Pour obtenir un extrait Kbis, le créateur d’entreprise doit demander l’immatriculation de son entreprise au registre du commerce et des sociétés auprès du greffe. La réalisation de cette formalité est obligatoire, car ce document justifie la création et l’existence légale de l’entreprise.
Ce dossier vous explique pourquoi et comment obtenir un extrait Kbis :
- Pourquoi faut-il obtenir un extrait Kbis ?
- Que retrouve-t-on sur un extrait Kbis ?
- Comment faire pour obtenir un extrait Kbis ?
- Obtenir un extrait Kbis simplement et rapidement

Pourquoi faut-il obtenir un extrait Kbis ?
Pour que votre entreprise ait une existence légale, vous devez obtenir un extrait Kbis. Ce document atteste que l’entreprise est créée et qu’elle existe légalement (elle est enregistrée au registre du commerce et des sociétés). Autrement dit, vous avez besoin de cet extrait pour exercer votre activité légalement si votre entreprise relève normalement du registre du commerce et des sociétés.
D’ailleurs, l’extrait Kbis est le seul document qui permet de prouver l’immatriculation de votre entreprise, en justifiant son existence, ainsi que son activité commerciale. En tant que créateur d’entreprise, vous en aurez besoin pour accomplir de nombreuses démarches :
- ouvrir votre compte bancaire,
- souscrire une assurance professionnelle,
- solliciter des aides financières ou un prêt,
- …
La durée de validité d’un extrait Kbis est de 3 mois. Il faudra donc le télécharger régulièrement.
Que retrouve-t-on sur un extrait Kbis ?
Sur l’extrait Kbis, on retrouve plusieurs informations capitales sur l’entreprise, notamment :
- son numéro SIREN et son numéro SIRET,
- sa forme juridique et son capital social,
- sa dénomination sociale, son sigle, son enseigne,
- son code APE et le détail de son activité,
- sa date de création,
- l’identité sur le principal dirigeant de l’entreprise.
L’extrait Kbis est un document public, il peut donc être demandé par toute personne faisant une recherche sur une entreprise.
Comment faire pour obtenir un extrait Kbis ?
Afin d’obtenir un extrait Kbis, il est nécessaire de demander l’immatriculation de son entreprise. Sans accomplir ces formalités, il est impossible de détenir ce document. À ce propos, nous vous invitons à consulter nos guides des formalités en fonction de la forme juridique qui vous intéresse :
L’EURL – La SASU – La SARL – La SAS– L’entreprise individuelle
Le dossier de demande d’immatriculation doit obligatoirement être transmis de façon dématérialisée, sur le site du guichet unique (https://procedures.inpi.fr/?/).
Si vous ne vous chargez pas vous-même de vos démarches de création d’entreprise, c’est le professionnel que vous avez sollicité, ou le service en ligne que vous utilisez, qui se charge de transmettre votre demande d’immatriculation.
Une fois que votre dossier est réceptionné par le greffe, il sera analysé pour vérifier qu’il est complet et qu’il n’y a pas d’erreurs au niveau de vos formalités. Le cas échéant, vous recevrez un courrier qui vous précisera quels sont les documents manquants et/ou les erreurs constatées. Vous aurez ensuite la possibilité de procéder aux corrections.
Dès que le dossier est complet et validé, le greffe procède à l’immatriculation de l’entreprise. En principe, vous recevrez votre extrait Kbis assez rapidement.
Ensuite, vous pourrez télécharger régulièrement votre extrait Kbis gratuitement. Pour cela, vous devez activer votre compte personnel sur l’espace en ligne prévu à cet effet, sur le site monidenum.fr.
Vous pouvez également demander l’envoi de votre extrait Kbis par courrier, par voie électronique, ou sur place. Dans ce cas, la formalité est payante. Voici les tarifs pour 2025 :
- 3,97 euros par exemplaire envoyé par courrier,
- 2,56 euros par exemplaire retiré sur place,
- 3,20 euros pour une transmission par voie électronique.
Obtenir un extrait Kbis simplement et rapidement
Le Coin des Entrepreneurs vous propose un service partenaire qui vous permet d’obtenir très simplement votre extrait Kbis. Il vous suffit de choisir la forme juridique de votre entreprise, puis de compléter un questionnaire qui permet de collecter les informations nécessaires pour la création de votre entreprise.
Ensuite, le service se charge de générer vos documents, puis de transmettre votre demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Si le greffe est réactif, vous obtiendrez votre extrait Kbis en quelques jours.