhension du bilan et du compte de résultat de la société.
Dispense d’établissement de l’annexe légale :
Les SAS sont dispensées d’annexe légale si elles ne dépassent pas, au titre du dernier exercice comptable, deux des trois seuils suivants:
- Total bilan : 350 000 euros,
- Chiffre d’affaires hors taxes : 700 000 euros,
- Nombre moyen de salariés : 10.
Le commissaire aux comptes en SAS
Plusieurs situations peuvent engendrer la nomination d’un commissaire aux comptes en SAS.
Nomination obligatoire au cas de dépassement de seuil
La nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire dès lors que la SAS dépasse, à la clôture d’un exercice, deux des trois seuils suivants :
- total bilan : 4 000 000 d’euros ;
- chiffre d’affaires hors taxes : 8 000 000 d’euros ;
- nombre moyen de salariés : 50.
Nomination obligatoire si la SAS est membre d’un groupe
Dès lors qu’une SAS contrôle ou se fait contrôler par une ou plusieurs autres sociétés, un commissaire aux comptes est obligatoirement nommé.
Cette disposition s’applique aux SAS :
- Qui contrôlent d’autres sociétés et forment un groupe dépassant 2 des 3 seuils présentés ci-dessus (4 M€ de total bilan, 8 M€ de chiffre d’affaires, 50 salariés),
- Ou qui sont contrôlées par une autre société au sein d’un groupe qui dépasse les critères présentés ci-avant et qui excèdent, à elles seules, 2 des 3 seuils suivants : 2 M€ de total bilan, 4 M€ de chiffre d’affaires, 25 salariés.
Nomination obligatoire à la demande des associés
Le(s) associé(s) de SAS représentant une certaine fraction du capital social peuvent demander la désignation d’un commissaire aux comptes.
Cette fraction s’élève à 1/3 pour les demandes formulées directement auprès de la société et à 1/10 pour les demandes déposées en justice.
Nomination facultative sur décision des associés
En l’absence d’obligation, les associés peuvent décider de nommer volontairement un commissaire aux comptes ainsi qu’un suppléant même si aucune disposition légale ne l’y oblige.