Modèle économique d’entreprise : définition et élaboration

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Le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…). Il s’agit de l’élément central de tout projet de création d’entreprise : qu’est-ce qu’on va vendre ? à qui ? quelle est la valeur apportée ? comment va-t-on générer des revenus ?

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du modèle économique de l’entreprise :

Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ?

Le modèle économique, ou business model, décrit la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes et gagner de l’argent. Un modèle économique se compose de plusieurs éléments :

  • les objectifs
  • les choix stratégiques
  • l’offre de produits ou services
  • les ressources

Le business plan, quant à lui, décrit précisément, et de manière chiffrée, le modèle économique de l’entreprise. Un business plan repose donc, en majeure partie, sur le modèle économique de l’entrepreneur.

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Pourquoi faut-il un modèle économique ?

L’élaboration d’un modèle économique est importante dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, à plusieurs niveaux :

  • pour construire une offre qui apporte une réelle valeur aux clients,
  • pour définir comment les revenus et la rentabilité seront générés,
  • pour déterminer les compétences indispensables,
  • pour recenser l’ensemble des moyens nécessaires au projet,
  • pour travailler les grandes lignes de la future organiser de l’entreprise (production, logistique, vente…).

Toutes les entreprises ont un modèle économique. Une grande majorité d’entre elles l’ont construit sans s’y pencher sérieusement, simplement en imitant le modèle de leurs concurrents. Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie qui permet à l’entreprise d’être meilleure que ces concurrents et de les surpasser.

Plusieurs éléments sont très importants pour élaborer un modèle économique : la mission de l’entreprise, la vision des créateurs d’entreprises, les objectifs, les ressources et les compétences. Il traduit la mise en œuvre de la stratégie des entrepreneurs.

L’élaboration du modèle économique de l’entreprise

Voici les trois grandes étapes qui permettent d’élaborer un modèle économique pour son entreprise :

  1. analyser son secteur et son marché,
  2. trouver son positionnement par rapport à la concurrence,
  3. définir les modalités de création des revenus.

Le travail à effectuer implique de se poser un grand nombre de questions, parmi lesquelles :

  • que vend l’entreprise ?
  • à qui l’entreprise vend ?
  • quelle est l’offre proposée par l’entreprise
  • quelle est la stratégie de l’entreprise (prix, distribution, communication) ?
  • quels sont les avantages concurrentiels de l’entreprise ?
  • comment l’entreprise génère-t-elle ses revenus et sa marge ?
  • quels sont les leviers de croissance ?
  • comment le modèle économique va-t-il évoluer dans le temps ?

Le modèle économique se construit en se focalisant sur les clients, car ceux sont eux qui doivent bénéficier de la valeur apportée par le produit ou le service de l’entreprise, et ceux sont eux qui procurent les revenus à l’entreprise. Pour élaborer un modèle économique, il faut respecter les principes suivants :

  • se concentrer sur ce que l’on sait faire de mieux,
  • s’adresser à un segment de clientèle bien identifié,
  • avoir une offre avec une réelle valeur pour les clients.

L’utilisation du business model canvas pour élaborer son modèle économique

Le business model canvas est un outil qui propose une démarche visant à élaborer un modèle économique. Il permet à l’entrepreneur d’obtenir une image de son modèle économique. Le business model canvas est articulé autour des neuf éléments suivants :

  1. Les segments clients
  2. La proposition de valeur
  3. Les partenaires clés
  4. Les activités clés
  5. Les ressources clés
  6. Les canaux
  7. La relation client
  8. Les flux de revenus
  9. La structure de coûts

Cet outil permet de cartographier les éléments clés de votre projet, de comprendre les interactions qui existent entre eux et de les organiser, dans le but de construire votre modèle économique. La représentation est simplifiée, il ne s’agit pas ici de rentrer dans les détails complexes.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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