Pour démarrer une nouvelle activité, ou développer une entreprise, il est parfois nécessaire d’obtenir un financement professionnel. Pour cela, il faut suivre plusieurs recommandations afin d’optimiser ses chances d’obtenir une réponse positive par un ou plusieurs établissements bancaires.
Dans ce dossier, nous vous donnons plusieurs conseils pour réussir à obtenir un financement professionnel :
- Avoir un apport personnel d’un montant suffisant
- Réaliser un business plan avec un expert-comptable
- Établir une situation comptable la plus récente possible
- Passer par un courtier spécialisé pour trouver son financement
Avoir un apport personnel d’un montant suffisant
Tout d’abord, si le financement concerne un démarrage d’activité, il est indispensable que vous réalisez un apport significatif dans votre entreprise. L’implication financière du porteur de projet est un critère déterminant pour une banque.
En général, il faut apporter personnellement plus de 20% du montant global du financement nécessaire. Toutefois, les situations sont ensuite étudiées par les banques au cas par cas. Si vous n’avez pas d’apport, ou que votre contribution est insuffisante, votre demande de financement est vouée à l’échec.
Pour en savoir plus : le pourcentage d’apports personnels pour obtenir un prêt.
Réaliser un business plan avec un expert-comptable
Nous vous conseillons de réaliser un business plan pour accompagner votre demande de financement. Idéalement, le business plan doit être réalisé, ou validé, par un expert-comptable. Cela permet de donner du crédit au business plan.
Le business plan doit se baser sur des hypothèses réalistes. Ensuite, il doit mettre en évidence la capacité de l’entreprise à pouvoir le rembourser dans les délais. Si le remboursement de l’emprunt est trop important par rapport aux capacités de l’entreprise, la banque ne prendra pas le risque d’accepter la demande de prêt.
Établir une situation comptable la plus récente possible
Si vous souhaitez obtenir un financement en vue de développer votre activité professionnelle, vous devez établir un arrêté comptable à une date récente par rapport à votre demande de financement (sauf si vous venez de réaliser votre bilan). Ce conseil ne vaut que si vous avez déjà créé votre entreprise depuis quelques temps.
En effet, l’établissement bancaire que vous sollicitez pour votre financement professionnel peut vous demander d’établir une situation comptable intermédiaire.
Passer par un courtier spécialisé pour trouver son financement
Enfin, il peut être intéressant de collaborer avec un courtier en financement. Ce professionnel pourra notamment vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement, vous conseiller puis se charger de contacter plusieurs banques pour soumettre votre dossier. Généralement, un courtier en financement parvient à négocier de meilleurs conditions qu’un entrepreneur seul.
En plus du financement, le courtier pourra également négocier vos conditions bancaires. Assez souvent, les économies qu’il est possible de réaliser sur ce poste de dépense sont assez conséquentes.
À lire également sur les financements professionnels :